De l éducation morale de la jeunesse
164 pages
Français

De l'éducation morale de la jeunesse

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
164 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'enfance et la jeunesse sont les garants de la qualité du monde à venir. Leur prise en charge mérite une considération toujours croissante de tous les maillons de la chaîne éducative. Une société ne mérite que les hommes et femmes qu'elle a elle-même façonnés. Les progrès enregistrés dans son sein reposent sur la mentalité et la quantité de la qualité des modèles de citoyens formés. Son développement devrait s'étendre sur le double point de vue matériel et spirituel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 12
EAN13 9782336365251
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Joachim OLINGA
De l’éducation morale de la jeunesse
Propositions de quelques paradigmes
Préface de Richard OKENE
ENSEIGNEMENT ET ÉDUCATION EN AFRIQUE
De l’éducation morale de la jeunesse
Enseignement et éducation en Afrique Dirigée par Magloire KEDE ONANA
En ces temps de crise généralisée, l’Afrique, comme beaucoup d’autres continents de la planète, traverse des moments extrêmement difficiles dans tous les secteurs d’activités. Au plan de son secteur éducatif objet de nos investigations, la crise ne cesse d’assombrir la vie des différents acteurs de nos communautés éducatives : les parents pour la plupart démissionnent chaque jour devant leurs responsabilités ; les enseignants qui pourtant ont entre autres tâches celles d’exercer dans les jeunes esprits la faculté de penser et de développer en eux le sentiment de la valeur de l’homme deviennent de plus en plus comme des bouches inutiles. Premiers passeurs culturels, ils ont toujours du mal à affirmer leur autorité devant une jeunesse devenue esclave dans l’usage de nouveaux moyens sophistiqués de diffusion de la seule culture moderne. Une telle situation installe tous les acteurs ainsi désignés dans un malaise profond, accentué par leur porte-monnaie qui ne répond plus à tous les défis. La conséquence au niveau des apprenants va être la langueur, la désertion, l’angoisse ou la phobie permanente des échecs et le désenchantement sur les lendemains de l’école. Pour s’élever au-dessus de toutes nos limitations, l’alternative qui semble s’imposer à nous tous c’est : créer ou disparaître. Nous devons pour ainsi dire nous employer à la production radicale de nouvelles manières de voir, de faire et d’être ; autant d’orientations et de combinaisons originales sous l’effet desquelles un nouveau re-décollage est possible au risque de devenir comme des balafons crevés. Une telle entreprise nécessairement collective doit donc s’ouvrir et nous ouvrir aux autres, parce qu’elle contribuera à mesurer désormais l’avenir de nos Etats à leur capacité de stimuler l’intelligence de leurs concitoyens. C’est suite à ce constat et surtout sous l’impulsion des Editions L’Harmattan, que l’idée de créer la collection «Enseignement et éducation en Afrique» s’est imposée.
Déjà parus
Bah Jean-Pierre KOUAKOU,Perception et prise en charge du paludisme en médecine traditionnelle en Côte d’Ivoire, 2013. Alphonse Zozime TAMEKAMTA (dir.),L’illusion démographique, La natalité africaine entre fatalisme et optimisme, 2013. Alphonse Zozime TAMEKAMTA (dir.),Propos sur l’Afrique, 2013. Alphonse Zozime TAMEKAMTA et Jean KOUFAN MENKENE e (dir.),siècle, L’urgence d’une révolutionLe Cameroun au 21 verte, 2013.
Joachim OLINGADe l’éducation morale de la jeunesse Propositions de quelques paradigmesPréface de Richard OKENE
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-01251-3 EAN : 9782343012513
A toi ma mère, pour tout ce que tu fis pour moi, je dédie cette œuvre.
REMERCIEMENTS
Une seule main ne pouvant attacher convenablement un paquet, la civilité me prescrit le devoir d’adresser mes sentiments de profonde gratitude, notamment à : Richard OKENE pour m’avoir montré le chemin qui mène vers « L’Harmattan ».
Magloire KEDE ONANA dont les paroles encourageantes ne cessaient de me stimuler dans la conception, la rédaction et l’accompagnement dans tout le processus de fabrication de cet ouvrage.
Que tous ceux qui, de près ou de loin ont apporté leur concours à cette modeste réalisation trouvent également ici l’expression de ma sincère reconnaissance.
7
PREFACE
« De l’éducation morale de la jeunesse : propositions de quelques paradigmes » est un ouvrage truffé de conseils qui s’adresse de prime abord aux élèves, parents de demain. Cependant les milieux éducatifs et de décisions tels que : les familles, les chefferies traditionnelles, les collectivités décentralisées, les Etats y trouveront également de la matière. De la stigmatisation des maux qui minent la société à l’appel à la foi, en passant par l’éducation des individus, c’est une œuvre de collaboration entre tous les membres de la communauté éducative. La préoccupation et le vœu de l’auteur sont de parvenir à la formation d’un modèle de citoyen responsable, capable de contribuer au développement de la société. Cela passe par l’exhumation de certaines valeurs qui existaient déjà dans nos milieux et qui constituent le côté positif de nos cultures. Il importe de freiner la tendance à la disparition au jour d’aujourd’hui de toutes ces vertus. Les accusations et les torts se rejettent alors que la responsabilité devrait être collective, sans exclusion d’un seul maillon de la chaîne, dans ce vaste chantier de l’Education. Comment résister à la tentation de s’interroger sur le faible engagement des décideurs face à cette menace ? Ne leur revient-il pas le devoir d’y intégrer toutes les composantes sociales au rang desquelles les conseillers d’orientation ? Peut-on vouloir imiter l’occident à beaucoup d’égards sans faire comme lui là où il a réussi merveilleusement ? Comment vouloir et ne pas vouloir en même temps ?
Pour mieux accompagner l’enfant dans sa maturation, son développement, son insertion dans la vie active et
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents