Didactiques et métiers de l humain et de la relation
264 pages
Français

Didactiques et métiers de l'humain et de la relation , livre ebook

-

264 pages
Français

Description

La diversification des lieux et des modes de production de savoirs crée une situation qui contraint l'école, l'université, les espaces de formation à envisager de nouveaux processus de construction, de diffusion des savoirs ainsi que de nouveaux processus de professionnalisation. Les recherches collaboratives ont un rôle à jouer pour accompagner ces évolutions. Cet ouvrage relate un projet d'innovation, de développement et de recherche IDEKI.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 23
EAN13 9782336320816
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La diversiîcation des lieux et des modes de production de savoirs crée une situation qui contraint l’école, l’université, les espaces de formation à envisager de nouveaux processus de construction, de diffusion des savoirs ainsi que de nouveaux processus de professionnalisation. Les recherches collaboratives ont un rôle à jouer pour accompagner ces évolutions.
Cet ouvrage relate un projet d’innovation, de développement et de recherche IDEKI. Il est structuré en trois chapitres. Au sein de chacun d’entre eux, il associeapproches théoriques de contributeurs reconnus, présentations de contributeurs « en devenir », compte rendu de « recherche/actions ».
L’ouvrage fédère des contributions issues de plusieurs disciplines scientiîques : sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation et de la formation et didactiques, et du domaine des métiers de l’humain. Cette confrontation est facilitée par le fait que les chapitres constitués par des contributions au colloque sont suivis par la recension scrupuleuse des questions et des débats qui ont eu lieu entre chercheurs, professionnels, étudiants. La rédactrice donne ainsi du liant à l’ouvrage et provoque des explications et explicitations de la part des auteurs. La distribution des contributions en trois parties rend compte des dimensions croisées des travaux et de la dynamique voulue de l’ouvrage.
Les pistes explorées trouveront leur public, nous l’espérons, au sein des étudiants, des formateurs, des praticiens réexifs et des chercheurs de l’éducation et de la formation.
disciplines scientiIques en sciences de l’éducation, de la formation, didactiques
: 978-2-343-01178-3 27
Muriel FRISCH
COLLECTION Émergences, cheImine.mentsD et constructions de savoirs
DIDACTIQUES ET MÉTIERS DE L’HUMAIN ET DE LA RELATION Nouveaux espaces et dispositifs en question, Nouveaux horizons en formation et en recherche : Objets de recherche et pratiques « en écloserie »
/ Graphisme > Maud Guély /
Collection I.D Émergences, cheminements et constructions de savoirs
dirigée par Muriel Frisch
DIDACTIQUES ET MÉTIERS DE L’HUMAIN ET DE LA RELATION
Sous la direction de Muriel FRISCH DIDACTIQUES ET MÉTIERS DE L’HUMAIN ET DE LA RELATION Nouveaux espaces et dispositifs en question, Nouveaux horizons en formation et en recherche : Objets de recherche et pratiques « en écloserie »
© L'Harmattan, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01178-3 EAN:9782343011783
CollectionI.D. Emergences, Cheminements et Constructions de savoirs Dirigée par Muriel Frisch
L’objet de la collection est d’accueillir dans un espace de confluences des travaux d’origines variées, liant la problématisation des pratiques dans les métiers de l’éducation, de la formation et de l’humain avec la construction de savoirs, en s’appuyant sur différents types de recherche. L’enjeu de la collection, en soutenant des travaux d’origines variées, est d’opérer des focus sur des processus de travail, sur des formes d’éclosions, de conceptualisation en relation avec l’éducation, les didactiques, la formation, les métiers de l’humain. Cette collection ouvre des perspectives sur des questionnements d’acteurs à travers des interactions, des traces, des regards, révélateurs d’enjeux professionnels, d’élaborations de savoirs. En croisant les dimensions épistémologique, praxéologique et psychologique elle propose de nouvelles formes de caractérisations de pratiques et de savoirs. Elle tient compte des logiques de développement, d’accompagnement, d’innovation, de co-construction et dégage des éléments de savoirs qui peuvent être transposés ou contre-transposés pour faire évoluer les connaissances et les pratiques. Elle peut donc hébergerdes documents de différentes natures et de contextes de production divers. Les formes de contributions originales visées sont : des actes de colloques, de séminaires, de journées d’étude, des récits d’expérience, des monographies, des biographies, des thèses, des essais… Mots clés : Information, Ingénierie, Innovation, Identité professionnelle, Confluences, Interactions, Curriculum, Didactiques, Développement, Documentation, Evolution, Education, Formation, Processus, Rapport au savoir, Recherche.
Nous proposons au sein de cetteCollectionEmergences,I.D. : Cheminements et Constructions de savoirscinq séries. Série 1 « Interactions et construction de savoirs » Les confrontations d’idées, de recherches, d’expériences et les interactions contribueront au sein même de cette collection à redessiner des lignes de partage ou de convergence entre des objets au travail, des réflexions pour les métiers de l’éducation et de la formation. Série 2 « Information, Documentation et construction de savoirs » A l’heure d’une société dite de l’information, cette série s’intéresse à la construction de savoirs de l’information, aux passages de l’information à la connaissance. Elle accueille des travaux qui développent un traitement critique et distancié de l’information, des documents. Elle publie des recherches menées en didactique de l’information, de la documentation ; en lien avec les sciences, les pratiques et les technologies de l’information, de la communication pour les métiers de l’éducation et de la formation. Séries 3 « Didactiques et construction de savoirs » Dans une approche diversifiée, cette série se focalise sur une pluralité de didactiques. Elle publie des travaux élaborés en didactique des disciplines, en didactique professionnelle, en didactique comparée, en didactique curriculaire constituant un apport pour les métiers de l’éducation et de la formation. Série 4 « Emergences et construction de savoirs » Cette orientation permet de focaliser sur des innovations décelées dans différents travaux. Il peut s’agir de nouvelles notions, de nouveaux concepts, de regards originaux sur un concept, un domaine existant ou d’une transformation qu’on lui fait subir en l’explicitant. Elle permet de valoriser des formes de créations à partir de recherches, d’analyse de l’activité, de dispositifs, de travaux pour les métiers de l’éducation et de la formation. Série 5 « Cheminements de pensées et constructions de savoirs » L’ouverture à des cheminements de pensées inédits, robustes parfois ou en devenir permettra de procéder à différentes formes de caractérisations à partir de nouvelles émergences d’idées, tout en tenant compte de leur genèse, de leur contextualisation. Cette série se focalise sur les chemins, les parcours, les développements, les transformations identitaires de professionnels, de chercheurs pour les métiers de l’éducation et de la formation.
Comité d’expertise : Cet ouvrage a été expertisé par un comité scientifique extérieur au projet IDEKI. Nous remercionssincèrementles chercheurs qui ont effectué ce travail de lecture critique. Franc Morandi, professeur des universités en sciences de l’éducation Epistémologie de l’information et de la cognition, Humanités digitales, Didactique professionnelle. Université de Bordeaux, Université Montesquieu, IUFM d’Aquitaine, UMR-521, IMS/ISCC/CNRS), Equipe Cognitique et Ingénierie Humaine (CIH), Bordeaux, France ; Jacques Wallet, professeur émérite des universités en sciences de l’éducation à l’université de Rouen, Expert international dans le domaine des TICE (Laboratoire CIVIIC) ; Marc Weisser, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université de haute Alsace, il s’intéresse particulièrement à la genèse du sens chez le sujet apprenant (laboratoire LISEC EA 2310) ; Jérôme Dinet, maître de conférences HDR- Ergonomie et psychologie à l’université de Lorraine (Laboratoire PErSEUs). Il s'intéresse aux comportements et processus cognitifs chez les usagers interagissant avec des dispositifs numériques, particulièrement lors des activités d'apprentissage ou d'enseignement. Il a été relu intégralement par Rosine Galluzzo-Dafflon, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Nantes, (laboratoire CREN EA 2661), elle-même contributrice de l’ouvrage et nous la remercions ici tout particulièrement.
Nous adressons tous nos remerciements aux partenaires associés pour leur contribution au développement du collectif et réseau IDEKI : le Grand Nancy, le Conseil Régional, la MAIF, la MGEN, l’IFCS-Laxou, l’Institut de formation de la Malgrange des jeunes sourds, le CRDP de Lorraine.
Nous associons à ces remerciements les membres du comité scientifique installés depuis l’origine du projet qui ont su nous faire confiance et créer les liens avec différents laboratoires sur le territoire national : GERIICO, LGECO, CREN, LORIA, CNAM, LISEC ainsi que la société savante ISKO.
Nous remercions enfin le président de l’association AM2IDEKI, les adhérents, et tous les participants au colloque.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents