Evaluation dans la formation des enseignants
230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Evaluation dans la formation des enseignants , livre ebook

-

230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage collectif s'intéresse à la question de l'évaluation dans la formation des enseignants. Il s'agit de déterminer comment, en France, dans l'Éducation nationale, dans l'enseignement agricole, et ailleurs, en Suisse, sont évalués et certifiés enseignantes et enseignants dans le cadre de leur formation initiale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 121
EAN13 9782296984592
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection ÉVALUER
Dirigée par Jean Aubégny et Loïc Clavier

Cette collection, pionnière dans un champ dont l’importance s’affirme dans des domaines sans cesse plus nombreux, vise à la diffusion et à la confrontation de la variété des recherches et des pratiques en évaluation.

Elle postule l’acceptation de la complexité comme clé à l’élucidation du vivant social et celle de son corollaire, la multiréférentialité. L’évaluation y sera donc envisagée comme une régulation complexe tant au niveau micro (l’acte de formation et d’éducation) qu’au niveau macro (organisation des systèmes de formation).

Elle s’adresse tout autant aux chercheurs qu’aux concepteurs de projets, aux formateurs qu’aux enseignants et étudiants.
Titre
Collection ÉVALUER




Sous la direction de
Richard Étienne
Loïc Clavier


L’évaluation dans la formation des enseignants








L’Harmattan
Du même auteur

Richard Étienne
Étienne, R., Baldy, A., Baldy, R. et Benedetto, P. (1992). Le projet personnel de l’élève . Paris : Hachette.
Étienne, R., Amiel, M. (1995). La communication dans l’établissement scolaire . Paris : Hachette.
Étienne, R., Lerouge, A. (1997). Enseigner en collège ou en lycée : repères pour un nouveau métier . Paris : Armand Colin.
Étienne, R. (2000). Les réseaux d’établissements, enjeux à venir . Paris : ESF.
Étienne, R., Groux, D. (dir., 2002). Echanges internationaux : difficultés et réussites . Paris : L’Harmattan, collection Education comparée.
Fumat, Y., Vincens, Cl., Étienne, R. (2003). Analyser les situations éducatives . Paris : ESF.
Tozzi, M., Étienne, R. (2004). La discussion en éducation et en formation, un nouveau champ de recherches . Paris : L’Harmattan, collection Action et savoir .
Verdelhan, M., Bakhouche, B. Boutan, P., Étienne, R. (2007). Les manuels scolaires miroirs de la nation ? Paris : L’Harmattan.
Étienne, R., Altet, M., Lessard, Cl., Paquay, L., Perrenoud, Ph. (2009). L’université peut-elle vraiment former les enseignants ? Bruxelles : de Boeck.
Étienne, R. (2010). Aspects théoriques et pratiques du changement en éducation scolaire. Apories et difficultés de la transformation des systèmes éducatifs . Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes.
Loïc Clavier
Clavier L (2001) Évaluer et former dans l’alternance Paris L’Harmattan. Aubegny J, Clavier L (2004) L’évaluation en Institut Universitaire de Formation des Maîtres Paris L’Harmattan collection Évaluer.
Aubegny J, Clavier L (2007), L’évaluation : Entre permanence et changement Paris L’Harmattan collection Évaluer.
Copyright

© L’HARMATTAN, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-98459-2
EAN : 9782296984592
Table des matières Couverture 4e de couverture Collection ÉVALUER Titre Du même auteur Copyright Table des matières Préface Introduction L’évaluation de la formation des enseignants, un problème aux réponses trop multiples 1ère partie : où en est-on de la masterisation du point de vue de l’évaluation ? 2ème partie : du côté de l’enseignement agricole, de la Suisse et de l’évaluation de l’évaluation Chapitre 1 - Autour des masters « Éducation et Formation » : formation professionnelle diplômante ? Ou diplôme universitaire professionnalisant ? Chapitre 2 - Évaluer une formation pour la faire évoluer Chapitre 3 - L’évaluation au sein des masters MÉF : quelles rationalités à l’œuvre ? Chapitre 4 - Évaluation de la formation des enseignants Questionnements à partir de l’analyse du cas d’un dispositif mis en œuvre dans l’enseignement agricole public français Chapitre 5 - L’évaluation des candidat-es à l’enseignement primaire en fin de formation : sens de la mesure Petit tour d’horizon helvétique Chapitre 6 - L’évaluation de l’évaluation de la formation des enseignants – Vous avez dit « Pandémie » ! Un projet d’évaluation des enseignements et de la formation par les étudiants ANNEXES Bibliographie générale Présentation des auteurs Résumés et mots clés Table des sigles Éducation et Formation aux éditions L’Harmattan Adresse
Préface
Yvan Abernot 1
Les hommes élèvent leurs enfants ! D’autres espèces, dites évoluées, s’occupent aussi de leurs petits mais nous avons interposé l’École. Sans doute à la fois pour permettre aux parents de s’adonner à d’autres tâches et parce qu’ils ne maîtrisaient pas le savoir jugé nécessaire aux jeunes. Ce faisant, il est apparu que d’être lettré ne suffisait pas et que quelque formation à la pédagogie s’imposait. De surcroît, les bénéficiaires devenaient par étapes plus nombreux : d’une petite partie de la progéniture noble, jusqu’à la « massification » encore en cours, en passant par les jésuites et les lois Ferry, le « métier » s’est transformé. Au moins, les hussards noirs de la république n’avaient-ils pas à faire face, en plus de l’accroissement des effectifs et des savoirs, à un emballement des techniques de communication.

Dans nos mythiques écoles normales, s’enseigna de génération en génération, le bon usage du tableau noir et de la craie, du manuel et de la monstration lors de regrettées « leçons de choses ». Comme leurs aînés, nos apprentis enseignants vont devoir composer avec les difficultés inhérentes à toute intention éducative formelle, mais ils devront aussi composer avec de nouvelles technologies de recherche, de production et de transport de l’information. Qu’il faille dorénavant plus de temps pour apprendre ce métier en complexification constante, chacun le reconnaît ! Mais que la réponse à cet impératif se présente sous la forme d’une « masterisation » et d’une presque complète suppression de la formation au métier, personne ne s’en satisfait. Les auteurs de ce livre, chacun de son point de vue conceptuel, institutionnel et géographique, vont analyser la réforme et en montrer les dérives et les manquements.

Comme souvent, c’est l’évaluation qui concrétise la critique. Interface entre l’institution de formation et la société, c’est elle qui définit par rétro-guidance les préparations au concours et les caractéristiques des futurs enseignants. C’est donc par elle que le scandale arrive.

« Disciplinariser » la formation d’abord, faire fi d’une ancienne notion très respectée en son temps : la vocation ! Davantage d’années de formation soit, mais en s’orientant tôt, tels les juristes ou les médecins ! Différer l’entrée dans le métier est en soi très discutable et en quelque sorte contre productif quant au temps consacré à son apprentissage. Par ailleurs, il y a fort à parier que les étudiants brillants dans leur discipline de premier cycle ne s’orienteront pas vers l’enseignement, mais vers ce qui a motivé leur inscription originelle.

Il n’est pas possible d’écrire en toutes lettres « qu’au moins l’université servira à ça ! » mais ce sont des propos que certains décideurs relaient, en pensant faire d’une pierre deux coups : de la démagogie et des économies. Au vu de ce qui est rapporté dans ce livre et dans d’autres, les économies ne vont pas aller bien loin car, premièrement, il faut tout au contraire, investir prioritairement dans la formation de la jeunesse sous peine d’une régression délétère, et deuxièmement, parce qu’une formation bâclée produit des professionnels en malaise croissant, ce qui, à terme, coûtera fort cher à la société.

Pourtant, l’affichage semblait répondre à une triple nécessité : initier les enseignants du secondaire à la pédagogie, instruire davantage ceux du primaire et les initier tous à la recherche. En effet, revaloriser le métier en promouvant des novices plus cultivés, plus professionnels et plus à même de participer à la construction du savoir académique, didactique et expérientiel, paraît partir d’une intention reconnue bonne par tous. Malheureusement, un imbroglio de directives, l’instauration de concurrence entre les ex-néo-IUFM et l’université, l’accréditation de formes et de contenus trop hétérogènes, etc., ont mené à une perte de visibilité favorisant les stratégies d’obtention du concours au lieu de constituer le levier de promotion d’enseignants mieux préparés, plus collaboratifs (entre eux et avec les chercheurs, les parents, etc.), plus créatifs, plus imaginatifs, bref, plus heureux et plus performants. Car en fin de compte, l’évaluation des

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents