L instruction en famille
276 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'instruction en famille , livre ebook

-

276 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage propose une exploration panoramique de cette modalité d'instruction. La première partie s'attache à la situation française, du point de vue législatif et pratique. La seconde partie fait un bilan des recherches, principalement américaines. Cette pratique n'est-elle pas caractéristique des idées contemporaines plaçant l'enfant "au centre" et valorisant l'autonomie, la motivation, l'individualisation ? Elle interroge sur la place des parents, les modalités de transmission, les missions de l'école, la socialisation et la cohésion sociale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2015
Nombre de lectures 28
EAN13 9782336371184
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Savoir et Formation
Collection créée par Jacky Beillerot (1939-2004),
Dominique Fablet (1953-2013) et Michel Gault,
dirigée par Paul Durning

À la croisée de l’économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l’avenir, la formation s’impose désormais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l’accomplissement des individus.
La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l’appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l’exploration des thèses et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner.
La collection Savoir et Formation veut contribuer à l’information et à la réflexion sur ces aspects majeurs.

Dernières parutions

Jacques BEC, Jacky SINGERY et Dominique TRICOT, La formation en alternance : complexité et dynamique des dispositifs , 2014.
Philippe CHAUSSECOURTE (dir.), Enseigner à l’école primaire : dix ans avec un professeur des écoles , 2014.
Séverine PARAYRE et Alexandre KLEIN (dir.), Education et santé. Des pratiques aux savoirs , 2014.
Jean CHAMI et Chantal HUMBERT, Dispositifs d’analyse des pratiques et d’intervention. Approches théoriques et cliniques du concept de dispositif , 2014.
Jean-Luc PRADES, Figures de la psychosociologie. De la critique de Taylor à l’actepouvoir de Gérard Mendel , 2014.
Maxime DELALOY et Michel FOUDRIAT, Les chefs de service en action sociale. Discours normatifs, constructions individuelles et contextuelles , 2014.
Elisabeth LUISIN-PAGNOD, Monique SOULARD-PECHBERTY, Frédéric DURIEZ (dir.), Protéger les personnes vulnérables. Regards croisés sur la profession de mandataire judiciaire à la protection des majeurs , 2014.
Yves GUERRE, Jouer le conflit. Pratiques de Théâtre d’Intervention (2 de édition revue et augmentée), 2014.
Yves GUERRE, Vers l’âge d’or de l’éducation populaire. Le peuple éducateur , 2014.
Michèle GUIGUE (dir.), Les déchirements des institutions éducatives. Jeux d’acteurs face au décrochage scolaire , 2013.
Titre
Michèle Guigue et Rébecca Sirmons
Avec les contributions de
Laetitia Branciard et Aleksandra Pawlowska






L’instruction en famille

Une liberté qui inquiète
Du même auteur
Michèle Guigue,
Ethnographies de l’école ,
Bruxelles, De Boeck, 2014.
Michèle Guigue (dir.),
Les déchirements des institutions éducatives.
Jeux d’acteurs face au décrochage scolaire ,
Paris, L’Harmattan, 2013.

Michèle Guigue (dir.),
Le point de vue des jeunes sur l’orientation en milieu scolaire , Paris, L’Harmattan, 2001.

Michèle Guigue-Durning,
Les mémoires en formation.
Entre engagement professionnel et construction de savoirs , Paris, L’Harmattan, 1995.
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-72129-3
Table des matières Couverture 4e de couverture Savoir et Formation Titre Du même auteur Copyright Table des matières Introduction Première partie – L’instruction en famille Perspectives françaises Chapitre 1. L’obligation scolaire en questions 1 - 1. De l’alphabétisation à l’instruction 1 - 2. L’État et la famille 1 - 3. « Scolarité obligatoire » une formule qui va de soi ? Chapitre 2. L’instruction en famille sous contrôle 2 - 1. Contrôler l’instruction obligatoire 2 - 2. Principes et modalités des contrôles aujourd’hui 2 - 3. Conceptions et stratégies des acteurs 2 - 4. Le contrôle pédagogique, climats et styles d’interactions 2 - 5. Conclusion Chapitre 3. Les motivations des familles pour une pratique marginale, l’IEF 3 - 1. Démarche et problématique 3 - 2. Le profil des familles enquêtées 3 - 3. Conditions et raisons du choix de l’IEF 3 - 4. Trajectoire des mères 3 - 5. L’enfant au centre de la famille 3 - 6. Conclusion Chapitre 4. L’instruction en famille, une expérience personnelle 4 - 1. De souvenirs d’enfance à des projets de mère de famille 4 - 2. Notre parcours 4 - 3. Loving to learn, learning to love 4 - 4. Une journée type 4 - 5. L’IEF, une école des parents Chapitre 5. Une instruction en famille à temps partiel et non choisie pour Benjamin, élève à « besoins éducatifs particuliers » 5 - 1. L’entrée à l’école 5 - 2. Le diagnostic de dyslexie 5 - 3. Les adaptations à l’école primaire 5 - 4. Deux entrées en 6e 5 - 5. L’organisation d’une journée « de classe » 5 - 6. Les liens avec le collège et le respect des programmes 5 - 7. L’aide apportée par les enseignants de L’ASEEM 5 - 8. Le développement de compétences spécifiques 5 - 9. Conclusion Deuxième partie – Perspectives internationales Chapitre 6. Le homeschooling, perspectives nord-américaines 6 - 1. Le homeschooling, une pratique qui s’institutionnalise 6 - 2. Autorité parentale et culte de l’enfant 6 - 3. Des enjeux sociopolitiques 6 - 4. Conclusion Chapitre 7. Les familles de homeschoolers : projets éducatifs et profils sociodémographiques 7 - 1. Les pionniers du homeschooling, l’étude de J. Van Galen 7 - 2. Les homeschoolers aujourd’hui, des situations plurielles 7 - 3. Profil sociodémographique des familles 7 - 4. En conclusion Chapitre 8. L’IEF, une question de famille 8 - 1. Le poids du passé des parents dans leurs choix éducatifs 8 - 2. L’instruction en familles nombreuses 8 - 3. Portraits de familles françaises et nord-américaines Chapitre 9. Éduquer et socialiser 9 - 1. L’expérience des « mamans-profs » 9 - 2. Les enfants « à besoins éducatifs particuliers » 9 - 3. Quelle socialisation pour les enfants IEF ? 9 - 4. Devenir des enfants IEF Conclusions Un cheminement complexe, personnel, familial, biculturel et universitaire Des questions pour construire son regard sur l’IEF Références bibliographiques Présentation des auteurs ÉDUCATION ET FORMATION AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
Introduction
Michèle Guigue
Rébecca Sirmons

L’instruction en famille est une pratique marginale choisie par une petite minorité. De ce fait, on comprend qu’elle ait été fort peu étudiée et que les écrits qui pouvaient s’y rattacher aient d’abord été plutôt des essais critiques comme celui de Catherine Baker, Les cahiers au feu . Toutefois les associations nationales de parents la pratiquant 1 , dont la première voit le jour en 1988, développent des discours militants bien compréhensibles et rédigent des textes sur leurs expériences et la légitimité de leur choix. Dans le début des années 2000, quelques étudiantes concernées en font des sujets de travaux universitaires 2 . C’est donc un sujet méconnu qui commence à gagner quelque visibilité. C’est aussi un sujet sensible au regard de la place centrale de l’école dans la société française. Des débats virulents sur ses missions et sa conception républicaine, ou plus précisément sur les programmes et l’idée de socle commun, resurgissent régulièrement, que ce soit à l’occasion de ce que les bilans des enquêtes internationales donnent à voir du fonctionnement de notre système d’enseignement, que ce soit, dans un contexte national, à l’occasion des résultats aux examens, des projets de réforme des rythmes scolaires ou des stratégies de lutte contre les inégalités et le décrochage.
Les différents aspects de l’instruction en famille présentés dans cet ouvrage offrent un panorama, sans prétention à l’exhaustivité, mais comme une sorte de débroussaillage. Celui-ci repose sur un ensemble de recherches documentaires, particulièrement centrées sur les États-Unis, qui met en évidence le dynamisme de ce champ de recherche : les différentes questions abordées, la prise en compte des enjeux sociopolitiques, les conceptions des parents, leurs démarches et leurs pratiques. Il y associe la présentation de l’enracinement législatif français et de son évolution, et de recherches qualitatives circonscrites. S’en tenir à des recherches françaises en ce domaine, du fait de leur rareté, pouvait risquer de donner à cet ouvrage un caractère empirique mais étriqué ou bien théorique mais éloigné des réalités.
Ainsi, en tant qu’universitaire, j’ai découvert l’instruction en famille au cours de l’accompagnement d&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents