Le coaching pédagogique - Comment vaincre les difficultés scolaires
170 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le coaching pédagogique - Comment vaincre les difficultés scolaires , livre ebook

-

170 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Vous désirez apprendre mais vous vous sentez incompétent ? Votre enfant est en difficulté scolaire et vous ne savez pas comment l'aider ? Votre élève semble démotivé ou "a la tête ailleurs" ? Le coaching pédagogique permet d'identifier les problèmes, connaître ses points forts et ses points faibles, de clarifier ses objectifs. Les techniques présentées s'adaptent aux besoins, au profil et à la situation particulière de chacun. Elles sont illustrées par des exemples concrets, des conseils pratiques et des trucs accessibles à tous.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de lectures 469
EAN13 9782336259949
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le coaching pédagogique

Karim Mouzoune
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296125001
EAN : 9782296125001
Remerciements
Je tiens à remercier mes enfants Inès et Majdi-Alexandre qui ont accepté de se faire coacher par leur père et contribué à la réalisation de certains dessins figurant dans cet ouvrage. Ma gratitude va à Nathalie Nanzer pour son soutien et ses conseils scientifiques.

Mes vifs remerciements s’adressent aussi aux apprenants, enseignants, parents et autres professionnels de l’enseignement sans qui ce livre ne se serait pas fait. La mise en pratique, avec eux, d’outils du coaching pédagogique ont enrichi cet ouvrage d’exemples dans lesquels les lecteurs pourront se reconnaître, trouver des explications voire des solutions à leurs difficultés d’apprendre, de transmettre, d’accompagner, d’aider et de soutenir. Merci à tous pour les riches moments d’échanges et de partage.
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Remerciements Introduction Chapitre 1 - Approche théorique, objectifs et environnement du coaching pédagogique Chapitre 2 - La PNL comme outil d’accompagnement pédagogique Chapitre 3 - L’explicitation en coaching pédagogique Chapitre 4 - L’art des métaphores en coaching pédagogique Chapitre 5 - La gestion mentale dans la pratique pédagogique Conclusion générale Glossaire Bibliographie
Introduction
Désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libre .
Richard Bach

Apprendre consiste à acquérir des savoirs, des habiletés et des attitudes qu’on ne possède pas au départ. Lors de son parcours d’apprentissage, l’apprenant peut rencontrer des difficultés permanentes ou occasionnelles, spécifiques à une discipline ou générales. Il peut les surmonter totalement ou partiellement, comme il peut se trouver impuissant et subir un échec scolaire ou professionnel.

L’école, en tant que lieu d’apprentissage, rassemble dans les classes des élèves semblables et différents. Semblables au niveau de l’âge et des intérêts liés à l’enfance, mais souvent différents dans leur rapport à l’école et aux apprentissages. Et si certains d’entre eux, en phase avec la culture scolaire, sont disponibles aux apprentissages, demandeurs de savoirs, soutenus et encouragés et par conséquent obtiennent de bons résultats tout au long de leur scolarité, d’autres par contre, rencontrent des difficultés pour atteindre les objectifs fixés. Ces difficultés se manifestent par des notes insuffisantes ou par des comportements jugés inadaptés : passivité, inactivité, absences, agitation, agressivité, voire violence.

Les problèmes d’apprentissage repérés, mesurés puis comparés conduisent à certaines décisions envers l’élève concerné : du « devoir à revoir » à l’orientation en structures spécialisées en passant par l’aide, le soutien ou le redoublement .

L’apprenant en difficulté ou en échec scolaire est troublant pour l’enseignant qui s’interroge : « Pourquoi ce qui fonctionne avec le plus grand nombre n’a t-il pas de prise sur cet élève-ci ? », « Qu’est-ce qui fait que celui-ci ou celle-là n’arrive pas à se concentrer, semble peu motivé, fatigué, n’arrête pas de bouger, est toujours dans la lune? Qu’est-ce qui l’empêche d’apprendre ? ».

Les élèves au cycle et au lycée, les étudiants dans les universités ou hautes écoles supérieures comme les adultes en formation peuvent aussi rencontrer des difficultés d’apprentissage aux conséquences complexes tant sur le plan des études que sur celui de la carrière professionnelle qui en découlera. Savoir se fixer des objectifs, clarifier ses choix professionnels, choisir une carrière qui convienne à sa personnalité sont autant d’étapes primordiales que le coach peut aider à franchir.

Le coaching pédagogique intervient au moment où les difficultés d’apprentissage apparaissent. Il permet de répondre à ces questions et rassurer les acteurs de la scolarité (apprenants, enseignants, parents) qu’un accompagnement sur mesure à la fois structuré et méthodique permettant d’améliorer l’acquisition des connaissances est possible. Il accompagne donc les processus d’apprentissage : comment appréhendons-nous la nouveauté ? Dans quel but apprenons-nous ? Que faisons-nous de nos connaissances ? Comment sommes-nous habiles à les restituer ? Au nom de quoi transmettons-nous ce que nous savons ?

Le coaching pédagogique s’adresse aux élèves de l’école primaire ou secondaire, aux étudiants et à tout autre apprenant suivant des études choisies ou des formations imposées. Il n’est pas un « répétitoire » car il s’intéresse d’abord aux stratégies d’apprentissage. Quelle que soit la difficulté rencontrée, ancienne ou récente, légère ou « insurmontable », il est toujours possible d’améliorer sa façon d’apprendre.

Le coaching pédagogique porte aussi sur la manière de transmettre. Dans ce cas, enseignants et parents sont directement concernés. En effet, l’accompagnement permet aux enseignants d’améliorer leur façon de transmettre les savoirs, d’élever la qualité des échanges avec leurs élèves et de rester motivés dans l’accomplissement de leur tâche.

Quant aux parents souvent désorientés, angoissés et impuissants face aux difficultés scolaires rencontrées par leurs enfants, le coaching pédagogique va les aider à trouver la façon de les accompagner, de les soutenir, de leur montrer comment apprendre, travailler une matière ou faire un devoir. Il leur permettra également de mieux connaître et comprendre le mode de fonctionnement et les aptitudes scolaires de leur enfant. Cela évitera aux parents de transmettre leur angoisse de l’échec à l’enfant, angoisse qui se traduit chez ce dernier par le refus de faire les devoirs à la maison, d’être aidé par ses parents ou d’aller à l’école.

Le coaching pédagogique reposent sur différentes méthodes d’accompagnement et le choix d’une technique plutôt qu’une autre dépend de l’âge du coaché, sa fonction, ses difficultés, sa demande, ses attentes et ses objectifs. Ainsi, nous avons adopté quatre principales techniques : la PNL, l’entretien d’explicitation, la métaphore et la gestion mentale.

La PNL permet, grâce à la sollicitation du système sensoriel, de saisir et de modifier la manière dont les individus apprennent, communiquent, changent et se développent. L’entretien d’explicitation assure le passage du processus du faire à celui de dire. A travers la verbalisation, on comprend comment une personne s’est prise pour concevoir son action et pour agir ; cela rend aussi intelligible ce qui a pu faire problème. Dans certains cas, on recourt à la métaphore qui aide à conceptualiser ce qui ne peut pas être compris par la désignation (ou la connotation stricte). Cette technique rend l’implicite plus explicite et stimule l’imagination de l’apprenant comme celle de l’enseignant. Enfin, la gestion mentale permet à l’apprenant de découvrir son mode de fonctionnement mental et de l’adapter aux tâches scolaires qui lui sont demandées. Elle lui donne des pistes pour mieux comprendre et faire évoluer ses façons d’apprendre.

Des méthodes d’intervention, comme par exemple la PNL et la gestion mentale, ne sont pas choisies dans le but de les confronter, de les opposer, de les juxtaposer, mais parce qu’elles s’inscrivent dans une quête de cohérence entre Pratique – Théorie -Intervention – Réflexion, le tout au service du coaché qui cherche à potentialiser ses compétences pour améliorer son savoir-être, son savoir-faire et son savoir faire-faire.

Dans ce livre, nous abordons en premier lieu la notion de coaching pédagogique. Ensuite, nous expliquons les techniques et outils utilisés en nous appuyant sur la description et l’analyse d’expériences de coaching avec les apprenants, enseignants et parents.

Cet ouvrage est destiné aux professionnels de l’enseignement, aux apprenants de tous âges et aux parents. Il leur permettra, grâce aux outils d’accompagnement, de bien identifier et comprendre les difficultés d’apprentissage afin d’agir sur elles dans une dynamique de succès.
Chapitre 1
Approche théorique, objectifs et environnement du coaching pédagogique
Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre.
François De Closet, Le bonheur d’apprendre

Face aux difficultés scolaires rencontrées par l’élève, parents, enseignants, éducateurs et psychologues agissent afin d’accompagner l’apprenant

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents