Pédagogie actualisante et pédagogie socioconstructive
244 pages
Français

Pédagogie actualisante et pédagogie socioconstructive

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
244 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La pédagogie actualisante est déjà employée dans de rares établissements. La pédagogie socioconstructive est, pour l'heure, à ses prémices et aux balbutiements de sa théorisation. Ces deux démarches n'en sont pas moins des pratiques éducatives sociétales sources de perspectives attrayantes. L'intérêt de cet ouvrage est triple : il démontre que la pédagogie est, sous des formes novatrices, un outil évolutif. Il propose un cheminement accessible à tout acteur éducatif. Enfin, il ouvre des pistes concrètes pour rendre plus attractives les exigences scolaires.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2016
Nombre de lectures 47
EAN13 9782140007538
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Picard run Yannick B
Pédagogie actualisante et pédagogie socioconstructive
Pratiques éducatives sociétales
Pédagogie actualisante et pédagogie socioconstructive
Collection « Enfance, éducation et société » Cette collection regroupe des études et essais concernant l’enfance au travers d’approches multiples. Études universitaires et essais issus du monde de l’éducation ou du secteur du travail social, ces travaux ont en commun la même préoccupation : apporter un éclairage diversifié sur un domaine essentiel de l’univers des sciences humaines. Yannick BRUN-PICARD,De l’autonomie contrainte à l’autonomie scolaire,2015. Sophie BRIQUET-DUHAZE, Chantal OUELLET et Natalie LAVOIE (coord.), Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire,2015. Françoise POYET,Technologies numériques et formation, Freins et leviers, 2015.Thierry PHILIPPE,Plexus scolaire,Oser la liberté, oser l’intelligence,2015. Alice BOUGNERES,Au service de l’instruction pour tous. Vers une véritable refondation de l’école,2015.Sophie BRIQUET-DUHAZÉet Anne MOAL(coord.),Enseignement-apprentissage à l’école maternelle. De la théorie à la pratique,Tome 2, 2015. Fernando ALVAREZABADMuriel L et ACOUR,L’Éducation artistique pour tous,Un enjeu d’avenir,2015. Yannick BRUN-PICARD,La praxéologie dans le contexte éducatif, 2015. MónicaBASTOS,Le professeur interculturel. L’éducation interculturelle des professeurs de langues dans la formation continue, 2015.Bernard GOURMELEN,Accompagner les jeunes sportifs. Manuel pédagogique, 2014. Sophie BRIQUET-DUHAZÉ,Apprentissage, développement professionnel, et enseignement de la lecture à l’école primaire, 2014. Claire GRAND,Scolariser les élèves en situation de handicap,2014. Pierre DURIOT,Comment l’éducation change la société, 2013. Fabrice BAK,La Précocité dans tous ses états, 2013. Sophie BRIQUET-DUHAZÉ,Développement professionnel et enseignement de la lecture au CP, 2013. Sophie BRIQUET-DUHAZÉ, Anne MOAL,Enseignement -apprentissage à l’école maternelle, 2013. Leandro DELAJONQUIÈRE,Figures de l’infantile,2013. Hervé PASQUA,Éducation et éducateurs chrétiens,2013. Jacques BROYER,Reconstruire l’école primaire, 2013. Paul MPAYIMANA,L’Enfant réfugié en Afrique, 2013. Marie-France MENSA-SHRÈQUE,De l’estime de soi à la réussite scolaire, 2012. Fabrice BAK, Monique TANTÔT,Maman, j’aime pas l’école, 2012. Barbara WALTER,Faut-il condamner l’enfance ?,2012.
Yannick Brun-Picard Pédagogie actualisante et pédagogie socioconstructive Pratiques éducatives sociétales
Du même auteur Chez L’Harmattan Accompagnant d’élèves en situation de handicap, AESH, articulation scolaire d’une intégration sociétale. De l’autonomie contrainte à l’autonomie scolaire, appropriation d’une interface éducative par l’apprenant. Pratiques éducatives et d’enseignement, la place de la didactique au service de l’œuvre pédagogique. Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, ATSEM, personnification d’une interface éducative. Territoires de mémoires, interfaces référentielles d’expressions et d’affirmations sociétales. Vivre aux côtés des autres en harmonie, l’indispensable ciment sociétal. La praxéologie dans le contexte éducatif, construction d’une interface évolutive d’enseignement. Praxéologie, au cœur des structurations des interfaces sociétales. Plus loin que le développement durable : la durabilité. Géographicité, interface de notre rapport au monde. Une école de violence, la cour de récréation, une interface éducative de référence. L’interface en géographie, jeux et enjeux. Géographie d’interfaces, formes de l’interface humanité/espaces terrestres. Chez d’autres éditeurs Décrochages en classe,EUE, 2014. © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09002-3 EAN : 9782343090023
4XH OD IRUFH PH VRLW GRQQpH GH VXSSRUWHU FH TXL QH SHXW rWUH FKDQJp HW OH FRXUDJH GH FKDQJHU FH TXL SHXW O¶rWUH PDLV DXVVL OD VDJHVVH GH GLVWLQJXHU O¶XQ GH O¶DXWUH.
MARC-AURELE,3HQVpHV SRXU PRLPrPH, 1992.
&KDTXH MRXU QRXV FRQVWUXLVRQV QRV WHUULWRLUHV QRV UpIpUHQFHV QRV PRGHV G¶H[SUHVVLRQ HW QRV OHYLHUV G¶DIILUPDWLRQ >«@ 3UHQGUH FRQVFLHQFH GH QRWUH GpSHQGDQFH j DXWUXL j O¶pFRUFH WHUUHVWUH DLQVL TX¶DX[ G\QDPLTXHV VRFLpWDOHV V¶DYqUH LQGLVSHQVDEOH SRXU O¶°XYUH GH O¶+XPDQLWp
Yannick BRUN-PICARD, MONTRÉAL, 2012.
Géraldine et Yoan, vous m’avez permis de parvenir à une certaine sagesse. Aujourd’hui, Firmin, Lyne, Lilly et Jules m’invitent, nous invitent à aller un peu plus loin dans lasagesse partagée avecBrigitte.
Introduction
Une image où l’intervenant est tout sourire. Il échange en toute quiétude avec les élèves de CP en utilisant les Alphas, pratique pour laquelle les lettres sont représentées par des personnages. Cette pratique est décriée par nombre d’acteurs éducatifs, mais au regard des résultats et des facilités apportées pour l’apprentissage de la lecture et la découverte des mots, nous pouvons affirmer que ça vaut bien une photo de couverture.
En effet, Yannick à l’image de trop rares enseignants utilise les Alphas pour simplifier et imagerl’accès à la lecture aux élèves. La photo ne représente qu’un exercice, pour lequel mademoiselle U et madame E sont employées pour faire chercher des mots et inciter les élèves à aller plus loin que ce qui est prédigéré. Il y a un refus du mérycisme et du pavlonisme.
L’éduquant doit faire en sorte que les élèves, les apprenants parviennent à réciter, à restituer ainsi qu’à reproduiretout en transposant. Il peut parvenir à cet objectif sans pour cela rentrer dans la litanie de répétitions qui ne font que fermer les esprits et limiter la réflexion de l’apprenant. Ainsi, les élèves sont en partie les propres constructeurs de leur savoir,qu’ils vont pouvoir restituer lors des différents exercices. Ces derniers, pour leur part, mettent en application, à contrecœur pour l’éduquant des facettes de la didactique, qu’il faut profondément alimenter par des actions pédagogiques afin de faire assimiler avec plaisir, motivation, intérêt et attrait à tous les élèves présents dans une même salle de cours les savoirs proposés, partagés et devenus préhensiles.
L’image de couverture témoigne, même si ce n’est qu’un instant saisi dans un contexte particulier, d’un partage, d’une convivialité, d’une empathie, d’une émulation, autant de facettes attestant d’une pratique pédagogique particulière. L’intervenant n’en est pas à son coup d’essai. Nos travaux antérieurs (BRUN-PICARD, 2014, 2015) mettent en évidence des pratiques pédagogiques pour lesquelles l’autonomie contrainte et toutes les démarches pédagogiques, pour lesquelles les apprenants sont des acteurs de ce qui est proposé, sont employées afin de faire progresser ces derniers.
7
La pédagogie actualisante et la pédagogie socioconstructive ont elles aussi déjà été présentées brièvement et contextuellement en fonction des domaines d’études. Pour cette approche, ces deux pratiques pédagogiques sont abordées dans la perspective d’exposer, de démontrer et d’inciter tous les acteurs éducatifs à employer opportunément ces outils afin de faire progresser des élèves qui parfois ont besoin de telles propositions.
La pédagogie actualisante est déjà pour partie un outil institutionnalisé (GAUDET, 2012). En revanche, la pédagogie socioconstructive même si nous l’avons déjà présentée dans deux ouvrages n’en est qu’à ses balbutiements. Il reste énormément à entreprendre afin qu’elle soit intégrée et utilisée comme un outil pertinent. Néanmoins, ces deux démarches pédagogiques sont associées dans nos développements, car elles permettent de se projeter au-delà des habitudes. Elles offrent des options novatrices. Elles mettent la relation éduquant et apprenant au centre de la construction du savoir en cours de diffusion et d’assimilation. Elles favorisent l’émulation, la curiosité, l’investissement et l’attachement à ce quiest produit par les agissants dans un contexte éducatif et d’enseignement spécifique.
La pédagogie actualisante et la pédagogie socioconstructive dans leurs mises en œuvre induisent, produisent, façonnent et projettent des pratiques éducatives de nature sociétales. Elles orientent, incitent, accompagnent et soutiennent l’action des éduquants au contact des apprenants pour que l’univers exogène au monde éducatif demeure un constituant des référents à partir desquels les destinataires vont acquérir les savoirs et progresser dans l’assimilation de nouvelles connaissances.Les pratiques éducatives sociétales mettent en relief les ancrages, les liens, les dynamiques et acteurs dans la constitution del’individu sur les plans de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, de l’instruction et de l’apprentissage.Elles définissent les interfaces d’interaction, en relation étroite avec les interfaces éducatives, les interfaces sociétales et les interfaces personnelles propres à chaque actant dans le contexte de réalisation. Les constructions sont dans cette perspective des objets uniques que l’on peut comparer à d’autres en fonction des similitudes, sans jamais pouvoir reproduire à l’identique l’exercice de la pédagogie actualisante ou de la pédagogie socioconstructive.
Afin que la pédagogie actualisante et que la pédagogie socioconstructive s’intègrent dans les meilleures conditions au cœur des pratiques de tous les intervenants éducatifs, nous proposons un cheminement particulier à même de soutenir cette aspiration. En premier lieu, ces pédagogies sont mises en place dans l’univers expansif des pratiques, tout en précisant les méthodes et les orientations sur lesquelles cette démarche est ancrée. Puis, nous portons une attention soutenue au décrochage en classe. Il est l’élément déclencheur à cette recherche d’options pédagogiques proposées pour endiguer le plus grand
8
nombre possible de maux éducatifs. Ensuite, notre conception de l’œuvre pédagogique positionne les acteurs en situation afin de mettre en relief les axes fondamentaux tout en ayant conscience des spécificités de cet objet. La pédagogie actualisante devient plus facilement accessible par l’intermédiaire de sa définition, des actions, de ses synergies et des destinations en direction desquelles elle tend. La pédagogie socioconstructive, qui sous certains traits est une expansion de la précédente, est présentée par le prisme de sa définition, des particularités socioconstruites, de la synergie de savoirs ainsi que des objectifs formalisés. La mise à l’épreuve de ces deux pratiques pédagogiques, pour l’actualisante par le prisme de la formation technique et pour la socioconstruite avec la formation professionnelle, puis en se penchant sur les violences essentiellement scolaires et les mises en œuvre intuitives. Elles attestent de l’existence émergente de ces modes opératoires. Enfin, des enseignements sont extraits de la diversité éducative dans laquelle nous nous sommes immergés afin de mettre en exergue ce que sont la pédagogie actualisante et la pédagogie socioconstructive.
Ces deux pratiques sont exigeantes. Elles impliquent que l’éduquant utilise avec discernement la praxéologie et qu’il demeure dans une certaine distanciation empathique afin de ne pas se faire submerger par les apprenants. L’intérêt de cette présentation, parfois austère, que certains définiront comme rébarbative, permet de soumettre à la critique, des pistes novatrices pour répondre aux évolutions sociétales, des cheminements projectifs vecteurs d’évolutions, tout en se fondant sur des réalisations concrètes. Les exigences éducatives et scolaires trouvent par l’intermédiaire de la pédagogie actualisante et de la pédagogie socioconstructive des solutions ouvertes pour répondre aux réalités de tout type d’enseignement.
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents