Profession "musicien intervenant" à l école
106 pages
Français

Profession "musicien intervenant" à l'école , livre ebook

-

106 pages
Français

Description

Les musiciens intervenants constituent un segment professionnel méconnu, entre création musicale et éducation des enfants. La définition officielle s'appuie à présent sur le diplôme universitaire de musicien intervenant à l'école (1984), et sur toute une littérature qui prône des méthodes d'éducation collective fondées sur le jeu rythmique, vocal et corporel. Cet ouvrage pose les questions essentielles sur ce métier hybride, notamment sur la définition des frontières de l'école et de l'artiste.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2014
Nombre de lectures 24
EAN13 9782336338057
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1970, la définition officielle de ce métier hybride s’appuie à présent
d’éducation collective et inventive fondées sur le jeu ryth mique,
relativement invisibles, leur revendication de créativité artistique
professionnel, ne viennent-ils pas redéfinir les frontières de l’école et des savoirs ? L’inflation du culturel et l’accroissement de la
dans l’éveil sont l’expression) ne contribuent-t-ils pas à diversifier la figure de l’artiste ?
Illustration de couverture: Francis Lebon.
Francis LEBON
PROFESSION « MUSICIEN INTERVENANT » À L’ÉCOLE
Profession : « musicien intervenant » à l’école
Sciences de l’Éducation musicale Collection dirigée par Jean-Pierre MIALARET La diversité actuelle des pratiques musicales, la pluralité et l’extension récente des contextes scolaires et extra-scolaires d’enseignement et d’apprentissage de la musique stimulent un courant de réflexions et de recherches relatif au développement musical ainsi qu’à l’acte d’apprendre et celui d’enseigner la musique. Cette collection propose un large panorama de travaux consacrés à la compréhension des conduites musicales et à un approfondissement des sciences de l’éducation musicale. Dernières parutions Françoise REGNARD et Lucie MOTTIER LOPEZ (éds), Former à l’enseignement musical. Pratiques et problématiques évaluatives. Hommage à Henri Pousseur,2011. François Joliat,Professionnaliser la formation des enseignants de musique,2011. Gilles BOUDINET,Il était une fois la musique, les mots et d’autres cris…,2011. Pierre ZURCHER,Le développement musical de l’enfant,2010. Chrystel MARCHAND,Pour une didactique de l’art musical, 2009.Brigitte SOULAS,L’éducation musicale. Une pratique nécessaire au sein de l’école, 2008. Gilles BOUDINET,Arts, culture, valeurs éducatives, 2008. Michel IMBERTY et Maya GRATIER (dir.),Temps, geste et musicalité, 2007. Jacqueline et Bertrand OTT,La pédagogie du chant classique et les techniques européennes de la voix, 2006. Pascal TERRIEN,L’écoute musicale au collège, 2006. Pierre-François COEN et Madeleine ZULAUF (éditeurs),Entre savoirs modulés et savoir moduler : l’éducation musicale en question, 2006. Patrick SCHEYDER,Dialogues sur l’improvisation musicale, 2006.Gianni NUTI,Le corps qui pense,2006.
Francis LEBON Profession : « musicien intervenant » à l’école
Du même auteur Les animateurs socioculturels, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2009, 121 p. Agora débats jeunessesJeunes, “riches” et “pauvres”. Pro-, « e cessus de socialisation », n° 53, 4 trimestre 2009, avec Chantal de Linares. Agora débats jeunessesFaire carrière dans l’animation so-, « e cioculturelle ? », n° 48, 2 trimestre 2008, avec Léa Lima. Un engagement à l’épreuve de la théorie. Itinéraires et travaux de Geneviève Poujol, avec Pierre Moulinier, Jean-Claude Richez et Françoise Tétard (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « Débats Jeunesses », 2008, 250 p. Agora débats jeunesses, « La démocratie associative ? Perspec-e tives historiques », n° 40, 2 trimestre 2006, avec Jean-Claude Richez et Françoise Tétard. Une politique de l’enfance, du patronage au centre de loisirs, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2005, 265 p. © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01888-1 EAN : 9782343018881
Remerciements Cet ouvrage a bénéficié des encouragements et des remarques de Michèle Alten, André Dubost, Pierig Humeau, Wenceslas Lizé, Igor Martinache, Jean-Pierre Mialaret et Pascal Terrien. Je tiens aussi à remercier Marianne Autain et Chantal de Linares, mes collègues de l’INJEP, pour leur relecture attentive et méticuleuse du manuscrit.
Introduction
Sommaire
Plus que de « simples animateurs »
Les centres de formation des musiciens intervenant (CFMI)
Des emplois publics à proximité de l’école
11
17
27
37
La créativité comme processus éducatif et artistique 49
Conclusion
Indications bibliographiques
Annexes
59
63
65
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents