Recherche collaborative et pratique enseignante
408 pages
Français

Recherche collaborative et pratique enseignante , livre ebook

-

408 pages
Français

Description

Quelle place les enseignants ont-ils dans la recherche liée à la pratique? La recherche collaborative s'est développée, au Québec, avec ce souci d'intégrer le point de vue de ces-derniers dans l'élaboration des savoirs construits. Cet ouvrage transmet au lecteur ce regard nouveau sur la pratique enseignante que construisent ensemble chercheurs et enseignants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2013
Nombre de lectures 81
EAN13 9782296516021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

RECHERCHE COLLABORATIVE ET PRATIQUE ENSEIGNANTE
Regarder ensemble autrement
Quelle place les enseignants ont-ils dans la recherche liée à la pratique ? Solliciter des praticiens en vue d’investiguer certaines questions liées à leur pratique suppose que le chercheur ne pose pas, par son choix d’objet, un regard normatif et extérieur sur ce que font les enseignants, mais qu’il cherche, avec eux, de l’intérieur du contexte dans lequel ils exercent, à comprendre ce qui supporte leur pratique. La recherche collaborative s’est développée, au Québec, avec ce souci d’intégrer le point de vue des enseignants dans la construction des savoirs construits, pour les ajuster à la réalité de la pratique enseignante, pour rapprocher les préoccupations des chercheurs et celles des praticiens, et pour nourrir de nouveaux questionnements sur la pratique enseignante. À travers différents exemples portant sur l’enseignement des mathé-matiques et des sciences, à l’école primaire principalement, l’ouvrage fait entrer le lecteur dans cette recherche en train de se faire, et lui fait partager ce regard nouveau sur la pratique enseignante que construisent ensemble les chercheurs et les enseignants. Ce livre s’adresse à la fois aux chercheurs, aux étudiants en sciences de l’éducation, aux formateurs et, bien sûr, aux enseignants eux-mêmes. De façon plus générale, il s’adresse aussi à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques nouvelles de recherche menées avec les praticiens.
Ont contribué à cet ouvrage : Souleymane BARRY, Nadine BEDNARZ, Claudia CORRIVEAU, Christine COUTURE, Jean-François MAHEUX, Jérôme PROULX, Éric RODITI, Mireille SABOYA.
39 € ISBN: 978-2-336-00845-5
Sous la direction de Nadine BEDNARZ
Sous la direction de Nadine BEDNARZ RECHERCHE COLLABORATIVE ET PRATIQUE ENSEIGNANTE
Regarder ensemble autrement
SAVOIR
ET PRATIQUE ENSEIGNANTE ET FORMATION RECHERCHE COLLABORATIVE
Recherche collaborative et pratique enseignante
Regarder ensemble autrement
Savoir et Formation Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004), Michel GaultetDominique Fablet  A la croisée de l'économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l'avenir, la formation s'impose désormais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l'accomplissement des individus.  La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l'appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l'exploration des thèses et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner.  La collectionSavoir et Formationcontribuer à l'information et à la veut réflexion sur ces aspects majeurs. Dernières parutions Gilles MONCEAU (dir.),L’analyse institutionnelle des pratiques. Une socio-clinique des tourments institutionnels au Brésil et en France, 2012. Francine COUDERT et Claude ROUYER (coord.),Former à la supervision et l’analyse des pratiques des professionnels de l’intervention sociale à l’ETSUP, 2012. Dominique FABLET (coord.),Supervision et analyse des pratiques professionnelles dans le champ des institutions sociales et éducatives, 2012.Frédérique LERBET-SERENI et Franck VIALLE (sous la dir. de),Mythes et éducation, 2012. Joël CLANET (coord.),Pratiques enseignantes. Quels ancrages théoriques pour quelles recherches ?, 2012. Solange CIAVALDINI-CARTAUT (coord.),Innover en formation. Accompagner autrement les enseignants entrant dans le métier, 2012. Marguerite ALTET, Marc BRU et Claudine BLANCHARD-LAVILLE (coord.),Observer les pratiques enseignantes, 2012. Jacqueline FONTAINE et Bénédicte GENDRON,La retraite au miroir du genre, 2012. François AUGÉ,L’École de A à Z. Petit Dictionnaire personnel, 2012. Daniel ARANDA (textes réunis par),L’enfant et le livre, l’enfant dans le livre, 2012. Michel FEBRER,Enseigner en prison. Le paradoxe de la liberté pédagogique dans un univers clos, 2011. Marianne HARDY, Brigitte BELMONT, Elisabeth HUREAUX (coord.), Des recherches-actions pour changer l’école. Expériences faites, 2011. François VILLEMONTEIX,Informatique scolaire à l’école primaire. Spécificités et devenir du groupe professionnel des animateurs TICE, 2011. François AUGE,L’école est finie, 2011.
Sous la direction de Nadine BEDNARZRecherche collaborative et pratique enseignante
Regarder ensemble autrement
Du même auteur Construction des savoirs : obstacles et conflits(1989), Montréal, Éditions Agence d’Arc, 398 p. (en collaboration avec Catherine Garnier) Après Vygotski et Piaget : Perspectives sociale et constructiviste. Écoles russe et occidentale(1991), Bruxelles, Éditions De Boeck, 288 p. (en collaboration avec Catherine Garnier et Irina Ulanovskaya) Mathematics for Tomorrow’s young children : International Perspectives on Curriculum(1996), Dordrecht, Kluwer, 340 p. (en collaboration avec Helen Mansfield et Neil Pateman) Approaches to Algebra : Perspectives for Research and Teaching(1996), Dordrecht, Kluwer, 364 p. (en collaboration avec Carolyn Kieran et Lesley Lee) Constructivism and Education(1998), Cambridge, Cambridge University Press, 305 p. (en collaboration avec Marie Larochelle et Jim Garrison) L’enseignant un professionnel(1999), Québec, Presses de l’Université du Québec (en collaboration avec Christiane Gohier, Louise Gaudreau, Richard Pallascio et Guylaine Parent) International Approaches to Professional Development for Mathematics Teachers(2011), Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 263 p. (en collaboration avec Dario Fiorentini et Rongjin Huang)© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00845-5 EAN : 9782336008455
SOMMAIRE
Préface ...........................................................................................................7 Nadine Bednarz Regarder ensemble autrement : ancrage et développementdes recherches collaboratives en éducation au Québec Nadine Bednarz ............................................................................................13 Première partie : la recherche collaborative en action ...........................31 La recherche en action par ceux et celles qui la font Nadine Bednarz............................................................................................33 Section 1 : la co-situation en action ..........................................................39 À la rencontre de deux préoccupations :vers la clariïcation d’un objet commun d’investigation Nadine Bednarz...........................................................................................14. En réponse à une demande du milieu scolaire :le déï de trouver un objet de formation et de recherche Christine Couture.........................................................................................49 Le cas d’une recherche collaborative initiée par le chercheur autour du développement de la modélisation chez les élèves Souleymane Barry........................................................................................57 Vers la clariïcation d’un projet visant le développementd’une activité de contrôle chez les élèves Mireille Saboya..............................................................................6..............9 Co-situer une recherche à propos de la transition secondaire postsecondaire : quelques enjeux Claudia Corriveau.......................................................................................77 Section 2 : la co-opération en action .........................................................85 La construction d’une intervention en mathématiques auprèsde classes faibles : affronter la double vraisemblance Nadine Bednarz............................................................................................87 Travailler ensemble au développement des pratiques : un projet commun Christine Couture.........................................................................................97 L’élaboration conjointe d’un scénario visant le développement de la modélisation Souleymane Barry1.......90............................................................................... Élaboration conjointe d’une intervention visant le développement du contrôle chez les élèves Mireille Saboya.......................................................................................... 119
Enjeux de transition secondaire postsecondaire :s’y engager dans une perspective de double vraisemblance Claudia Corriveau, Nadine Bednarz ..........................................................129 Section 3 : la co-production en action .....................................................137 Rendre compte d’une intervention auprès de classes faiblesaux chercheurs et aux enseignants Nadine Bednarz..............319............................................................................ Mettre en valeur nos réalisations : une production partagée Christine Couture.......................................................................................151 Entre communication conjointe de la démarche vécue etmise en forme des résultats issus de l’analyse Souleymane Barry......................................................................................159 Rendre compte aux enseignants et aux chercheurs d’un projetvisant le développement du contrôle Mireille Saboya..........................................................................................167 Deuxième partie : apports des recherches collaboratives ....................177 L’élaboration conjointe de situations d’enseignement : un éclairagepar les recherches collaboratives en didactique des mathématiques Nadine Bednarz..........................................................................181................ Explicitation des manières de faire les mathématiquesdes enseignants du secondaire et du postsecondaire pour mieux comprendre les enjeux de transition Claudia Corriveau...................................................................................123.. Analyse d’une recherche collaborative menée autourdu développement du contrôle en mathématiques Mireille Saboya..........................................................................................265 Ressources mises à contribution par enseignant et chercheur dans l’élaboration de scénarios visant le développement de la modélisation Souleymane Barry......................................................................................287 Vers une didactique intégrative : analyse d’ajustements depratiques d’enseignants du primaire en sciences et technologie Christine Couture.......................................................................................309 Troisième partie : pour aller plus loin ....................................................325 Réexions épistémologiques sur la recherche collaborative en didactique : possibilités et excès Jérôme Proulx............................................................................................327 Le métier d’enseignant et l’éclairage de la recherche collaborative Éric Roditi..................................................................................................351 Trois mouvements éthiques en recherche collaborative Jean-François Maheux..............................................................................365
Préface
Au moment où se dessinait le projet d’écrire sur la recherche collaborative, une double préoccupation m’animait : d’une part, celle de faire connaître cette nouvelle approche de recherche, relativement récente et de ce fait encore peu connue de la communauté scientiïque et éducative, d’autre part, celle de lais-ser entrevoir la richesse des contributions qu’elle amène sur les questions liées à la pratique enseignante. Cette nouvelle dynamique de recherche qui a vu le jour au cours des dernières années met de l’avant l’idée clé de rapprocher les préoccupations du « monde de la recherche » et celles du « monde de la pratique », de travailler avecplutôt quesurles praticiens. Au Québec, elle s’est développée avec le souci d’intégrer le point de vue des enseignants dans la construction de savoirs ajustés à la réalité de la pratique, tout en prenant en compte la complexité de cette pratique. Cette approche de recherche accorde une place importante aux actions et signiïcations des praticiens (enseignants, conseillers pédagogiques, intervenants divers du monde de l’éducation) et elle produit des données qui fournissent de nouveaux éclairages sur les questions qui se posent aujourd’hui à la profession enseignante. Ces travaux ont contribué à délimiter un nou-veau courant de recherche dont les apports, nous espérons le montrer dans ce livre, sont centraux. De manière à comprendre ces avancées quant aux pers-pectives de recherches novatrices développées pour approcher les questions liées à la pratique enseignante, le livre est organisé en deux parties complé-mentaires : une première partie, centrée sur la recherche en action, telle qu’elle se vit au quotidien avec les enseignants ; une deuxième partie, mettant en évi-dence le regard nouveau que ces recherches amènent sur les questions liées à la pratique. La première partie cherche à faire entrer le lecteur dans le monde de la recherche collaborative, de l’intérieur de celle-ci, en vue de saisir la manière dont elle se vit concrètement sur le terrain et dont elle progresse. Elle fait aussi percevoir les questions qui se posent, les déïs à relever, son caractère émergent et ouvert, avec les constructions et les inventions dont font preuve, en cours
de route, les acteurs pour rejoindre à la fois les préoccupations de la recherche mais aussi celles de la pratique. Cette entrée dans la recherche collaborative en train de se faire permet de percevoir sa dynamique et sa complexité pour rejoindre le critère de double vraisemblance qui la caractérise (Dubet, 1994). Cette double vraisemblance prend au ïl du processus des colorations diffé-rentes : une préoccupation de double pertinence sociale lorsque s’élabore le projet qui va réunir enseignants et chercheurs ; un souci de double rigueur méthodologique, lorsque se met en place l’activité réexive qui réunira cher-cheurs et praticiens autour de ce projet, une activité réexive qui constituera une occasion de développement professionnel pour les enseignants mais en même temps un lieu de collecte de données pour avancer sur des questions liées à la pratique ; un souci de double fécondité des résultats au moment où les chercheurs entreprennent la diffusion du travail conduit. L’ensemble des textes réunis dans cette partie reprend ce découpage selon trois moments clés de la recherche collaborative où le souci de double vraisemblance est profondément imbriqué dans la recherche en train de se faire. Le découpage que nous avons fait est un choix. Il est celui d’une entrée dans chacun des trois moments clés de cette démarche et non le suivi d’un même projet de recherche tout au long du processus. À travers différents exemples portant sur l’enseignement des mathématiques et des sciences, à l’école pri-maire principalement, cette première partie fait entrer le lecteur dans cette recherche en train de se faire, en ouvrant sur divers possibles, montrant ainsi larichesse de cette approche où sont profondément imbriquées recherche et pra-tique. Par ces multiples illustrations de la recherche en action, cette première partie est susceptible de rejoindre tout jeune chercheur ou chercheur expéri-menté qui voudrait s’engager dans une recherche collaborative. Le développement de cette manière d’approcher la recherche a donné lieu, au cours des vingt dernières années, à plusieurs travaux sur lesquels nous avons souhaité revenir dans le cadre de cette publication, de manière à mieux faire connaître aussi en quoi consistent ses apports. La deuxième partie de ce livre nous fait ainsi entrer sur les avancées de la recherche collaborative au regard des questions qui se posent à la profession. Les différents textes qui y sont repris nous font partager le regard nouveau sur la pratique que cons-truisent ensemble les chercheurs et les enseignants, un regard croisé où sont mises à contribution les ressources des uns et des autres. Les exemples présentés tournent autour de questions aussi diverses que celles des approches intégratrices en enseignement des sciences au primaire (projets, ateliers, expositions scientiïques…) (cf. Couture), celles des transi-tions institutionnelles et des avancées possibles en termes d’harmonisation (cf. Bednarz ; Corriveau), celles encore du développement de la modélisation
8
et des questions que soulèvent l’installation d’une culture de modélisation en classe (cf. Barry), le développement d’un meilleur contrôle de leur activitépar les élèves (cf. Saboya) et l’intervention en classe auprès d’élèves faibles (cf. Bednarz). Ces textes sont autant d’exemples de recherches collabora-tives qui ont le mérite d’être complétées et qui nous permettent de considérer l’éclairage qu’elles amènent de l’intérieur de la pratique, un regard non norma-tif et extérieur sur ce que font les enseignants, mais qui cherche, avec eux, de l’intérieur du contexte dans lequel ils exercent, à comprendre ce qui supporte leur pratique. Les exemples, repris tout au long de ces deux parties, trouvant leur ancrage dans le système éducatif québécois, il nous a semblé important, pour aider le lecteur, d’expliciter un certain nombre de repères implicites dans les textes (voir à ce sujet l’annexe à cette préface). Enïn il faut signaler que ces différents textes sont le résultat d’un travail collectif dans lequel tous les chercheurs (Barry, Bednarz, Corriveau, Cou-ture, Saboya), qui ont accepté de partager et faire part de leur expérience, ont été impliqués de près. Réagissant à un premier canevas de textes soumis à l’ensemble du groupe, chacun a contribué à leur amélioration, à leur rafïne-ment, à leur enrichissement. Au-delà des textes issus de ce travail collectif, cette entreprise de signiïcations, à laquelle tous ces chercheurs ont participé, a permis d’enrichir la vision même de l’approche collaborative de recherche et sa conceptualisation émergente. Même si le choix de ce collectif a été de rendre compte de ces avancées, comme nous l’avons indiqué précédemment, en privilégiant une certaine organisation, différentes lectures sont possibles. Tel lecteur pourrait par exem-ple s’intéresser au développement d’un projet spéciïque et le suivre à travers ce qui en est dit dans la co-situation, dans la co-opération, dans la co-produc-tion et, plus loin, dans la présentation de ses résultats. Tel autre lecteur pourrait cibler plus spéciïquement la recherche en action, ou encore, un moment clé de celle-ci et essayer d’entrevoir les multiples avenues possibles à son sujet à travers les différents exemples qu’on lui propose. Un autre encore pourrait ne s’intéresser qu’aux apports de ces travaux et entrer dans l’analyse plus ïne de leurs contributions, proposée dans la partie 2. Bref, différentes avenues sont ici possibles et le lecteur est libre de les envisager à sa guise, en puisant, ici et là, dans ce qui l’intéresse. Il faut toutefois se rappeler que ces différents textes forment un tout dont les parties s’enrichissent les unes les autres. Comme une parenthèse, un pre-mier chapitre situe ces recherches collaboratives et leurs développements dans leur contexte plus large (cf. Bednarz) et une dernière partie ouvre sur une discussion initiée par trois chercheurs provenant de milieux et d’horizons divers. Les angles choisis pour produire cette réexion mettent à jour autant
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents