Repenser l école en Afrique entre Tradition et Modernité
142 pages
Français

Repenser l'école en Afrique entre Tradition et Modernité , livre ebook

-

142 pages
Français

Description

L'anthropologie africaine est-elle une dilution dans une autre culture ou une confusion avec une autre culture? Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose de mettre à profit "l'anthropologie de la refonte" dans l'éducation. Elle consiste à prendre des valeurs anthropologiques non africaines et à les assimiler, tout en les réinterprétant à partir des critères propres à la culture africaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2013
Nombre de lectures 62
EAN13 9782336331782
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

culturels, mélangés dans un ensemble Lou et sans identité, il n’y
à proIt « l’anthropologie de la refonte » dans l’éducation. Elle reste une hypothèse impor tante pour permettre de « repenser l’école en Afrique entre Tradition et Modernité ».
Miki KASONGO
Repenser l’école en Afrique entre Tradition et Modernité
Préface de Giscard Kevin Dessinga
Repenser l’école en Afrique entre Tradition et Modernité
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Lucie Zouya MIMBANG,L’Est-Cameroun de 1905 à 1960. De la « mise en valeur » à la marginalisation,2013. Gaspard-Hubert LONSI KOKO,Ma vision pour le Congo-Kinshasa et la région des Grands Lacs, 2013. Stéphanie NKOGHE (dir.),Anthropologie de la socialisation, 2013. Jean-Claude KANMOGNE TAMUEDJON,Histoire de l’art pharmaceutique latin et de la pharmacie au Cameroun, 2013. P. NGOMA-BINDA,La pensée politique africaine contemporaine, 2013. Stéphane ESSAGA,Droit des hydrocarbures en Afrique,2013. Kouamé René ALLOU,La bourgeoisie municipale d’Afrique romaine, 2013. Lambert MOSSOA,L’appareil éducatif en Centrafrique, 2013. Joseph EROUMÉ,Kadhafi, la gloire du vaincu, 2013. Roger MONDOUÉ et Yves-Abel NGAGNGUEM FEZE (eds), Identités nationales, postcoloniales ou contemporaines en Afrique. Réflexion en hommage aux 50 ans de l’Union africaine, 2013. Patrice LIBONG BADJAN,Réformes institutionnelles de la CEMAC. Jeu des acteurs, intérêt des États, 2013. Albert SANON,Yele pe être homme, Initiations traditionnelles et éducation corporelle au Burkina Faso, 2013. Claudine-Augee ANGOUE,La dialectique du politique et du religieux, Pour une anthropologie du pouvoir au Gabon, 2013. Godwin TETE,Autopsie du développement pernicieux. Le cas du Togo,2013. Etanislas NGODI,Le mouvement Nsilulu dans le pool ou les combattants de Saint Michel, Congo-Brazzaville,2013. Etanislas NGODI,Oppositions démocratiques du Congo-Brazzaville,2013. Paul MALUMBA (dir.),Gestion durable des agro-systèmes en milieu tropical humide, 2013.
Miki KASONGO
Repenser l’école en Afrique entre Tradition et Modernité Préface de Giscard Kevin Dessinga
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02153-9 EAN : 9782343021539
DEDICACE A ma Famille: MWAMULE Alphonse, MWAMBA Yvette, Nana, Féli, Jonathan, Bob, Sam, Betty, Charline, Je dédie ce livre.
PREFACE Un enseignement incarné, critique et libérateur La réalité de l’enseignement en Afrique est déconcertante et laisse à désirer, à la fois par son mode de fonctionnement, les conditions de vie des enseignants et les conditions dans lesquelles le savoir est transmis. Il suffit d’être attentif et de s’y intéresser pour se rendre compte, sans difficulté aucune, que le niveau scolaire et universitaire est de plus en plus en baisse et au rabais ces dernières années et cela, un peu partout. Ce n’est pas tout. En Afrique, en général, et en Afrique subsaharienne en particulier, la révolution culturelle et scolaire tant attendue et espérée avec la substitution, à grande échelle, de « l’école initiatique traditionnelle » par « l’école moderne de l’homme blanc » n’a pas encore eu lieu ; mieux n’a pas porté les fruits escomptés. L’école serait-elle démissionnaire ? C’est de ce constat, de cette interrogation et de ce contraste qu’il faut partir pour comprendre le propos de ce livre. « REPENSER L’ECOLE EN AFRIQUE ENTRE TRADITION ET MODERNITE ».J’aime ce titre. Il fait penser, donne à penser. Pour l’auteur, en effet, l’école traditionnellela enseignait dépendance au groupe (chez nous les choses se font ainsi et ont toujours été faites ainsi. Il fallait respecter les tabous et l’esprit du clan) ; la conséquence en est l’incapacité à penser par soi.L’école colonialedépendanceenseignait la au maître. C’était un enseignement répétitif, qui formait des perroquets, des gens incapables d’aller au-delà de ce qui vient du maître (des étudiants-consommateurs, passifs
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents