Réussir et comprendre la pédagogie de l alternance
203 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Réussir et comprendre la pédagogie de l'alternance , livre ebook

-

203 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La pédagogie de l'alternance est aujourd'hui de mode dans les sphères éducatives. Elle transforme les schémas habituels de la formation. "L'alternant" ne consomme plus des savoirs tout faits mais les construits par un cheminement entre l'action et la réflexion, entre la pratique et la théorie, entre les savoirs de l'expérience et les savoirs académiques. Cet ouvrage explore cette méthode à partir de l'exemple singulier des Maisons Familiales Rurales qui en ont la plus longue expérience.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2008
Nombre de lectures 507
EAN13 9782336275086
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan I @wanadoo.fr
9782296053526
EAN : 9782296053526
Réussir et comprendre la pédagogie de l'alternance

Jean-Claude Gimonet
AIMFR
ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MOUVEMENTS FAMILIAUX DE FORMATION RURALE
Collection AIDEFA ( Alternatives Internationales : Développement, Education Famille et Altenance )

La collection AIDEFA vise à diffuser les connaissances sur les caractéristiques, les fonctionnements, les rôles et les effets des Centres de Formation Rurale par Alternance dénommés, selon les pays, MFR, EFA, CFR, NUFED, CEFFA..., et fédérés par l’AIMFR. Pour ce faire, les différents ouvrages produits seront édités en français, en espagnol, en portugais et en anglais.

Le présent ouvrage est le premier livre de cette collection en français. Il est déjà édité au Brésil sous le titre « Praticar e comprender a pédagogia da alternância dos CEFFAs » , Editoria Vozes- Pétropolis.
A paraître en 2008:
- GARCIA-MARIRRODRIGA Roberto et PUIG CALVO Pédro, Formation en alternance et développement local. Le mouvement éducatif des MFR dans le monde . (déjà édité en Argentine sous le titre « formacion en alternancia y desarrollo local. El movimento éducativo de los CEFFA en el mundo ».
- PINEAU Gaston et collaborateurs, Alternance et formation universitaire de formateurs au Brésil.
« L’éducation, c’est le grand voyage de chaque individu dans son univers intérieur et dans l’univers qui l’entoure. »
Moacir Gadotti
« Ni moi, ni personne d’autre ne peut parcourir ce chemin à ta place. Tu dois le parcourir toi-même. Il n’est pas loin, il est accessible. Peut-être t’y trouves-tu depuis ta naissance sans le savoir. Peut-être est-il partout, sur l’eau et sur la terre. »
Walt Whitmann
Merci à Mireille GAVET, secrétaire de l’AIMFR, pour tout le travail de relecture et de correction, ainsi que pour la composition de la couverture.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre AIMFR - ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MOUVEMENTS FAMILIAUX DE FORMATION RURALE Epigraphe Remerciements PREFACE Avant-propos Introduction générale Première partie - REUSSIR LA PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
Introduction Chapitre 1 - DE L’IDEE A L’ELABORATION D’UNE PEDAGOGIE NOUVELLE Chapitre 2 - LA MISE EN ŒUVRE D’ACTITIVITES ET D’OUTILS PEDAGOGIQUES Chapitre 3 - L’ORGANISATION ET LA GESTION DE LA FORMATION Chapitre 4 - LA GESTION ET L’ANIMATION DES RELATIONS Conclusion de la première partie
Deuxième partie - COMPRENDRE LA PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
Introduction Chapitre 5 - L’ALTERNANCE DANS LE PAYSAGE EDUCATIF Chapitre. 6 - LES CONTOURS ET LES COMPOSANTES DE L’ALTERNANCE Chapitre. 7 - APPRENDRE EN ALTERNANCE Chapitre 8 - VIVRE ET FAIRE VIVRE LA PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE Conclusion de la deuxième partie
Conclusion Générale - Une Méthode-chemin pour demain Bibliographie
PREFACE
L’AIMFR est constituée par des Organisations de Centres de Formation Rurale de près de 40 pays. Parmi ses objectifs, l’un des plus importants est la création de services communs nécessaires à la bonne marche de l’Association et plus spécialement un service central d’information et d’investigation pédagogiques.

Pour conforter et faire avancer ce mouvement international, il y a nécessité de diffuser plus complètement les connaissances sur les caractéristiques, les fonctionnements, les rôles et les effets de ces Centres de Formation Rurale par Alternance (MFR) au service des jeunes et des familles du milieu rural à travers le monde depuis des décennies. L’un des moyens est la publication éditoriale et la création d’une collection «Alternatives Internationales : Développement, Education, Famille et Alternance » et l’édition en français, en espagnol, en portugais et en anglais.

Ce premier livre relatif à une composante majeure du mouvement, la Pédagogie de l’Alternance , est dû à l’ancien directeur du Centre National Pédagogique des MFR de France, Jean- Claude Gimonet.

C’est un livre-synthèse sur cette procédure de formation abordée à la fois sous l’angle de sa pratique c’est-à-dire ses activités, ses outils et ses organisations pédagogiques, et d’une approche plus générale pour mieux la situer dans le champ de la formation aujourd’hui et en comprendre les mécanismes.

Il se distribue donc en 2 parties :
La première partie, sous le titre «Réussir la Pédagogie de l’alternance », traite de sa mise en œuvre par la présentation des activités et des outils élaborés progressivement dans le temps.
La deuxième partie, « Comprendre la pédagogie de l’alternance », vise une approche en compréhension de cette modalité de formation en situant ses spécificités, par rapport aux différents courants et méthodes pédagogiques en usage, mais aussi en « démontant » ses composantes et ses mécanismes. C’est sous l’angle de la complexité qu’elle est abordée car, avec l’alternance, on entre dans la pédagogie de la complexité. La référence à des concepts plus théoriques sur les natures et les processus d’apprentissage en alternance aide à mieux comprendre les difficultés de la mise en œuvre des formations alternées et des exigences pour les différents acteurs. A savoir : les « alternants » que sont les personnes en formation, les parents, les maîtres de stages professionnels, les moniteurs selon la dénomination en usage pour les formations du mouvement MFR.
Un chapitre est consacré à ces derniers en tant que « chevilles ouvrières » du système pour situer leurs rôles mais aussi les exigences et les conditions de l’exercice de ce que l’auteur appelle « un nouveau métier de la formation ». Il lui semble, en effet, que face aux évolutions qui se dessinent en tous domaines, l’école du 21 e me siècle et les métiers de la formation ne pourront plus être ce qu’ils sont et que celui de « moniteur de MFR » préfigure ces nécessaires évolutions.

Et c’est dans l’avenir que nous projette d’ailleurs l’ouvrage en guise de conclusion par le titre « Une méthode-chemin pour demain ». Il faut penser une éducation en prise avec « le plus local » pour y trouver le terreau de sa formation, de ses possibilités de vie, d’actions et d’engagements, mais aussi une éducation qui ouvre à la globalité du monde et de la planète. En définitive, une éducation pour être à la fois dans le local et dans le global.

Un livre de pratiques et de réflexion. Un livre qui traverse le passé, le présent et un futur qui se dessine mais qui n’est pas encore écrit, pour mettre en évidence les fondements de cette pédagogie qui a fait ses preuves depuis sa création il y a 70 ans et pour en montrer les permanences à travers le temps et l’espace.
Juan CANO RUANO Président de l’Association Internationale des Mouvements Familiaux de Formation Rurale
Avant-propos
La mise en œuvre de la Pédagogie de l’Alternance que ce livre aborde est volontairement située dans un contexte institutionnel donné : celui des Maisons Familiales Rurales et autres dénominations selon les pays. Plusieurs raisons expliquent ce positionnement.
La première tient à ce que toute pédagogie est singulière compte tenu du système institutionnel dans lequel elle se pratique. Elle en est une des composantes et le projet éducatif à l’œuvre, comme les finalités poursuivies, lui donnent et définissent son orientation et ses modalités propres. Ce qui se pratique dans les MFR est donc spécifique, contextualisé et n’est pas un modèle universel.
Or, et c’est la deuxième raison, ce livre a été composé en pensant d’abord à tous les acteurs des MFR : les administrateurs, les parents, les maîtres de stage, les directeurs, les moniteurs et autres agents éducatifs, mais aussi les jeunes ou les adultes en formation pour qu’ils trouvent quelques grilles de lecture de leur pratique et quelques indications pour mieux vivre et faire vivre la formation alternée. Aussi, il veut être accessible au plus grand nombre. Il comporte donc tout à la fois des orientations méthodologiques, des éléments d’analyse et la référence à quelques concepts plus généraux que l’on pourra appréhender en fonction de ses intérêts ou de ses besoins.

La troisi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents