Scolariser les élèves en situation de handicap
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Scolariser les élèves en situation de handicap , livre ebook

-

220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose, à tous les acteurs de l'école amenés à prendre en charge des élèves en situation de handicap, des pistes pour faciliter le travail au quotidien et mettre en place des projets afin de mener un travail enrichissant avec les autres élèves.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2014
Nombre de lectures 19
EAN13 9782336689388
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection
« Enfance, éducation et société »

Cette collection regroupe des études et essais concernant l’enfance au travers d’approches multiples.

Etudes universitaires et essais issus du monde de l’éducation ou du sercteur du travail social, ces travaux ont en commun la même préoccupation : apporter un éclairage diversifié sur un dommaine essentiel de l’univers des sciences humaines.
Titre
Du même auteur :
Toi qu’on dit « surdoué » , L’Harmattan, 2011

Un projet pour prendre en charge les troubles des apprentissages , Delagrave 2012

Toi qu’on dit « autiste » , L’Harmattan 2012

Journal d’un jeune surdoué , L’Harmattan 2012
Copyright

© L’HARMATTAN, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-68938-8
Sommaire Couverture 4e de couverture Collection Titre Du même auteur Copyright Sommaire INTRODUCTION 1. L’ÉCOLE FACE AU HANDICAP Le handicap et la loi de 2005 Les démarches auprès de la MDPH Les relations avec les autres élèves Pour résumer 2. LES STRUCTURES SPÉCIALISÉES Les classes spécialisées Les établissements spécialisés Les SESSAD Pour résumer 3. LES HANDICAPS MENTAUX Quels sont les handicaps mentaux ? Les adaptations en classe Les moyens de compensation Pour résumer 4. LES HANDICAPS MOTEURS Les principales atteintes motrices Les adaptations en classe Les moyens de compensation Des projets autour du handicap moteur ou visuel Pour résumer 5. LES HANDICAPS VISUELS Les principales atteintes visuelles Les adaptations en classe Les moyens de compensation Pour résumer 6. LES HANDICAPS AUDITIFS Les déficiences auditives Les adaptations en classe Les moyens de compensation Des projets pour les troubles de l’audition ou du langage Pour résumer 7. LES TED ET L’AUTISME Qu’est-ce qu’un TED ? L’autisme et le syndrome d’Asperger Les adaptations en classe Les moyens de compensation Des projets incluant les élèves autistes Pour résumer 8. LES TROUBLES SÉVÈRES DU COMPORTEMENT Qu’est-ce qu’un trouble du comportement ? Les prises en charge Les moyens de compensation Pour résumer 9. LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES L’école et les troubles des apprentissages Les adaptations en classe Les moyens de compensation Pour résumer 10. LA PÉDAGOGIE DU PROJET AU SERVICE DE L’ÉLÈVE HANDICAPÉ Pourquoi mettre en place des projets ? Des projets pour l’école CONCLUSION ANNEXES Les CRA, centres de ressources autisme Les centres référents des troubles des apprentissages Les sites internet BIBLIOGRAPHIE SUR LE HANDICAP AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
INTRODUCTION
Depuis 2005, l’intégration scolaire a fait place à la scolarisation de plein droit. Cela constitue un réel progrès et un espoir pour les enfants handicapés qui peuvent accéder à l’école ordinaire. Mais les enseignants sont souvent démunis devant des élèves handicapés de plus en plus nombreux, aux pathologies diverses.

Qui disait « intégration » pensait « tolérance », « accueil à la bonne volonté des écoles ». Il n’en est plus rien. Désormais, l’enfant a le droit de venir à l’école et celle-ci doit l’accueillir si tel est le choix de ses parents. Ce n’est pas sans poser problème aux équipes. Certains handicaps sont lourds et déconcertants. Les enseignants craignent de ne pas être compétents pour comprendre et faire progresser l’élève porteur de handicap. Heureusement, ils ne sont pas seuls. Toute une équipe est là pour les soutenir, les conseiller, les accompagner. Tout d’abord, l’ensemble des collègues de l’école peuvent leur venir en aide. Et ensuite, les personnes qui gravitent autour de l’enfant, qu’il est possible de voir lors des réunions ou de contacter spontanément.

Cela reste toutefois un réel défi de pouvoir s’adapter aux différentes situations de handicap rencontrées tout au long d’une carrière. Chaque handicap appelle des adaptations différentes. Chaque enfant est unique, avec des capacités différentes et des besoins spécifiques, quand bien même il souffrirait du même handicap qu’un élève déjà accueilli quelques années auparavant.

Connaître le handicap de l’élève et savoir comment l’aider peut faire des miracles. Lorsque l’enseignant, la famille et les rééducateurs se mobilisent et coopèrent, avec le réel désir de faire progresser l’élève, les résultats sont parfois spectaculaires et au-delà des espérances.

L’objectif de ce guide est de dispenser les connaissances de base sur les handicaps les plus fréquents, ainsi que les façons de les prendre en charge au sein de l’école.

Nous verrons aussi que l’enfant handicapé profite pleinement de la pédagogie du projet qui permet de réunir tous les élèves de la classe autour d’un objectif commun. Réaliser, chercher ensemble, partager ses compétences et coopérer renforcent le lien et la compréhension du handicap et de la différence de l’autre. C’est un enrichissement pour tous. Ce livre cherche ainsi à faire réfléchir au regard porté sur l’enfant différent.

Enfin, il ne faut pas oublier que scolariser un enfant handicapé ne doit pas se limiter à l’accueillir. Il faut avoir, pour lui aussi, des objectifs d’apprentissage scolaire. Il doit devenir, autant que possible, un élève qui apprend, à sa façon et à son rythme, les mêmes connaissances et savoir-faire que les autres.
1. L’ÉCOLE FACE AU HANDICAP
Le handicap et la loi de 2005
Qu’est-ce qu’un handicap ?
Le 11 février 2005 a été votée « la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Elle a créé les MDPH et défini le handicap de manière plus complète :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Sont appelées cognitives, les fonctions liées au raisonnement, au langage, à la mémoire, à l’attention, à la perception et à la programmation des gestes. Tous les troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie.) sont donc considérés comme des handicaps cognitifs. À ce titre, ils peuvent aussi donner droit à des moyens de compensation accordés par la MDPH.
Que change la loi de 2005 ?
La loi de février 2005 accorde à tout enfant handicapé, le droit d’être scolarisé dans l’école de son quartier, qui constitue son « établissement scolaire de référence ». Tant que les parents ne souhaitent pas une orientation vers une structure spécialisée plus adaptée, l’école du quartier doit accueillir l’enfant.

Cependant, si celui-ci est ingérable car dangereux ou en souffrance à l’école, une scolarisation à temps très partiel peut être envisagée. Il faut veiller à ce que la scolarisation en milieu ordinaire ne soit pas maltraitante pour l’enfant. L’école doit, certes, accueillir les enfants porteurs de handicap, mais certains handicaps ne permettent pas cette scolarisation. L’enfant ne doit pas être dangereux pour les autres ou pour lui-même.

Cette nouvelle loi prévoit des moyens de compensation pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap.
La MDPH
Depuis la loi sur le handicap de février 2005, chaque département dispose d’une mazson départementale des personnes handzcapées . Appelée MDPH, elle peut porter un autre nom dans certains départements. Son rôle est d’informer, conseiller les personnes handicapées et leur famille et accorder des moyens de compensation afin de réduire l’impact du handicap sur la vie de la personne, tout au long de sa vie. Lorsqu’il s’agit d’enfants, elle accorde des aides (compensations, dans le cadre du PPS, parcours personnalisé de scolarisation ) destinées à faciliter leur scolarisation et le développement de leurs capacités. La MDPH dépend du Conseil Général. Elle dispose d’une adresse principale et d’antennes locales dispersées dans le départem

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents