Crottes et empreintes de mammifères sauvages
100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Crottes et empreintes de mammifères sauvages , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Découvre quel animal est passé par là !

Tu croises peut-être des crottes et des empreintes lorsque tu te balades en forêt ou en montagne, dans la boue, dans le sable ou dans la neige... Mais sais-tu à qui elles appartiennent ?

Castor, écureuil roux, hérisson, raton laveur, ours brun... Avec ce guide, tu apprendras à identifier les empreintes et les crottes de 35 mammifères sauvages à travers des fiches illustrées, et tu deviendras ainsi un super pisteur ! Tu sauras également comment réaliser des moulages d’empreintes pour te constituer une belle collection !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 août 2021
Nombre de lectures 1
EAN13 9782815316491
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0017€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Sommaire Comment devenir un bon pisteur ? Les empreintes Qu’est-ce qu’une empreinte ? Dans la boue Dans le sable Et dans la neige Allures et déplacements Trois catégories d’empreintes Clé simplifiée de détermination des empreintes À toi de jouer ! Les crottes Montre-moi tes fèces, je te dirai qui tu es ! Que contient une crotte ? Nom d’une crotte ! Mille et une crottes Si tu hésites entre une crotte et une pelote de réjection Clé simplifiée de détermination des crottes Le castor d'Eurasie Le ragondin Le rat musqué Le campagnol roussâtre Le rat surmulot Le rat noir La souris grise L'écureuil roux La marmotte des Alpes Le loir gris Le lapin de garenne Le lièvre d'Europe La pipistrelle commune La musaraigne musette Le desman des Pyrénées Le hérisson d'Europe Le blaireau d'Europe La fouine Le putois d'Europe Le vison d'Europe La belette d'Europe La loutre d'Europe La genette commune Le loup d'Europe Le renard roux Le chien viverrin Le raton laveur Le chat forestier Le lynx boréal L'ours brun Le bouquetin des Alpes Le chamois des Alpes Le cerf élaphe Le chevreuil européen Le sanglier d'Eurasie À toi de jouer Page de copyright
Points de repère Copyright Page Cover Title Page Table of Contents Corps de texte
COMMENT DEVENIR UN BON PISTEUR ?
Si tu veux devenir un bon pisteur, il te faut connaître la vie des animaux sauvages, notamment celle des mammifères qui t’entourent.
Contrairement aux oiseaux, les mammifères sont très difficiles à observer et à approcher. À cela s’ajoute que de nombreuses espèces, comme le renard, la fouine ou le mulot, sont des animaux nocturnes et donc peu aisés à pister. C’est ainsi qu’un bon complément pour déterminer la présence d’un mammifère sur le terrain reste les traces de toute nature que l’animal va laisser sur son territoire. L’étude des traces est d’ailleurs le fait d’une science appelée ichnologie . Celle-ci s’intéresse à tous les indices de présence, qu’ils soient visuels (empreintes, crottes, nids, poils, terriers, restes de repas, cadavres, bois de cervidés, etc.), sonores (chant, cri, bruit de déplacement, etc.) ou encore olfactifs (odeur du terrier d’un renard, odeur d’une crotte, etc.).
Les empreintes
Qu’est-ce qu’une empreinte ?
Une empreinte est une marque laissée au sol par le pied ou la patte d’un animal.
Les empreintes d’un mammifère sauvage sont les indices les plus faciles à identifier pour un bon pisteur. Chaque mammifère a ses empreintes propres et tu peux t’amuser à mettre un nom sur celles que tu vas croiser au hasard de tes balades dans la nature. Les empreintes marqueront davantage dans la boue, la vase, voire la neige.
Dans la boue
La boue est un matériau meuble extraordinaire pour repérer les empreintes d’un mammifère. Tu peux ainsi arpenter les sentiers forestiers , les berges vaseuses d’une mare ou d’un lac , les bords boueux d’une rivière ou encore t’approcher des petites flaques temporaires dans les champs et les prairies . Ce sont des terrains d’observation fabuleux pour y déceler la moindre empreinte mystérieuse, laissée par un mammifère sauvage sur son territoire.
Dans le sable
Le sable est un élément très instable où la taille des grains (granulométrie) influence la morphologie de l’empreinte. Si le sable est humide, l’empreinte marquera autant que dans la boue. En revanche, si le sable est sec, l’empreinte s’altérera car les grains ne sont pas suffisamment adhérents entre eux. De plus, sous l’action du vent (érosion éolienne) ou de l’eau (érosion hydrique), l’empreinte devient floue et s’efface.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents