Inventeurs
62 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Inventeurs

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
62 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce qu’il faut de patience, de travail, mais aussi de génie pour concevoir des innovations capables de bouleverser le monde ! D’Archimède et ses machines de guerre, au web de Tim Berners-Lee, en passant par les mille brevets de Thomas Edison et l’automobile des époux Benz, voici les portraits de douze inventeurs qui ont marqué leur temps. Expériences mouvementées, guerre des idées, démonstrations audacieuses… ce livre somptueusement illustré offre une plongée fascinante au cœur de l’histoire.

12 chapitres constitués chacun d’une fiche d’identité détaillée et d’un récit biographique !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 septembre 2017
Nombre de lectures 29
EAN13 9782215135180
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

www.fleuruseditions.com
Table des matières
Introduction
Chronologie des inventions
Archimède
Les machines de guerre d’Archimède
Johannes Gutenberg
Le procès de Gutenberg
Léonard de Vinci
L’homme qui voulait imiter les oiseaux
James Watt
Une ingénieuse réparation
Les frères Montgolfier
Un mouton, un canard et un coq qui volent
Alessandro Volta
Dispute autour d’une grenouille
Alexander Graham Bell
La course au brevet
Thomas Edison
Dans les laboratoires de Menlo Park
Les frères Lumière
La première séance de cinéma payante
Carl et Bertha Benz
L’expédition de Bertha
Stephanie Kwolek
Un heureux hasard
Tim Berners-Lee
Une toile d’araignée mondiale
Glossaire
Page de copyright
Les inventeurs sont à bien des égards des personnages fascinants. Comment peut-on un jour avoir l’idée de fabriquer une roue, un télescope ou un ordinateur ? Comment en arrive-t-on à construire un nouvel objet ou à mettre au point une technologie qui bouleversera nos habitudes et transformera notre société ? Difficile de répondre à ces questions… Ce qui est sûr, c’est qu’inventeur n’est pas un métier qui s’apprend et qu’il n’existe pas de recette miracle pour créer une invention.

Imagination et travail
On peut néanmoins identifier quelques ingrédients. L’imagination, d’abord, est nécessaire. Impossible, sans cela, de concevoir des objets aussi étranges qu’un parachute ou un scaphandrier ! Dès la Renaissance, Léonard de Vinci dessine les premières esquisses de ces objets dans ses carnets… Cet homme aux multiples facettes, à la fois savant et artiste, est cependant en avance sur son temps : les techniques de l’époque ne sont pas assez développées pour lui permettre de construire tous les engins dont il a rêvé sur le papier. Cela ne l’empêche pas de consacrer une grande partie de sa vie à détailler les plans de ses fabuleuses machines.
Car avoir un esprit créatif ne suffit pas : les inventeurs travaillent sans relâche pour mener leurs expérimentations * . Exemple parmi d’autres, Joseph Nicéphore Niépce passe plus de dix ans à essayer différentes techniques avant de trouver celle qui permet de fixer des images de la réalité sur papier. Enfin, en 1826, il prend la première photographie, une vue depuis la fenêtre de sa maison de Bourgogne.
Faire aboutir son projet demande un engagement considérable. Certains vont même jusqu’à risquer leur vie : c’est le cas des frères Wright, qui montent à bord de leur avion en bois sans savoir s’il va réussir à décoller, voler et surtout atterrir… Heureusement, le prototype * est au point et le test de 1903, à Kitty Hawk, aux États-Unis, se révèle un succès.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents