83
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
83
pages
Français
Ebook
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
22 août 2014
Nombre de lectures
57
EAN13
9782812504570
Langue
Français
Faites le plein d’idées pour un enfant épanoui ! Mimes, courses d’obstacle, jeux de rôle, dessins, musicothérapie, expression corporelle..., 35 exercices ludiques et tout simples pour aider votre enfant à surmonter ses émotions négatives.
Les enfants ne savent pas toujours contrôler les émotions qui les submergent. Exprimer leur ressenti, quelle que soit l’émotion — colère, tristesse, peur, joie —, leur permet de se libérer de ce qui les traverse. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils comprennent les raisons d’un comportement, ce qui les aide à ne pas rester bloqués et donc à aller de l’avant. Pour chaque activité, deux parties distinctes : d'abord l’enfant lit les étapes du jeu et ses variantes puis les parents découvrent les bienfaits apportés à l’enfant.
Publié par
Date de parution
22 août 2014
Nombre de lectures
57
EAN13
9782812504570
Langue
Français
L'auteur
Gilles Diederichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur-compositeur. Il travaille au quotidien avec des enfants, forme des enseignants et le personnel des PMI, leur apprenant les techniques de relaxation, de yoga, de méditation, de concentration et de développement de la motricité.
INTRODUCTION
L es enfants aiment les activités ludiques où ils peuvent exprimer leur humeur du moment, qu’elle soit légère, triste ou colérique, optimiste ou anxieuse. Il est naturel pour eux de se manifester, et qu’importe s’ils dérangent ! Les parents sont heureux de les voir bouger, grandir, apprendre et ressentir le monde. Mais il n’est pas facile, au quotidien, d’entretenir ce lien si fort et de s’investir autant qu’on le voudrait dans l’éducation d’un enfant.
Pour pouvoir rétablir un équilibre entre obligations des parents et accompagnement de l’enfant, sans négliger son besoin d’autonomie, il faut de la bonne volonté et des jeux ! Ces fiches d’activités permettent ainsi d’aménager des moments d’échange et d’apprentissage tout en s’amusant.
Tous les enfants réagissent aux événements quotidiens, que ce soit de façon visible ou, au contraire, par un refoulement. Favoriser l’expression de leur ressenti est important. Tout d’abord, parce qu’exprimer ce que l’on ressent soulage : on se sent plus léger. Ensuite, parce que trouver et expliquer les raisons d’un comportement permet d’agir pour ne pas rester bloqué et donc d’aller de l’avant. Au menu : mimes, jeux de rôle, musicothérapie, expression corporelle…
Ces petits jeux seront comme un miroir de ce qu’il vit, lui permettant de mieux comprendre son implication dans son environnement. Ce sont aussi des solutions concrètes pour canaliser des énergies qui, même s’il n’en n’a pas forcément conscience, peuvent perturber son développement relationnel.
Soyez des parents attentifs, aimants et curieux, et guidez votre enfant dans son épanouissement.
Conseils Laissez tout d’abord l’enfant choisir une activité qui l’attire et s’approprier le jeu. La plupart des activités proposées sont prévues pour les enfants de 3 à 10 ans ; cependant, lisez bien les conseils pour les adapter aux plus petits et ne leur proposez pas celles qui sont destinées à la tranche d’âge supérieure, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. N’éludez pas les rubriques « astuce santé », « zen » ou « conseil » : elles sont là pour renforcer l’efficacité de l’activité et aider à la récupération une fois la séance terminée.
À vous de jouer !
Pour savoir dans quelles conditions faire chaque activité, référez-vous aux pictogrammes suivants.
L’activité se pratiquera de préférence à l’intérieur.
L’activité se pratiquera à l’extérieur.
L’activité peut se faire indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur.
L’enfant peut faire l’activité seul. Cela ne doit pas pour autant dire que vous ne pouvez pas participer, surtout dans un premier temps.
Cette activité requiert la participation d’un parent, voire des deux, que ce soit pour des raisons de sécurité ou simplement parce que l’activité est conçue dans le cadre d’une relation parents-enfant.
Il faut être deux pour faire cette activité, un parent et l’enfant, ou l’enfant et un copain.
Il faut être au moins deux pour cette activité, et on peut même être toute une bande !
Léon, le caméléon aux multiples visages
« Aide Léon le caméléon à changer de tête et de couleur de peau. »
→ Il te faut
Des grands cercles découpés dans du papier épais blanc, des crayons de couleur.
1. Représente le visage de Léon en colère dans un cercle blanc : petits yeux, bouche très ouverte, une couleur rouge qui domine. Connais-tu un Léon comme celui-ci ? Parles-en puis déchire ton dessin et jette-le à la poubelle !
2. Puis, tour à tour, en choisissant bien les couleurs, représente Léon la mine triste, Léon l’air méchant, Léon que tu vois la nuit dans tes rêves ou cauchemars… Termine toujours en jetant ton dessin à la poubelle.
3. Maintenant, pose-toi la question : existe-t-il un Léon difficile à représenter, dont tu ne vois pas bien le visage ? Si c’est le cas, essaie juste de faire des traits, de choisir des couleurs, et surtout parle, respire. Tu peux aussi dessiner un événement perturbant dans ce cercle, comme tu le désires.
4. Termine ce jeu sur une note joyeuse : apprécie ce moment et le fait que tu décides de t’exprimer en faisant un coloriage qui représente un soleil !
• Dessin et découpage
Le bienfait de cette activité
Un enfant craintif sans raison apparente trahit une anxiété. Il peut avoir des peurs d’abandon, des angoisses liées au futur qu’il ne contrôle pas, ou avoir peur de grandir, tout simplement.
L’activité du caméléon va l’aider à préciser d’où proviennent ses craintes et à mieux les maîtriser pour les déconnecter et revenir à l’apaisement. Accompagnez-le tout en apportant des réflexions constructives pour affiner l’expression de ses humeurs (naturelles en fait). Faites lui faire autant de têtes qu'il le désire !
Un enfant craintif sans raison apparente trahit une anxiété. Il peut avoir des peurs d’abandon, des angoisses liées au futur qu’il ne contrôle pas, ou avoir peur de grandir, tout simplement.
Astuce santé
Après chaque dessin, encouragez votre enfant à parler en respirant profondément et calmement.
La fourmi et l’aigle
« Imite les animaux pour acquérir leur force ! »
→ Il te faut
Une tenue souple et un large espace de jeu.
1. À genoux, les fesses sur les talons, la tête au sol, imagine-toi comme une toute petite fourmi se baladant dans le vaste monde. Vois comme tout est immense !
2. Maintenant, mets-toi à quatre pattes et imagine que tu es un saint-bernard. Les gens t’aiment car tu vas dans la neige profonde chercher les égarés, tu parcours des kilomètres, tu es valeureux et courageux.
3. Mets-toi debout et imagine que tu es un ours. Puissant mais doux, tu inspires le respect et la confiance.
4. Sers-toi de tes ailes, tu es devenu un aigle qui plane au-dessus du monde ! Tu ne crains rien ni personne, tu es calme et tu te sens en pleine confiance.
• Mime
• À partir de 5 ans
Le bienfait de cette activité
C’est en nous confrontant à la vie en communauté que nous prenons conscience de notre propre valeur. Première expérience en la matière, l’école peut justement rebuter un enfant car, s’il est d’un naturel réservé, il peut s’y sentir ignoré, voire abandonné.
En apprenant à aller vers l’autre, sans en attendre de réaction particulière, votre enfant prendra confiance en lui.
Expliquez-lui la symbolique des différents animaux : ceux-ci le représentent grandissant et prenant de l’assurance. Au fil de l’histoire, aidez-le à exprimer son ressenti.
Astuce santé
Avant la séance, faites ensemble des imitations de sourires devant le miroir, pour favoriser une ambiance positive.
Le conte des souvenirs
« Parle de ce qui te fait mal en créant un conte. »
→ Il te faut
Une boîte (ou autre : tiroir, bureau) où tu pourras ranger des objets, des crayons et des feuilles de papier.
1. Dans la boîte, réunis des objets qui te rappellent une personne absente aujourd’hui.
2. Puis tu imagines une histoire où les objets vont t’aider à parler de ce que tu ne comprends pas, ou de ce qui te blesse : la disparition d’un proche, une amitié soudainement finie, une absence... Tu peux simplement étaler ces objets devant toi pour t’aider à parler, ou bien dire l’importance qu’ils ont pour toi.
3. Prends du temps pour écouter ce que te dit ton parent, lui aussi a besoin de comprendre et tu peux lui apporter beaucoup.
4. Quand tu as terminé, range tranquillement tous ces objets, et vois si tu veux les conserver ou non.
Variante
C’est vous, parent, qui proposez à travers des objets symboliques de parler d’un événement particulier avec votre enfant.
• Expression verbale
Le bienfait de cette activit