Les petites bêtes du jardin
64 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Les petites bêtes du jardin

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
64 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description


Le jardin est un univers fabuleux où vivent de nombreuses petites bêtes, que ce livre t'aidera à mieux connaître. Pour qu'elles se sentent comme chez elles, fabrique des abris où elles viendront s'installer. Amuse-toi à les observer.

Tu regarderas autrement les vers de terre, tu n'auras plus peur des perce-oreilles, mais tu seras toujours émerveillé par les papillons !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 août 2015
Nombre de lectures 108
EAN13 9782815307734
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Bénédicte Boudassou
Illustrations de Charlène Tong

Les petites bêtes du jardin

Je découvre la petite faune du jardin
Les vers de terre et lombrics
Les vers de terre sont parmi les animaux les plus nombreux de la planète ! On peut en trouver jusqu’à 250 dans un mètre carré de bonne terre de jardin. Apprends à connaître ces animaux visqueux et sans pattes, ils sont totalement inoffensifs.
Il creuse, il creuse...
Le ver de terre avale les morceaux de feuilles, tiges, branches et autres débris végétaux qu’il rencontre en creusant des galeries dans la terre. Quand ces débris sont sur le sol, il va les chercher pour les ramener sous terre et les digérer. C’est pour cela que l’on peut l’observer quand on commence un tas de compost au jardin.
Rose, rouge, marron…
Tu trouveras plusieurs espèces de vers de terre : rose, marron ou rouge vif. Ils vivent dans différentes couches du sol et ne se mélangent pas. Chacun a son rôle dans la couche de terre qu’il occupe. De cette manière, il n’y a jamais de querelles de voisinage !
Toujours au frais
Comme il respire par la peau, le ver de terre doit toujours rester humide. Alors ne le laisse pas sur le dallage ou dans l’allée quand tu as fini de l’observer. Remets-le sur la terre ou dans le compost.

Piste les vers de terre
Quand le ver a bien digéré la terre et tous les débris végétaux qu’elle contient, il l’expulse sous la forme de tortillons qui ressemblent à des petites crottes. Regarde dans la pelouse : si tu en trouves entre les brins de gazon, la pelouse est en bonne santé !


La tête ou la queue ?

Comment peux-tu reconnaître la tête d’un ver de terre ? Même si tu l’observes à la loupe, ce n’est pas facile. Le meilleur moyen est de repérer la partie renflée sur son corps : la bouche est de ce côté. À l’autre extrémité, l’anus du ver de terre rejette la terre qu’il a digérée.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents