Sauvons la mer et les océans !
101 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sauvons la mer et les océans !

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
101 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

-Quel est le rôle des océans dans le climat de la Terre ?
-Pourquoi la mer monte-t-elle ?
-Quelles sont les espèces marines en danger ?
-Comment réduire les pollutions terrestres ?
-Pourquoi faut-il protéger les requins ?

Découvre l’essentiel pour comprendre l’importance des océans et les menaces qui pèsent sur eux, mais aussi les actions des hommes et les solutions qu’ils inventent afin de mieux les protéger. Car pour continuer demain à profiter des richesses de la mer, s’y baigner, manger du poisson, c’est aujourd’hui qu’il faut agir !

Au fil des pages, tu pourras apprendre les gestes écolos à faire au quotidien, pour devenir un véritable citoyen des océans.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 août 2019
Nombre de lectures 3
EAN13 9791027104246
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0017€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Texte Agnès Vandewiele
Illustrations Joanna Wiejak
Sauvons la mer et les océans !
Manuel de l’apprenti écolo
Comprendre la mer et les océans
L’océan est indispensable à notre vie sur Terre. Des organismes marins contribuent à produire une part de l’oxygène que nous respirons, et les scientifiques ont compris que l’océan jouait un rôle déterminant dans l’évolution du climat. L’avenir de la Terre dépend donc de la santé de l’océan !
Tu respires grâce aux océans !
L’océan produit la moitié de l’oxygène que tu respires. Dans les océans, le plancton végétal (de minuscules organismes en suspension dans la couche de surface de l’océan) utilise l’énergie de la lumière, les nutriments (substances dont il se nourrit) et le gaz carbonique de l’eau de mer pour fabriquer la matière organique qui le fait grandir. En même temps, il libère de l’oxygène dans l’air : c’est la photosynthèse.
Notre climat dépend de l’océan !
L’océan régule la composition de l’atmosphère de la Terre. Il absorbe plus de 90 % de l’excès de chaleur lié aux activités humaines et stocke dans ses profondeurs plus d’un quart du CO 2 rejeté dans l’atmosphère. En absorbant la chaleur et le CO 2 de l’atmosphère, il limite ainsi le réchauffement de notre Terre !
La santé de l’océan se dégrade
Ces fonctions de l’océan, indispensables à la vie, sont aujourd’hui menacées. Comme les hommes, par leurs activités, rejettent de plus en plus de gaz carbonique dans l’atmosphère, les eaux de l’océan sont de plus en plus chaudes, leur niveau monte, et elles s’acidifient. De même, l’oxygène se raréfie dans certaines zones de l’océan. Tous ces changements affectent les organismes marins, la chaîne alimentaire et donc l’homme.
Un gigantesque réservoir de richesses !
L’océan nous nourrit, nous soigne, nous protège, nous transporte, nous fournit de l’énergie ! Ses grands fonds abritent quantité de minéraux.
La terre, une planète toute bleue
Plus de 70 % de la Terre est recouverte par les océans. C’est pourquoi, lorsque les astronautes l’observent depuis l’espace, la Terre leur apparaît toute bleue ! Les eaux salées des océans représentent environ 97 % du total de toutes les ressources d’eau disponibles sur Terre.

Une planète habitable
À l’heure actuelle, la Terre est la seule planète sur laquelle on ait trouvé de l’eau liquide en surface. Ni trop loin ni trop près du soleil, elle possède une atmosphère favorable à la vie. Des astronomes cherchent actuellement s’il existe des exoplanètes (planètes situées hors du système solaire) où l’eau pourrait exister à l’état liquide.
Mers et océans
Cette immense masse d’eau de 361 millions de kilomètres carrés, toujours en mouvement, est répartie en mers et océans qui communiquent entre eux. L’océan Pacifique, le plus vaste, avec 180 millions de kilomètres carrés, couvre environ un tiers de notre planète. Il est si grand qu’il pourrait contenir toutes les terres émergées ! C’est aussi le plus profond (près de 11 000 mètres de fond dans la fosse des Mariannes). L’océan Atlantique est deux fois plus petit (92 millions de kilomètres carrés). Viennent ensuite l’océan Indien (75 millions de kilomètres carrés) et l’océan Arctique, le plus petit, avec 14 millions de kilomètres carrés. L’extrémité sud des trois grands océans (Pacifique, Atlantique, Indien ) forme l’océan Austral, qui borde le continent Antarctique.
Les paysages sous-marins
Le fond des océans compte une grande variété de paysages : des canyons, de vastes plaines, des monts sous-marins, des fosses très profondes, et les plus longues chaînes de montagnes du globe qui traversent les océans sur plus de 60 000 kilomètres. Ces montagnes connaissent une intense activité volcanique, donnant parfois naissance à des îles.
Au cœur de nos vies
L’océan nous apporte la moitié de l’oxygène que nous respirons, il régule la température de la Terre pour la rendre habitable, il nous nourrit et il nous fournit de l’énergie. Ce sont les océans qui relient les continents, et donc les hommes, entre eux : 90 % du commerce se fait par bateaux, et 99 % du trafic Internet mondial transite via des câbles sous-marins ! Nous ne pouvons pas nous passer des océans ; c’est pourquoi nous devons les protéger !

le sais-tu ?
La plus haute montagne de la Terre, le Mauna Kea (Hawaï) se trouve dans l’océan Pacifique. Elle mesure 10 200 mètres depuis sa base sous-marine, et atteint 4 200 mètres au-dessus du niveau de la mer !
Le cycle de l'eau, un éternel recommencement
Depuis quatre milliards d’années, c’est toujours la même eau qui circule sur notre Terre ! Elle accomplit en permanence un grand voyage, en passant de l’océan à l’atmosphère, pour revenir ensuite sur Terre avant de se jeter à nouveau dans les océans. C’est la ronde de l’eau !
La ronde de l’eau
Sous l’effet des rayons du soleil, l’eau des océans, des lacs, des fleuves s’évapore. Chaque jour, ce sont 500 milliards de tonnes d’eau qui sont renvoyées ainsi dans l’atmosphère ! Condensées en fines gouttelettes, elles forment des nuages, qui retomberont sous forme de pluie ou de neige.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents