Tout se transforme Comment marche l’évolution
88 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tout se transforme Comment marche l’évolution , livre ebook

-
illustré par

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
88 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tu as sûrement remarqué que le monde n'arrête pas de changer ! Depuis que tu es né, de nouvelles espèces, comme le Covid, ont fait leur apparition, tandis que d'autres, comme les tyrannosaures, ont disparu depuis longtemps. C'est normal. En lisant ce livre, tu vas comprendre pourquoi. Le monde vivant est obligé de se transformer, les êtres vivants ne peuvent pas produire des petits qui leur ressemblent exactement.Ces nouveaux venus se battent ou s'entraident et explorent à leur tour de nouvelles manières de vivre. La logique de l'évolution enfin à la portée de tous !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2023
Nombre de lectures 2
EAN13 9782378623814
Langue Français
Poids de l'ouvrage 27 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0498€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Tout se transforme!
Comment marche l’évolution
Eric Bapteste Illustré par Mélie Lychee
Préface Généralement, l’évolution biologique est présentée sous la forme d’un récit : des origines à nos jours. Cette reconstitution met en avant les étapes marquantes et bien connues de l’histoire de la vie sur Terre : l’apparition des premières cellules, la sortie des eaux, l’extinction des dinosaures, etc. En revanche, la logique qui sous-tend l’évolution – les règles et les contraintes en raison desquelles les organismes changentau fur et à mesure des générations – n’est généralement pas expliquée aux enfants, ou peu. En détaillant comment le monde vivant se transforme au cours du temps, ce livre comble donc une vraie lacune. Il permet aux enfants, comme aux adultes peu familiers avec la biologie évolutive, de rééchir aux principaux concepts de la théorie de l’évolution, représentatifs des connaissances théoriques de Darwin à nos jours.
Cet ouvrage donne ainsi les moyens de comprendre pourquoi inévitablement de nouveaux êtres vivants, diérents de ceux qui les ont précédés, se sont succédé et se succéderont sur la planète. En un mot, il permet à chacun de penser l’évolution en profondeur, sans dépendre de savoirs préalables sur les grandes étapes de la vie. Rendre accessible ce type de raisonnement plus profond est d’autant plus pertinent que la logique des mécanismes de l’évolution présentés dans ce livre a une portée très générale, qui s’applique des virus aux animaux, alors que, tout en suivant cette logique, le déroulement de l’histoire de la vie sur Terre aurait pu être bien diérent. Il n’y a plus de raison de réserver la réexion sur l’évolution aux adultes barbus ! Éric Bapteste
À Olympe, Cassiopée et Atlas, et à tous les explorateurs curieuxde ce monde forcément dynamique et toujours changeant. E.B
Pour Stephen, merci pour ce super mélange de recettes,qui ont créé nos deux merveilles. A.L
© 2022 Circonexe ISBN : 978-2-37862-381-4 Dépôt légal : Janvier 2022 Imprimé en Pologne, en décembre 2021. Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949sur les publications destinées à la jeunesse.
Éric Bapteste
Éric Bapteste, docteur en biologie évolutive et docteuren philosophie de la biologie est actuellement directeurde recherche au CNRS. Il aime écrire des récits, des nouvelles et des romans depuis l’enfance. Ses premiers livres de vulgarisation sur l’évolution sont parus en 2015. Il s’adressait alors à un public adulte. Il souhaite désormais transmettre ses connaissances aux enfants. Il vit près de Fontainebleau et a trois enfants.
Mélie Lychee À l’âge de 14 ans, Mélie Lychee découvre l’école des Gobelins dans un reportage à la télévision etc’est un véritable coup de cœur : c’est décidé, elle fera ses études dans cette école. Après une prépa artistique, elle parvient à intégrer l’école de ses rêves. Installée à Lille, son temps est partagé entre ses deux passions : elle est à la fois directrice artistique digitale/UI/UX freelance et illustratrice pour l’édition jeunesse, la publicité,la presse et la datavisualisation.
A utrefois, il y a très longtemps, sur Terre, il y avait des organismes composés d’une seule cellule et des virus.
11
12
Plus tard, bien plus tard, des organismes composés de plusieurs cellules ont également peuplé la planète : les dinosaures, par exemple.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents