Le bien-être de mon enfant - Activités d éveil
78 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le bien-être de mon enfant - Activités d'éveil

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
78 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Faites le plein d’idées pour un enfant épanoui ! Éveil corporel et musical, cuisine, mimes, peinture, comptines... 35 exercices ludiques et tout simples pour accompagner votre enfant dans son développement.

De la naissance à 3 ans, les bébés découvrent le monde qui les entoure. Avec des activités ludiques et adaptées, faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de leur corps, de leurs émotions, ils apprennent à mieux communiquer, à accroître leur confiance en eux et à devenir petit à petit autonomes. Pour chaque activité, deux parties distinctes : d'abord les parents lisent les étapes du jeu et ses variantes - puis ils découvrent les bienfaits apportés à l’enfant.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 août 2014
Nombre de lectures 248
EAN13 9782812504556
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

L'auteur
 

Gilles Diederichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur-compositeur. Il travaille au quotidien avec des enfants, forme des enseignants et le personnel des PMI, leur apprenant les techniques de relaxation, de yoga, de méditation, de concentration et de développement de la motricité.
INTRODUCTION
B ébé a besoin d’activités ludiques où il peut découvrir sa relation au monde, mais surtout comment lui-même fonctionne dans ce monde ! Toutes ces interdépendances permanentes sont pour lui comme des stimuli d’apprentissage auxquels il faut apporter un cadre et des réponses, car Bébé bouge, est heureux, pleure, s’énerve, s’éveille… son comportement questionne ! Il est donc naturel pour lui de se manifester, et qu’importe s’il dérange ! Ses parents sont heureux de le voir bouger, grandir, apprendre et ressentir le monde. Mais il n’est pas facile, au quotidien, d’entretenir ce lien si fort et de s’investir autant qu’on le voudrait dans l’éducation d’un enfant en bas âge.
De la naissance à 3 ans, Bébé se lance dans l’art de la communication et essaye d’intégrer petit à petit ce qu’il vit avec ce qu’il est : un livre ouvert ou chaque évènement écrit son histoire. Pour l’aider à grandir, clarifier des situations, l’amener à découvrir son autonomie et renforcer son apprentissage quotidien, voici un menu d’activités très simples : jeux de signes, motricité, massages, apprentissage de la marche, éveil sonore, yoga bébé, éveil auditif et visuel… Les tranches d’âges indiquées sont faites aussi pour être adaptées à votre tout-petit. Certains enfants sont comme des oreilles dépliées à reconnaitre le moindre son, alors que d’autres ne s’y intéresseront que plus tard ; certains marchent plus rapidement que d’autres, qu’importe ! La complicité que vous tissez peu à peu renforce la confiance que met en vous votre enfant et toutes les activités apporteront leur lot d’enrichissement.
Ces petits jeux seront comme un miroir de ce qu’il vit, lui permettant de mieux comprendre son implication dans son environnement. Ce sont aussi des solutions concrètes pour canaliser des énergies qui, même s’il n’en n’a pas forcément conscience, peuvent perturber son développement relationnel.
Soyez des parents attentifs, aimants et curieux, et guidez votre enfant dans son épanouissement.
Conseils Choisissez d’abord des activités tactiles (massages, yoga…), afin que Bébé soit directement en relation avec vous, vous aussi grandirez en tant que parents ! Ne tentez pas de changer d’activité tous les jours, Bébé doit d’abord bien intégrer les bénéfices de ce qu’il expérimente. Progressez dans le temps en sachant par exemple que l’éveil sonore s’adapte aussi bien pour les 6 mois que les 3 ans ! Présentez toujours l’activité à venir à votre enfant, et faites-lui confiance, quand il aime et veut recommencer, il sait se faire comprendre ! N’éludez pas les rubriques « astuce santé », « zen » ou « conseil » : elles sont là pour renforcer l’efficacité de l’activité et aider à la récupération une fois la séance terminée.
 
À vous de jouer !
Pour savoir dans quelles conditions faire chaque activité, référez-vous aux pictogrammes suivants.
 

L’activité se pratiquera de préférence à l’intérieur.

L’activité se pratiquera à l’extérieur.

L’activité peut se faire indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur.
Balade sonore autour de Bébé
« Pour toi Bébé, voici une aventure faite de sons… »
→  Il vous faut
Un verre, des pièces de monnaie, une bouteille d’eau pleine, du papier journal, une petite bassine vide.
 
1. « C’est l’histoire d’un verre qui se balade. » Bignez plusieurs fois le verre et déplacez le son d’une oreille à l’autre de Bébé, puis de haut en bas.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents