Gool
123 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
123 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le gool reste invisible, mais Xantee, Lo et leurs compagnons peuvent sentir sa présence maléfique. Il se terre dans la jungle, dans les fissures de la roche. C’est un ennemi qui n’appartient pas à ce monde, mais qui s’enroule pourtant sur la gorge d’Hari, drainant son énergie vitale. Par la force de l’esprit, les proches d’Hari réussissent à lui éviter le pire, mais pour combien de temps encore? Xantee, Lo et Duro doivent tout risquer pour trouver le roi des chiens, Tarl, qui leur dira peut-être le chemin des ruines d’Appartenance. Saura-t-il les mener jusqu’à la source du mal? Trouveront-ils le gool à temps? Auront-ils la force de détruire le monstre et de libérer le monde de sa faim dévastatrice? Gool est le deuxième livre de la trilogie du sel, une grande oeuvre fantastique que nous livre avec brio Maurice Gee.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 novembre 2014
Nombre de lectures 1
EAN13 9782896837960
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2008 Maurice Gee Titre original anglais : Gool Copyright © 2012 Éditions AdA Inc. pour la traduction française Première édition publiée par Puffin Books, une filiale de Penguin Books (NZ), 2008 Cette publication est publiée en accord avec The Text Publishing Company, 2009 Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet Traduction : Mathieu Fleury Révision linguistique : Féminin pluriel Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Carine Paradis Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand Photo de la couverture : © Thinkstock Mise en pages : Sébastien Michaud ISBN papier 978-2-89667-752-8 ISBN PDF numérique 978-2-89683-795-3 ISBN ePub 978-2-89683-796-0 Première impression : 2012 Dépôt légal : 2012 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc. 1385, boul. Lionel-Boulet Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7 Téléphone : 450-929-0296 Télécopieur : 450-929-0220 www.ada-inc.com info@ada-inc.com Diffusion Canada : Éditions AdA Inc. France : D.G. Diffusion Z.I. des Bogues 31750 Escalquens — France Téléphone : 05.61.00.09.99 Suisse : Transat — 23.42.77.40 Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada
Participation de la SODEC. Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition. Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Gee, Maurice Gool (La trilogie du sel ; livre 2) Traduction de : Gool. Pour les jeunes de 13 ans et plus. ISBN 978-2-89667-752-8 I. Fleury, Mathieu. II. Titre. PZ23.G43Go 2012 j823’.914 C2012-942197-9
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
Éloges pour Maurice Gee et Gool
« Un conteur qui manie la plume avec une aisance déconcertante. »
— Bernard Beckett
« Habile, tout en subtilité, en ingéniosité, Maurice Gee est un vrai magicien. »
— Michael Pryor
« La destinée du monde repose entre les mains d’une nouvelle génération, celle des enfants de Hari et de Perle […] Dans Gool , la menace d’une apocalypse imminente prend des proportions mythiques. Il revient à la jeune Xantee, à Lo, son frère et à leur ami Duro de détruire la souche du mal […] Cette quête les mènera sur le chemin de la cité où tout a débuté dans Le sel , à la recherche d’un savoir perdu, d’une arme pour combattre la bête […] Gee est passé maître dans l’art du conte. »
— NZ Herald
« Une histoire d’horreur psychologique et surnaturelle, plus inquiétante encore que la première. L’imagination de Gee est plus puissante que jamais. Ses monstres donneront des sueurs froides aux lecteurs. »
— Herald on Sunday
« Gee plus fantaisie égale incroyable. C’est aussi simple que cela. »
— Real Groove

Chapitre 1
Hari n’avait jamais exploré cette anse, mais sa connaissance de la mer intérieure l’invitait à croire qu’aucun danger n’y planait, qu’il vienne du ciel ou des forêts denses couvrant les vallées du littoral. À l’horizon, on ne voyait pas les nuages lourds, menaçants et crevassés qui annoncent la tempête, pas d’emportement dans le vent ni de sombres augures dans les collines au-delà des brousses en bord de plage. Il n’y avait donc rien de ces trois menaces que Hari craignait par-dessus tout : les orages soudains, les bêtes malfaisantes et inconnues, et les profondeurs obscures de la jungle où même le peuple sans nom n’aimait pas s’aventurer. Et la goélette glissait doucement sur une mer calme, le sable des plages avait le jaune du soleil, les collines se teintaient de jolies ombres bleues et l’air embaumait le parfum des nouveaux bourgeons.
— Karl, dit-il, emmène Lo. Vous prospecterez les terres à l’est depuis la plage et dans la brousse. Revenez ensuite à bord et ne vous perdez pas en route. Sal, tu pars avec Mond ; vous couvrirez l’ouest, mais ne grimpez pas dans les caps. Duro, tu prends Xantee et vous entrez droit dans les terres, mais sans trop vous éloigner. Je veux savoir si les arbres se tordent, ici. Arrêtez-vous aux premiers mouvements inquiétants et ne faites pas un pas de plus. C’est compris ? Bien, allez-y.
Ils partirent, pagayant dans les canots, six garçons et filles à demi vêtus — ils étaient cinq de l’âge de Hari et de Perle à l’époque de leur rencontre, et six à maîtriser le don de la voix, rivalisant d’aise et de clarté avec les Natifs dans cet art. Même Feuille-de-thé, lors de sa dernière visite, eut du mal à suivre le rythme, et surtout celui de Xantee et de Lo. Personne ne démontrait plus d’adresse, d’esprit et de sagacité qu’eux. Les mots qu’ils échangeaient en pensée étaient comme le vent, aussi lumineux qu’un soleil au zénith, ouvrant des espaces de connaissances que même Hari et Perle n’avaient pas la rapidité d’occuper. C’était étonnant que des êtres nés de leur amour, la chair de leur chair, les supplantent dans la maîtrise de la voix. Lo et Xantee comprenaient ce don que Hari et Perle avaient seulement découvert.
« Qui sont-ils ? songeait parfois Hari. Et qu’ont-ils à apprendre en ce monde, de cette vie ? » Ces questions le troublaient, car c’était celles auxquelles mille réponses sont possibles. Loin de cette mer intérieure, au-delà de la jungle et des montagnes, le monde s’agitait d’un bouleversement sans nom. Hari se l’imaginait comme un chaudron infernal, comme le volcan d’un millier de menaces, crachant dans les plus incroyables altitudes des panaches de fumées tourmentées, de la pierre en fusion, les gaz infects de la haine. C’était du moins ce qu’il concevait des nouvelles rapportées par Feuille-de-thé et d’autres Natifs, et c’était ce qu’on comprenait du monde depuis la ferme sur la lointaine rive de la mer intérieure. Hari ne pouvait s’empêcher de penser que l’existence était simple dans le Terrier du sang et que, malgré les dangers, on savait comment survivre dans ce trou du monde. Le présent était tout autre : ici, on n’avait aucune certitude et les rumeurs étaient ce qu’on avait de plus certain ; comme celles concernant une bête née dans l’humidité des cavernes et sortant des ténèbres vers la lumière du jour, et aussi des arbres qui tordaient leurs troncs dans la jungle, comme pour fuir un mal violent et sans remède.
Il regardait les enfants pagayant dans les canots, Karl et Lo vers l’est, Sal et Mond à l’ouest, et Xantee et Duro s’avançant droit devant. Ce furent eux les premiers à mettre le pied à terre. Hari avait confié la plus lourde tâche à sa fille — si le danger guettait dans la jungle, on le trouverait certainement là où l’abondance des arbres rendait la forêt impénétrable et non dans les étendues ouvertes des plages — et l’avait jumelée à Duro, le plus âgé des six. Duro n’égalait pas Xantee dans l’art de la voix, mais la vigilance de la fille de Hari suffisait pour deux. À son mérite, Duro maniait l’arme blanche aussi bien que Hari. Si d’aventure ils devaient se battre, si la jungle leur imposait l’une de ses infinies menaces, Duro était celui que Hari voulait voir aux côtés de sa fille.
Il les regarda disparaître dans les broussailles, puis entendit leurs pensées échangées, leurs voix comme l’insecte oubliant la fenêtre ouverte et bourdonnant dans le coin d’une pièce. Il aurait pu se forcer et déchiffrer les mots de leurs voix silencieuses, mais il n’y tenait pas. Karl et Lo avaient tiré leur canot sur la plage et marchaient à présent vers l’est ; Sal et Mond, trottant pour couvrir plus de terrain, s’éloignaient à l’ouest. Pour Hari, le mot ouest avait même dans sa sonorité quelque chose d’une menace. C’était de ce point cardinal qu’était venue la Compagnie, sous le règne de laquelle la moitié de son peuple avait été massacrée, et le reste réduit en esclavage. Et bien qu’il ne restait plus aujourd’hui de la Compagnie que d’amers souvenirs, Hari savait en son for intérieur qu’elle renaîtrait de ses cendres, qu’elle se relèverait à l’ouest de l’horizon, sa grande flotte noire comme un nuage empoisonné sur la mer. Et il en subsistait des vestiges, en ce qu’elle avait de plus sombre, dans les bandes de malfrats et de sauvages qui écumaient les campagnes autour de la cité ruinée. Perpétuant cette tradition de violence, Keech vivait encore — Keech, le chef du terrier du même nom, un homme borgne, mais que cette infirmité ne diminuait aucunement tant son esprit percevait tout. C’est par lui que l’union des terriers s’était faite et il régnait en roi sur tous ses hommes, un souverain vêtu de loques sur un trône de clous et de planches. Il y avait aussi l’Auditeur, un clerc parmi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents