Moins Huit !
102 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
102 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Un exploit sportif sur fond d'aventure humaine!


Une belle aventure humaine et sportive. Un livre souvenir de l'exploit du club de foot Nîmes Olympique sans précédent ni trophée, afin que nul ne l’oublie. Pour qu’il reste gravé dans la mémoire des nîmois et des autres, et que de temps en temps on le sorte de la bibliothèque pour verser quelques larmes. Allez NO !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 février 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782368325902
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MoinsHuit !
LaSAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires deproduction participant à la réalisation de cet ouvragene sauraient être tenus pour responsables de quelque manièreque ce soit, du contenu en général, de la portéedu contenu du texte, ni de la teneur de certains propos enparticulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu'ilsproduisent à la demande et pour le compte d'un auteur ou d'unéditeur tiers, qui en endosse la pleine et entièreresponsabilité.
GEORGES VIERNE


MOINSHUIT !
(La Remontada )

PRÉFACE
Fidèlesupporter du Nîmes Olympique depuis l'âge de 5 ans, j'aiconnu les années Firoud, Kabyle, Mézy, Girard,Boissier... où nous rivalisions avec St-Etienne alors auzénith, et Marseille. Que d'émotions que je n'airetrouvées qu'en 1996, avec notre superbe parcours en Coupe deFrance qui nous emmena en finale au Parc des Princes. Puis ce futnotre descente aux enfers, et beaucoup de supporters crurent ànotre fin en 2015 quand la L. F. P. nous infligea - 8 points au débutde la saison 2015/2016.... On sait ce qu'il advint avec la nominationde Bernard Blaquart au poste d'entraîneur... Une superberemontée, un stade des Costières de nouveau en fusionet au bout une superbe 14ème place. Aussi, quand GeorgesVierne m'a contacté pour me dire qu'il allait écrire unlivre sur cette épopée, en la romançant avecl'histoire d'un ado et d'un vieux supporter du Nîmes Olympique,je n'ai pu qu'être enchanté par cette idée….
Je souhaite auxlecteurs de passer un bon moment à la lecture de ce livre, etde rêver comme nous, supporters, l'avons fait auxCostières."Voilà !

GérardChabaud
Président de"Crocos pour Toujours"
Webmaster de "PlanèteNîmes Olympique"

*
Quandvous choisissez l’espoir tout est possible ( ChristopherReeve )
Avant-propos
J’aicommencé mon parcours d’auteur en 2009 aprèsavoir cessé mon activité professionnelle.
Jene suis pas figé dans un genre particulier, mais depuis début2016 je suis entré dans le roman de pure fiction avec lapublication de « Lechanteur repenti  »,après un roman de terroir sur mes origines cévenoles en2014.
Maislorsque l’on publie un livre, deux ou trois ans se sont écoulésdepuis la première frappe sur l’ordi, et à plusforte raison depuis l’idée de sa création.
C’estainsi que depuis deux ans je travaille également sur undeuxième roman qui est quasiment achevé, et quej’envisageais de publier au printemps 2017.
Jene sais pas ce qui m’a pris au cours de l’été2016. Je n’ai pas entendu des voix comme Jeanne d’Arc, etje ne me suis pas senti empli d’une mission divine, mais enjuillet 2016 j’ai senti les frémissements de la nouvellesaison de ligue2 avec ses divers mouvements de joueurs, les stages deremise en forme, etc…. Et quelque chose titillait mes méningesmalgré la chaleur moite et les stridulations des cigales.
Mesplongeons dans la piscine n’arrivaient pas à faire levide dans ma tête.
Unpeu d’amertume montait également en moi car je venaiscomme tous les supporteurs de Nîmes Olympique de vivre unesaison en nulle autre pareille. Une saison qui nous avait laissésexsangues, et fiers de « nos petits » commedisait Roger Couderc à l’époque. Une saisonclôturée par un exploit sans pareil. Une saison malgrétout sans trophée, car rien n’est prévu pourhonorer ce genre de challenge en partant d’une pénalitéde huit points.
51points pour se maintenir en Ligue2 !!! Du jamais vu.
Jeme grattais la tête en réfléchissant :« comment conserver cet exploit dans les mémoires,à défaut de coupe, ou de diplôme ou autrecertificat ????? » Un jour, bientôt, onoubliera, sauf quelques acharnés qui de temps en temps selanceront à l’apéro «  pétard,tu te rappelles en 2016 avec la bande à Blaquart ?? »« Oh fache si je m’en rappelle   !tiens, j’en tremble encore rien que d’y penser ! ».
Alorsje me suis dis «  Jo,laisse tomber ton prochain bouquin, il est presque fini, fais un trucpour Nîmes Olympique ! Fais le bon sang ! »
J’aialors arpenté Wikipédia en long, en large, et entravers, recensé toutes les dates, les matchs, les buts etleurs auteurs, les évolutions du classement, et tous les faitsqui ont marqué, ou ont été marqués parcette épopée. Tout ce qui concernait notre NO2015/2016.
Ensuite,j’ai imprimé, encore et encore. Mon dossier àmoi. Je me levais avec NO, je mangeais avec NO, je marchais avec NO,puis je dormais avec NO.
Etpuis ??? Et puis, j’ai imaginé une histoire simple,un roman sympa, avec la rencontre de deux supporteurs que toutopposait : un jeune ado et un sénior ( qui me ressemblebeaucoup parait-il, même son surnom c’est dire ! ).
J’aiécrit, écrit, encore écrit, corrigé,repris, pendant qu’à la Bastide les gamins récitaientleurs gammes sous les yeux avisés de Bernard Blaquart, LaurentBoissier, et autre Sébastien Gimenez ou Jérome Arpinon.
Finseptembre, j’avais fini. Assez content finalement.
Monlivre s’appellerait «  MOINSHUIT »
Ensuite,de l’administratif, car il en faut, et il y en a, partout mêmeau foot ! Et des démarches fastidieuses, et pas toujourscouronnées de succès. Qu’importe ! MonBallon d’Or à moi, ce serait MOINS HUIT.
J’aiété ravi en fin d’année lorsque BernardBlaquart a été élu par ses pairs entraineurnuméro 1 de Ligue2 pour cette fameuse saison.
Fortementdéçu, par contre, du choix de l’exploit deToulouse pour cette même période, alors que le TFCcertes a fait une belle remontée, mais sans notre handicap de8 points. Et j’ai alors été conforté dansmon idée de publier cet écrit à la gloire deNîmes Olympique.
Jesouhaite que ce livre hommage soit bien accueilli par le monde dufoot gardois, et pourquoi pas plus loin, car c’est un cri ducœur, et une déclaration d’amour pour mon club.
Lasanté et divers autres problèmes ou contraintes ne mepermettent plus d’être un assidu des gradins, mais jesuis toujours présent grâce à la technologie àchaque match des rouges.
Pourles plus anciens, un peu nostalgiques, il y a du Jean Bouin dans cebouquin, avec des anecdotes savoureuses ( et j’en ai d’autres avec Boissier, Mezy, Pircalab, etc…).
Voilà,bonne lecture à tous, et allez Nîmes Olympique.
Commetout bon supporteur, parfois je vous déteste «  fontchier !!!!  »,mais surtout je vous adore.
Lemot de la fin : merci à vous tous, et encore et surtout à MonsieurBlaquart  !
GeorgesVIERNE
Premièrepartie
Aufond du trou
QUENTIN
- Lesvacances touchent à leur fin Quentin, il va falloir envisagerles achats de la rentrée ,annonce Angélique sa maman, sous l’œil goguenarddu père Guillaume.
- Ouais, on a letemps, on est que le 20 aout  !réplique Quentin. Enplus c’est samedi ! alors relax !!!
- Ouirelax, sauf que nous on bosse toute la semaine dit le père, doncon étudie les problèmes en fin de semaine, et surtoutle samedi, car les supermarchés sont fermés le dimanchemon garçon !
- Au supermarché,vous croyez quand même pas que je vais me fringuer et achetermon matos à Géant ou Carrefour non ?
- Quentin àton âge on allait faire les vendanges pour acheter lesfournitures scolaires, on n’achetait pas de fringues comme tudis, et surtout ON FERMAIT SA GUEULE ! Compris !
Lepère est en colère et le fait savoir. Trop riche pourpouvoir prétendre à la fameuse Allocation de RentréeScolaire, mais pas assez pour se laisser griser par les grandesmarques
- Guillaume !!!Du calme, ce n’est plus la même époque, tu le saisbien, minaudela maman un peu à court d’arguments.
- Et oui,plus la même époque, renchéritle père, maintenant chaque année il faut changer le cartable, se mettredes nippes géniales pour épater la galerie, et quipaye ???? Nous !
- Et nous ons’achète rien, nada ! Merde à la fin, etcomme on est plein de fric, pas de rentrée scolaire, çac’est pour les familles pleines d’enfants qui s’achètentun grand écran avec l’allocation !!! Et remerde !
- Bon, on stoppe !Quentin, 15 jours avant la rentrée, tu saisis ? onessayera d’y aller d’ici peu. L’an dernier c’étaitdéjà fait, alors oh hisse ! S’escrimeAngélique hors d’elle.
- Allez, jeudiprochain à Carrefour, je sais que vous gagnez des sous lejeudi ! rétorquele gamin goguenard.
- Pas exactement, mais bon, on note jeudi après le boulot, j’essayerai derentrer plus tôt, ditla maman quelque peu rassurée et à bout d’argument.
- Faudra aussipasser à Décathlon pour mon équipement de foot ! rajouteQuentin qui saisit la balle au bond façon de parler.
- Tes cramponspeuvent pas tenir encore un peu ? s’étonnele papa .
- Je préfèreraisen changer, avec les protège tibias et…
- Attends derentrer, Jean Luc te dira !!
- Jean Luc, JeanLuc, merde ! J’aurais préféré aller àNîmes Olympique comme c’était prévu,merde !
- Pas de merdeQuentin, tout a été chamboulé à NîmesOlympique avec ce qui s’est passé, tu le sais bien !
- Oui mais merdeencore, j’y suis pour rien moi, je devais aller à NO, etje reste là comme un gland à l’ESM. En plus, cessalopards de caennais eux ils ont rien eu, ils jouent en ligue 1, etnous moins 8 points, c’est quand même bizarre non ?
- Bizarre oui, maisc’est le jugement, et il faut l’accepter conclutson paternel .D’ailleurs je crois que les nîmois auraient dû audépart être rétrogradés en National non ?
- Non, non, et non,je ne l’accepte pas, si deux clubs trichent on condamne lesdeux, et eux n’ont pas été condamnés.
J’ai mêmelu les pleurnicheries de leur président sur France Football,alors que nous personne ne nous a demandé de pleurer, bangmoins 8 points au départ. Comment tu veux t’en sortir.En National, c’est comme s’ils y étaient déjà,avec moins 8 points. Imagine en juin je passe le Brevet, et audépart j’ai moins 80 points, je fais comment ??
- Tu t’accroches,car il y a toujours un espoir et tu grappilles, lentement, doucement,jusqu’à arriver à la ligne de flottaison.
(Monpère est un doux rêveur qui ne connaît rien aufoot. Majax va !).
Maiscomme chaque année depuis qu’il est accro au foot,Quentin va accrocher au mur de sa chambre le poster de NîmesOlympique lorsqu’il sortira, ainsi que le calendrier, journéepar journée. En bas de chaque rencontre de NO il inscrira

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents