Les énigmes de Blake et Mortimer
321 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les énigmes de Blake et Mortimer , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
321 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

By Jove ! Êtes-vous prêt à jouer le jeu ?

Messages codés, mystères scientifiques et mathématiques, complots à déjouer, secrets historiques… Avec Blake et Mortimer, les deux héros britanniques les plus célèbres de la bande dessinée, savourez ces nouvelles aventures d’un genre particulier : plus de 130 énigmes totalement inédites, qui mettront vos neurones à rude épreuve ! Raisonnement logique, capacité de déduction, sens de l’observation et goût du jeu sont quelques atouts dont vous devrez disposer pour résoudre ces multiples énigmes !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2016
Nombre de lectures 709
EAN13 9782215151975
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Alignement de malfrats

Ils sont cinq, assis côte à côte sur la banquette en attendant d’être interrogés par le commissaire Pradier. Aucun n’a un casier judiciaire vierge et tous s’intéressent de près aux pierres précieuses…
Avant de leur poser quelques questions, Pradier demande à Leburin, son assistant, de lui rappeler précisément qui est qui.
« Eh bien, commence Leburin, celui qui est tout à fait à droite n’est pas Yann. Mais Yann est quand même plus vers la droite que Mimile doigts d’argent.
– Mimile doigts d’argent… soupire le commissaire, donne-lui au moins son vrai nom : Émile.
– Bon, eh bien, Émile, lui, il est plus vers la droite que Kléklé… euh que Kléber.
– Et celui qui est juste à droite de Karim, qui est-ce ?
– Lui c’est Henri.
– Henri ?
– Oui, Henri, dit Riton du Ritz.
– Ah bien. Tout est clair. »


Est-ce clair pour vous aussi ?
Pouvez-vous placer chacun des individus dans l’ordre de gauche à droite ?


La solution ici !
Agent aspirant

Cela ne fait pas partie de ses fonctions habituelles à la RAF, mais un ami a demandé au capitaine Blake de l’aider à interroger un jeune homme souhaitant intégrer les Services secrets de Sa Majesté. Celui-ci donne une longue liste de ses nombreuses qualités et décrit par le menu ses dons d’espion. Blake lui demande alors :
« Pourriez-vous nous décrire une occasion qui vous a permis de mettre vos qualités à l’épreuve ? »
Le jeune homme réfléchit un instant, puis se lance :
« C’était peu de temps avant la fin de la Deuxième Guerre mondiale. J’assistais à un spectacle en faveur des veuves de guerre avec plusieurs pilotes de mon escadron, lorsque l’un d’eux, profitant de l’occasion, me chuchota à l’oreille qu’un agent allait me contacter dans les jours suivants. Il sortit un billet d’une guinée de son portefeuille, le déchira en deux et me dit que l’agent se ferait connaître en présentant l’autre moitié du billet. Il m’avait à peine remis mon demi billet que le spectacle prit fin. Nous nous sommes tous levés pour chanter God Save the Queenet mon compagnon disparut. De retour dans ma chambre, je me suis demandé où cacher ma moitié de billet, et c’est étrange, mais je m’en souviens encore comme si c’était hier… Je l’ai glissé entre les pages 137 et 138 du livre César et Cléopâtre″ de Shakespeare. Et alors, figurez-vous… »
Mais à ce stade, Blake l’interrompt :
« My good man ! Je ne pense pas que vous ferez l’affaire. En effet, dans ce court récit, vous avez déjà énoncé quatre contrevérités. »


Quelles erreurs l’imprudent jeune homme a-t-il bien pu commettre ?


La solution ici !
Combinaison anniversaire

Mortimer doit pénétrer dans une pièce du château de Troussalet, fermée par un imposant cadenas. Il sait que c’est l’assistant peu futé du savant Miloch Georgevitch qui a composé le code du cadenas numérique et qu’il n’a rien trouvé de plus original que d’utiliser sa date de naissance sous la forme JJ/MM/AA.
Nous sommes en 1965 et le personnage en question a entre 40 et 50 ans. Mortimer sait, par ailleurs, que la somme du premier et du troisième chiffre est supérieure à 3, que la somme du quatrième et du sixième chiffre est égale à 6 et que les quatre premiers chiffres sont tous différents.


Voilà qui est suffisant pour que Mortimer trouve la combinaison. Et vous ?


La solution ici !
Perdus dans les catacombes

Perdus dans les catacombes à la poursuite de Sharkey, Blake et Mortimer arrivent dans une grande salle comportant quatre portes, chacune surmontée d’un nom : les portes Ambre, Front, Glaive et Roc. Chaque porte mène à l’une des destinations suivantes : la sortie, le sarcophage du Lacrymatoire, la rotonde des tibias ou la lampe sépulcrale. La seule indication qui permet de savoir où mène chaque porte se trouve sur un petit panneau au texte sibyllin :
• Si Front mène à la lampe sépulcrale alors Roc mène à la rotonde des tibias.
• Si Ambre ne mène pas au sarcophage du Lacrymatoire alors Glaive mène à la rotonde des tibias.
• Si Glaive ne mène pas à la sortie alors Front mène à la rotonde des tibias.
• Si Ambre mène au sarcophage du Lacrymatoire alors Front mène à la lampe sépulcrale.


Quelle porte nos héros vont-ils devoir emprunter pour trouver la sortie ?


La solution ici !
La file indienne

Pour ne pas être repéré par les avions qui survolent le plateau, le petit groupe de 49 soldats avance en file indienne, les uns derrière les autres. Chacun d’eux doit garder sa place et emboîter ses pas dans ceux de celui qui le précède pour rester le plus discret possible.
• Harper constate qu’il a trois fois plus d’hommes derrière lui que devant.
• Mallow, au contraire, a deux fois plus de personnes devant lui que derrière.
• Le lieutenant Brady, plus proche du milieu, est à mi-distance de ces deux-là, avec autant d’hommes entre lui et Harper qu’entre lui et Mallow.


Combien y a-t-il d’hommes devant le lieutenant Brady ?


La solution ici !
Charades en famille

Comme tous les Anglais qui se respectent, pendant la période de Noël, Blake et Mortimer participent aux jeux de famille, au premier rang desquels viennent les charades. Cette année, le thème choisi est la littérature anglaise. Voici les propositions de nos deux amis :
La charade de Blake
Mon premier est une pièce de viande passée au four.
Mon second se prend pour l’hygiène.
Mon troisième s’entend bien.
Mon quatrième n’est passé ni au four ni à la casserole.
Mon cinquième manque vraiment de sens commun.
Mon sixième se dresse entre les champs.
Mon tout est un roman anglais du XVIII e siècle.
La charade de Mortimer
Mon premier n’est vraiment pas beau.
Bon, mon second fait les bons amis.
Mon troisième est en fait un second.
Mon quatrième est une interrogation relative au temps.
Mon cinquième suit le numéro d’une maison quand il n’est pas unique.
Mon sixième indique qu’un liquide a été consommé.
Mon septième est à prendre avec des baguettes.
Mon tout est une œuvre fondatrice de la littérature anglaise.


Les solutions ici !
Le jour J

Depuis plusieurs jours, le juge Hugh Calvin veut rencontrer le professeur Raymond Vernay pour une affaire de la plus haute importance, mais les deux hommes sont très occupés l’un et l’autre et le rendez-vous tarde à être fixé. Calvin fait ses doléances à Mortimer :
« Il y a cinq jours, Vernay m’a dit qu’il passerait au club le lundi suivant pour que nous puissions parler de mon affaire, mais le lundi venu, il s’est excusé et a dit qu’il viendrait dans trois jours. Mais moi, après-demain, je ne serai pas libre, alors je lui ai dit de passer le jour suivant, le 7 et c’est alors que… »
Tout en gardant la mine la plus attentionnée, Mortimer est déjà parti dans ses pensées scientifiques…


En attendant, avec les explications de Calvin, pouvez-vous déterminer le jour et la date de cette conversation ?


La solution ici !
Lettre anonyme

Depuis que Mortimer s’est distingué dans plusieurs affaires, il a atteint une certaine célébrité qui n’a pas que des bons côtés. En effet, il est envahi par un abondant courrier comprenant de nombreuses lettres d’admiratrices, des demandes d’aide, des offres de service, des conseils, des confidences, mais aussi quelques lettres anonymes. Celle-ci, tapée à la machine, retient particulièrement son attention, car elle contient une faute de frappe par mot ! Ces fautes sont de trois sortes : une lettre à la place d’une autre, une lettre qui manque ou une lettre de trop. Toutes ces petites erreurs accumulées rendent la lettre presque illisible. Pourtant, avec votre aide, Mortimer parviendra certainement à la déchiffrer.

Mansieur,
j’épris sour pla remière foin aven urne macrine, char ze ze zeux pan quel l’ou poisse redonnaître moin écrieure. Cenci vour pous atertir qui fla couisinière qué demplace Germaline sest ô le soude d’Olfik est qu’eylle sous esionne. Vérimiez voire télépone, ja trois tu’elle é as glacé uen couchard. Eti nen pus, sous l’avyez certatinement remarué : elale farit tès mala ala cuisne. Sitné anoname.

La solution ici !
La caravane

Lors de ses enquêtes en Égypte, le professeur Mortimer organisa une expédition qui devait s’éloigner considérablement du Caire et il fut jugé, à l’époque, que la meilleure façon de procéder était d’y aller à dos de chameau.
Mustapha, le loueur de bêtes, ne possédait cependant pas assez de chameaux disponibles, alors il compl

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents