Mon grand livre de magie
356 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mon grand livre de magie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
356 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Des tours de magie, des plus simples aux plus spectaculaires, pour épater ta famille et tes amis !

Découvre d'incroyables tours de magie, faciles à réaliser avec peu de matériel (papier, cartes, allumettes, cordelette, etc.), et deviens un parfait prestidigitateur grâce aux explications en pas-à-pas, astuces, techniques et secrets de magicien dévoilés par un professionnel.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2022
Nombre de lectures 78
EAN13 9782215181798
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire Introduction Histoire de la magie Décor et ambiance Conseils pratiques Quelques trucs Conseils pour éviter que ça tourne mal... La panoplie du magicien Le chapeau La cape La baguette magique Assouplissements Vocabulaire utile aux tours de cartes Techniques Le faux mélange La fausse coupe Saut de coupe Cartes truquées Matériel Papier & magie L’échelle Le passage Le truc En triangle En cercle Dans l’autre sens Curieux Libération Le palmier Solide Rigolo Salut Eurêka ! Apesanteur Direction Tournage L’étoile filante Réparée ! Magnétisme Casse-tête Le nœud disparu L’anneau sauteur Évasion surprise La cordelette qui s’allonge L’anneau libre Mission possible Sans problème 1, 2, 3... Drôle de boîte Cartes Double-face Le rouge et le noir L’intruse Coucou me voici ! Joli 4 Gravée Divination Deux en une 10 sur 10 Famille d’as Les couples Le clan des dames Stop ! Quel as ? Calcul magique Recto verso Bon poing Erreur juste Volatilisée Passage Magique L’anomalie L’absente Les cartes jumelles Vraiment futé La carte voyageuse Méta­morphose Jamais bon Tout en bloc La prédiction Super Poker Touché ! Au toucher Maxi 10 Apparitions & disparitions Le foulard magique Crayon ­mystère... Le gobelet surprenant Dans la main L’illusion du crayon Évapo­ration Du néant ! Envolé ! Disparue ! Les ­foulards Évaporé Illusions & trucages Vive la couleur ! D’où vient-il ? Double-fond Coup de sifflet ! Surprises magiques Jolie glissade En balade Lévitation Décoiffant Les anneaux Transfor­mation Une bonne plaisanterie Mentaliste Le zoo Le tube des tubes Mot pour mot Plein les poches Tout pareil ! Copie secrète Un bon fruit Bien écrit ! Un grand savoir Les signes à gogo ! Bel effet L’addition s.v.p. ! Patrons Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte Page de Copyright

Histoire de la magie
À quand remonte l’histoire de la magie ? À vrai dire, personne ne le sait vraiment ! Mais l’art de l’illusion ne date pas d’hier : le premier document sur le sujet est vieux de plus de... 4 000 ans, et c’est un papyrus égyptien ! Il évoque un grand magicien qui décapita deux volatiles puis leur rendit leur tête. En Chine aussi on pratiquait la magie et, depuis des siècles, elle n’a cessé de s’y développer.
Sorcier ou magicien ?
En Europe, les magiciens n’ont pas toujours été très bien vus : au Moyen Âge, on les prenait pour des sorciers ! Pourtant, leurs spectacles étaient populaires. Les magiciens se produisaient dans les tavernes et sur les places des marchés... au risque d’être brûlés sur un grand bûcher.
Heureusement, l’art de la magie a survécu à cette époque sombre et au xviii e siècle, les illusionnistes étaient respectés. Le plus célèbre reste Giuseppe Pinetti, qui se produisait dans toutes les Cours d’Europe. Mais ces magiciens-là étaient surtout chimistes et physiciens. Leurs spectacles impressionnaient le public qui ignorait les progrès de la science.
Les débuts de la magie moderne
C’est au xix e siècle que l’art de la magie se développe réellement. Le Français Buatier de Kolta (1847-1903), par exem­ple, faisait grossir un petit dé jusqu’à ce qu’il devienne énorme et que sa femme en sorte sous les yeux ébahis du public !
L’un des grands magiciens qui marquèrent ce siècle s’appelait Robert-Houdin (1805-1871), un horloger qui devint tardivement magicien. Ce qui ne l’empêcha pas d’inventer des tours incroyables, comme celui du carton à dessin tout plat dont il faisait sortir des fleurs, des foulards, et enfin son fils. Qui n’a jamais rêvé d’avoir un papa magicien pour être son complice et léviter sur un balai, comme le fils du grand Robert-Houdin ?
La magie aujourd’hui
Au xx e siècle, Harry Houdini (1874-1926), un Américain d’origine hongroise, devint célèbre pour ses tours d’évasion spectaculaires... il faut tout de même être très fort pour s’échapper de la prison fédérale de Washington ! Son tour le plus célèbre consistait à plonger fers aux pieds dans un réservoir plein d’eau, cadenassé, et à en ressortir quelques minutes plus tard, sans dommages.
Mais d’autres tours aussi fabuleux ont été inventés au cours du xx e siècle. En 1921, l’Anglais Selbit mit au point un numéro fameux, le tour de « La Femme sciée », Nelson Downs inventa un spectaculaire numéro silencieux avec des pièces de monnaie...
Et puis vint la télévision, et de nombreux magiciens devinrent célèbres grâce à leurs « shows » télévisés. De nos jours, tout le monde connaît ainsi David Copperfield (né en 1956), le spécialiste des grandes illusions : il est le seul à avoir fait disparaître la statue de la Liberté sans y toucher. Comment a-t-il fait ? Mystère...
Un magicien n’est pas un charlatan
Les techniques de magie sont devenues de plus en plus complexes au cours de l’histoire, si bien que certains ont prétendu posséder des pouvoirs surnaturels au lieu de reconnaître qu’ils avaient « un truc »... Et cela a mis les magiciens en colère : Houdini a ainsi mené une campagne acharnée contre les faux mé­diums, et grâce à ses connaissances en prestidigitation, il a révélé bien des supercheries.
Ces grands magiciens (et bien d’autres encore) ont monté des spectacles fabuleux, mais ils ont tous débuté par les tours les plus simples. Alors... à vos baguettes !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents