Régina!
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Régina! , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Peinée de ne pouvoir aller au camp des Merveilles pendant la période estivale, Régina tente de s’occuper du mieux qu’elle peut. Son désoeuvrement lui fait découvrir ce don qu’elle a de pouvoir faire faire aux gens ce qu’elle désire au moyen d’une chanson. À la suite d’une vente de «garage» où elle vend tout grâce à son pouvoir, elle se lie d’amitié avec Peter, un jeune garçon sur qui le père compte pour l’aider à faire fonctionner la petite épicerie familiale.
Le père de Peter et la mère de Régina étant veufs, les enfants décident de prendre tous les moyens pour provoquer un rapprochement amoureux entre eux, quitte à utiliser le pouvoir de Régina. Leurs stratagèmes sont contrecarrés par la présence d’un voleur de bijoux qui se fait passer pour un vendeur de perruques et qui s’incruste au foyer pour personnes âgées où travaille Margareth, la mère de Régina. Celle-ci est responsable des activités d’animation et prépare un spectacle de chants et de danses avec les résidants. Il se trouve qu’Yvan, le voleur de bijoux, a un indéniable talent de danseur.
Cherchant par tous les moyens à détourner l’attention, Yvan tente de charmer tout un chacun avec ses chorégraphies à la Fred Astaire. Pendant ce temps, sa compagne, une fausse infirmière, cherche à faire main basse sur un collier de grande valeur qui appartient à l’un des résidents. Régina ayant reçu le collier en cadeau, elle et Peter se trouveront donc rapidement dans la mire du couple maudit…

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 décembre 2013
Nombre de lectures 4
EAN13 9782764423172
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Rock Demers présente
RÉGINA !
Données de catalogage avant publication (Canada)
Leimgruber, Patrick
Régina !
(Collection Contes pour tous ; n o 19)
Pour enfants de 7 à 13 ans.
ISBN 978-2-7644-0194-1 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-2296-0 (PDF)
ISBN 978-2-7644-2317-2 (ePub)
I. Titre. II. Collection : Contes pour tous ; n o 19.
PS8573.F477R43 2002 jC843’.6 C2002-941016-9
PS9573.E477R43 2002
PZ23.L44Re 2002



Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.

Pour le Canada en langue française : © 2002 Les Éditions Québec Amérique inc.
© 2002 Éditions La Fête
TOUS DROITS DE TRADUCTION, DE REPRODUCTION ET D’ADAPTATION RÉSERVÉS

Ventes internationales : Éditions La Fête
387, rue Saint-Paul Ouest
Montréal (Québec) Canada H2Y 2A7
Téléphone : (514) 848-0417, Téléc. : (514) 848-0064
www.lafete.com

Dépôt légal : 3 e trimestre 2002
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada

Révision linguistique : Monique Thouin
Montage : André Vallée, Andréa Joseph
Conversion au format ePub : Studio C1C4

©2002 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
RÉGINA !
P A T R I C K L E I M G R U B E R
ROMAN
É D I T I O N S Q U É B E C A M É R I Q U E
329, rue de la Commune Ouest, Montréal (Québec) H2Y 2E1 Tél. : (514) 499-3000
À Nathalie, à mon fils Théo et à celle dont le calme, la douceur et la présence me manquent tellement, ma fille Camille.
Chapitre 1
Les « Merveilles »
Il fait beau, très beau, et Régina est de bien bonne humeur, car c’est ce matin que les vacances commencent ! Pour débuter l’été, elle a revêtu son pantalon préféré. Il est d’un fuchsia éclatant, comme ses chaussettes ! Ses longs cheveux blonds sont coiffés en couettes qu’elle retient avec deux élastiques décorés de marguerites bleues. Bleues comme ses yeux, bleues comme le chandail qu’elle porte. Régina est coquette et pimpante comme pas une.
Sa chambre est située au deuxième étage d’une jolie maison verte avec un petit jardin. De sa fenêtre, elle peut dire bonjour aux gens qui passent dans la rue. Les maisons du quartier sont de toutes les couleurs : rouges, bleues, jaunes. C’est magnifique. Une vraie palette de peintre ! Régina habite à Reykjavík, qui est la capitale de l’Islande, une île de l’Atlantique Nord avec des glaciers, des volcans, des pêcheurs et aussi des moutons.
Pas question de rester enfermée ! En chantant, Régina descend l’escalier à vive allure. Dans la cuisine aux murs rouges et au réfrigérateur bleu où les plantes vertes abondent, Margaret, sa mère, prépare le petit-déjeuner. D’un geste gracieux, elle replace une longue mèche de ses beaux cheveux auburn avant d’offrir un lumineux sourire à Régina. Margaret a à cœur de transmettre sa joie de vivre à sa fille de onze ans, surtout depuis qu’elle vit toute seule avec elle…
Régina a encore rêvé à son père cette nuit. Il était pêcheur. Il est mort il y a longtemps, mais elle pense souvent à lui. Elle l’aime toujours autant et il lui manque beaucoup. Par chance, elle le retrouve la nuit, dans ses rêves. Il chante toujours. Régina aussi adore chanter. Comme lui. La nuit dernière, son rêve a été particulier. Elle a l’impression d’avoir reçu un cadeau magique. Quelque chose d’étrange bouillonne en elle et ne demande qu’à sortir, comme si son père lui avait transmis une force nouvelle afin qu’elle profite au maximum du premier jour de ses vacances.
Pour Régina, la liberté après toute une année d’école, ça se fête ! Elle aimerait donc faire quelque chose d’un peu spécial et le propose à sa mère, après l’avoir serrée fort dans ses bras. Première déception de la journée : la mère de Régina doit travailler. Bien sûr, elle préférerait rester à la maison pour s’amuser avec sa fille mais, comme bien des parents, il lui faut travailler. Margaret donne des cours de danse dans la maison de retraite « Les jours heureux ». Elle apporte un petit rayon de soleil musical aux grands-parents qui ne peuvent plus habiter seuls parce qu’ils ont besoin d’aide dans leur quotidien.
— Tu sais ce que j’adorais quand j’avais ton âge, Régina ? Le premier soir d’été, tout le monde se réunissait pour jouer à cache-cache !
— À cache-cache ? s’étonne la fillette en fronçant son petit nez, mais plus personne ne joue à ça, maman !
L’idée de sa mère ne paraît pas fameuse à Régina. Ce qui amusait Margaret quand elle était petite n’amuse pas les enfants d’aujourd’hui.
— Eh bien ! à l’époque, c’était à cache-cache, renchérit sa mère. Je ne suis pas si vieille quand même !
— Peut-être, mais on ne joue plus qu’au baseball dans ce siècle, se moque Régina, comme si elle parlait à une femme des cavernes.
— Dis donc, petite fille, il n’y a pas si longtemps que ça !
Il ne faudrait pas croire qu’il s’agit d’une dispute. Elles s’entendent bien toutes les deux et se taquinent souvent. C’est ainsi qu’elles réussissent à ne pas se laisser gagner par la tris-tesse de ne pas avoir de mari et de père à la maison. La vie, il faut croquer dedans comme dans une belle grosse pomme juteuse !
Il est l’heure de passer à table, mais il manque du lait pour le petit-déjeuner. Margaret demande à Régina :
— Tu ne voudrais pas faire le gentil soldat et courir à l’épicerie pour moi ?
— À vos ordres, s’écrie Régina en saluant comme un soldat.
Elle s’élance dehors mais… revient vite, car elle a oublié le porte-monnaie. Quelle rêveuse !
Régina sort en chantant et le petit quelque chose d’étrange qui la chatouillait au réveil revient à l’assaut. Elle est transportée par une sensation inconnue qui la rend heureuse et la fait chanter à tue-tête dans la rue. Fait étonnant, les passants reprennent les paroles de sa chanson. Régina croit que c’est le soleil qui rend les gens aussi heureux, mais c’est sa voix qui transmet sa bonne humeur aux passants.

Ah la belle journée,
Belle journée,
C’est un jour pour les jeux
Et un beau soleil reluit pour moi
C’est un jour pour l’amour
Quelle belle journée,
Soleil à midi et soleil à minuit.

Une dame enceinte, le cantonnier, les éboueurs dans leur uniforme orange et même le facteur avec sa casquette bleue, tous sont heureux tout à coup ! Ils dansent même en reprenant les paroles de la chanson de Régina. Une chorégraphie s’organise comme par enchantement et un défilé parfaitement orchestré par la voix de Régina se met en marche. Une surprenante comédie musicale prend soudainement vie dans la petite rue qui mène Régina de chez elle à l’épicerie.

Je jetterai mes cahiers
et je danserai,
C’est les vacances dans les rues,
Les pieds nus dans les rues
Y a plus rien de défendu.
Ma joie est immense.
Les moineaux dans les bois
Se joignent à ma voix
Et ensemble, nous chantons
Avec abandon
L’été qui m’attend.
La tête dans les nuages,
Le cœur en voyage.

Régina ne se rend pas vraiment compte que c’est elle qui fait chanter et danser les gens. Les paroles de sa chanson sont comme un guide qu’ils suivent.

Ah la belle journée,
Belle journée,
C’est un jour pour les jeux
Et un beau soleil reluit pour moi,
Un beau jour pour l’amour.
Quelle belle journée,
Soleil sois bon enfant,
L’été merveilleux m’attend.

Régina part en courant vers la petite épicerie d’Atli, qui lui lance un chaleureux :
— Bonjour, Régina.
— Bonjour !
Atli est un monsieur au visage doux. Régina l’aime bien, m

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents