Epsilon 1 - L'autre Terre , livre ebook

icon

136

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

136

pages

icon

Français

icon

Ebook

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Septième millénaire.
La Terre est une planète dévastée où l’on s’affronte sans merci pour s’approprier les dernières ressources et tenir quelque temps encore.
Grâce aux avancées technologiques, la lointaine Epsilon et son étoile rouge sont désormais accessibles, mais pour une fraction insignifiante de l’humanité seulement et au terme d’un très long voyage. Quant aux fondateurs de la Colonie, premiers arrivés sur Epsilon, ils ne semblent pas prêts à partager les richesses qu'offre cette généreuse planète.
Miraculeusement rescapée d’un naufrage cosmique, Aélia devra lutter pour survivre dans cet univers redoutable.
Voir icon arrow

Date de parution

17 mars 2016

Nombre de lectures

82

EAN13

9782897621223

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Infographie : Marie-Ève Boisvert, Éd. Michel Quintin
Conversion au format ePub : Studio C1C4

La publication de cet ouvrage a été réalisée grâce au soutien financier du Conseil des Arts du Canada et de la SODEC. De plus, les Éditions Michel Quintin reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour leurs activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC
Tous droits de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. Toute reproduction d’un extrait quelconque de ce livre, par procédé mécanique ou électronique, y compris la microreproduction, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur.

ISBN 978-2-89762-122-3 (ePub)
ISBN 978-2-89762-106-3 (papier)

© Copyright 2016

Éditions Michel Quintin
4770, rue Foster, Waterloo (Québec)
Canada J0E 2N0
Tél. : 450 539-3774
Téléc. : 450 539-4905
editionsmichelquintin.ca
prologue
Mars 6206
Lancées à pleine vitesse sur leur trott’air , les deux adolescentes se disputaient la première place; la course était acharnée. Négociant leurs virages au plus serré, la brune et la blonde rasaient les murs et évitaient les obstacles avec la dextérité de celles qui avaient l’habitude de manier de tels engins. Il fallait dire que, à bord de L’Odyssée , ce n’était pas la place qui manquait. Les longues coursives souvent désertes du vaisseau interstellaire offraient un vaste terrain de jeu et les filles s’en donnaient à cœur joie.
Aélia fut la première à atteindre le bas de l’immense escalier qui serpentait autour du jardin tropical et permettait de relier les différents niveaux habitables ainsi que les salles de sport et la piscine. Tout en haut se trouvait une coupole de carbone qui surplombait la gigantesque serre et diffusait une lumière vive, propice à la croissance des plantes exotiques. Elle se retourna juste au moment où Cléo la frôlait telle une furie, profitant de son élan pour entamer l’ascension.
— Hé! fais attention!
— Essaie donc de me rattraper, maintenant! s’écria Cléo en riant.
Cléo riait toujours. C’était une fille pleine d’optimisme, débordante de dynamisme et toujours de bonne humeur. Brune et pétillante, dotée de grands yeux marron et d’un visage rond, c’était la meilleure amie d’Aélia qui, plus réservée et discrète, se laissait pourtant entraîner avec un plaisir évident dans les jeux intrépides de son amie. Le défi était, cette fois encore, trop tentant. La blonde aux yeux clairs poussa à fond la manette de son engin flottant et accéléra. Le sol défilait sous sa planche de polycarbonate, tandis qu’à sa droite s’élevaient, majestueux, des palmiers dattiers et des bananiers aux feuilles d’un vert éclatant. Régulièrement, une brume bienfaisante se répandait dans la serre pour humidifier ces arbres et leur apporter les nutriments nécessaires à leur épanouissement. Deux jardiniers s’occupaient à plein temps de cet endroit fantastique.
Cléo fut la première à atteindre le dôme luminescent. Sans attendre, elle s’engagea dans un large corridor et prit la direction des serres de cultures hydroponiques. C’était là qu’une équipe d’ingénieurs agronomes produisaient l’essentiel des fruits et légumes qui nourrissaient l’équipage depuis que le vaisseau avait quitté la Terre, soit vingt ans précisément. Aélia et Cléo venaient d’en avoir seize.
Les grossesses n’étaient en théorie pas possibles lors des voyages supraluminiques . Aucune étude n’ayant pu être réalisée sur l’impact qu’une telle vitesse risquait d’avoir sur le développement d’un fœtus, par principe de précaution, les femmes de l’équipage actif étaient toutes munies d’une puce stérilisante. Pourtant, Grâce était tombée enceinte au bout de trois ans et demi, donnant naissance au petit Reyn. Yva et Éleen, les mères respectives d’Aélia et de Cléo, avaient suivi. Les deux fillettes étaient nées à un mois d’intervalle seulement. Forcément, ces grossesses inopinées, sans doute dues à une défaillance des puces préprogrammées, avaient rapproché les trois femmes, qui étaient devenues de vraies amies.
Dans un virage, Cléo manqua de percuter un des agents d’entretien du vaisseau, qui l’invectiva vertement. L’adolescente s’excusa sans ralentir et poursuivit son chemin, sa longue tresse fouettant l’air. Aélia, elle, préféra décélérer. De nombreuses personnes travaillaient dans ce secteur destiné à la production et à la transformation des produits alimentaires. Ce n’était pas le moment d’avoir un accident et puis, de toute façon, la course était perdue d’avance pour elle.
Quand Aélia parvint enfin aux portes de la ferme d’élevage, Cléo éclata de rire.
— Trois minutes de retard! Tu perds la main, ma vieille!
— Oh, ça va! ronchonna Aélia. Moi, au moins, je ne fonce pas dans les gens.
— Hé! je n’ai tué personne, à ce que je sache! plaisanta l’adolescente en posant sa trott’air contre le mur. Allez, ne fais pas cette tête-là, tu prendras ta revanche au retour.
— Oh, pour toutes les fois où c’est moi qui gagne!
— Ouais, sauf quand Reyn te fiche une raclée!
— Nous fiche une raclée, rectifia Aélia en souriant.
— C’est vrai qu’il est fort à ce petit jeu, mais encore moins prudent que moi. Au fait, pourquoi monsieur n’a-t-il pas daigné venir avec nous aujourd’hui?
— Il prend sa première leçon de pilotage avec March et Troy.
— Oh, je ne sais pas si c’est une très bonne idée, vu comment il manie sa trott’air!
Ce fut en riant que les deux jeunes filles pénétrèrent dans la ferme de L’Odyssée . Le vaisseau avait en effet été conçu de façon à ce que ses passagers actifs, c’est-à-dire ceux qui n’étaient ni cryogénisés ni amniotisés , puissent vivre en totale autarcie pendant une durée minimum de vingt-deux ans. Ils embarquaient donc plusieurs espèces d’animaux telles que, principalement, des vaches, des porcs et des poules, pour combler leurs besoins en protéines animales. Depuis le départ, ces animaux avaient fait des petits et les troupeaux se portaient bien. Ils avaient à leur disposition une équipe d’éleveurs, de vétérinaires et d’ingénieurs en agroalimentaire qui les choyaient vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Un étage entier du navire était d’ailleurs consacré à la production de céréales dans le but de pourvoir les bêtes en fourrages et en grains de qualité, de même que les hommes en farine.
Aélia et Cléo saluèrent les employées qui effectuaient la traite et filèrent vers le poulailler pour aller chercher leurs six œufs frais. Bien entendu, elles auraient pu aller en demander directement aux cuisines centrales, mais, outre l’occasion de faire la course, elles aimaient l’ambiance de la ferme et la jovialité des gens qui y travaillaient.
La mère de Reyn les accueillit avec son sourire habituel.
— Salut, les filles! C’est gentil de venir me donner un coup de main!
— Désolée, Grâce, mais pas cette fois.
— On est venues chercher six œufs pour préparer un gâteau.
— Pour l’anniversaire de Reyn?
Comme les filles acquiesçaient, Grâce leur décocha un regard taquin.
— Il en a, de la chance, celui-là! Deux jolies filles à ses petits soins. Et bonnes cuisinières, avec ça!
— Heu, c’est surtout Aélia qui est douée en cuisine, corrigea Cléo. Moi, c’est plutôt les courses de trott’air, l’ airbulle , les maths, la physique quantique et la nanobiochimie moléculaire. On ne peut pas être bon partout, hein, Aélia!
— J’admire ta modestie! enchaîna la blonde en levant les yeux au ciel.
Grâce donna aux filles ce qu’elles étaient venues chercher et elles repartirent en promettant de revenir bientôt apporter leur aide. Aélia refusa de prendre sa revanche à la course et proposa de rentrer plus tranquillement en coupant par le grand hall. Le chemin était plus rapide, mais beaucoup plus fréquenté également. À certaines heures de la journée, les couloirs des quartiers habitables grouillaient de monde. Cinq cents personnes cohabitaient dans le vaisseau, pendant que dix mille autres dor

Voir icon more
Alternate Text