OURS - Tome 3 - L alliance des traîtres
94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

OURS - Tome 3 - L'alliance des traîtres , livre ebook

-

94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

10 000 après, les hommes sont de retour sur Terre. Mais ils ne sont plus seuls... Le terrible Ragnor et son armée se sont associés au plus grand savant Mord-Lune pour attaquer simultanément tous les clans. Les Purs se retrouvent alors trahis par leurs alliés et contraints à fuir.
Face à l’alliance des traîtres, les clans n’ont qu’une issue : s’unir et gagner la plus grande des guerres jamais combattue par les Ursiniens.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 mai 2023
Nombre de lectures 7
EAN13 9791039538251
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© 2023 éditions Auzou
24-32, rue des Amandiers, 75020 Paris – France Tous droits réservés pour tous pays. Illustrations de couverture et intérieures : Patrick Connan Correction : Maxime Gillio, Catherine Rigal
Loi n o  49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n o  2011-525 du 17 mai 2011.
ISBN : 9791039538251
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
T ABLE DES MATIÈRES
Page de titre
Page de copyright
Présentation des clans d'ursiniens connus à ce jour
Résumé des tomes précédents
1. Il pleut des bombes
2. Une retraite désespérée
3. Cauchemar et méprise
4. Une surprise explosive
5. Conversation entre amis
6. Des tensions sous la tente
7. L'heure du petit déjeuner
8. Jamais je ne te pardonnerai !
9. L'espoir renaît
10. Une étrange rencontre
11. Une toupie infernale
12. quelque chose qui pourrait faire la différence
13. Un spectre dans les hautes herbes
14. Un geste mal interprété
15. Pas d'autre choix que la victoire
16. Tentative d'évasion et punition
17. Ils ne s'en tireront pas si facilement !
18. Tellement simple et évident…
19. Face au bourreau !
20. Un coup de patte entre amis
21. C'est bon de se lâcher parfois !
22. Un infernal duo
23. Un fantôme aux commandes
24. Infiltration
25. Une offre de collaboration
26. Le plan de la dernière chance
27. C'est la guerre !
28. Un joli coup de filet
29. Un duel épique
30. L'union est la force !
Présentation des clans d’ursiniens connus à ce jour

MORDS-LUNE :

Paisibles et curieux, les Mords-Lune abritent parmi eux beaucoup de savants comme Grysard, qui se posent des questions sur leur environnement et leur histoire.
 
 
FER-CROC :

Farouches et belliqueux, les Fer-Crocs vivent en autarcie dans leur forêt et sont redoutés par leurs voisins, qui les considèrent comme des brutes arriérées.
 
 
VIEIL-OR :

Discrets et mystérieux, les membres du clan Vieil-Or sont en harmonie avec la nature et les autres espèces, en particulier les abeilles, qui produisent pour eux le plus délicieux des miels.
 
 
PANSE-RONDE :

Habiles artisans et négociateurs, les Panses-Rondes vivent en grand nombre dans une immense cité au bord de la mer, ouverte sur le reste du monde.
 
 
PUR :

Hautains, immaculés et redoutables guerriers, les Purs dominent les autres clans par la peur et leur imposent un tribut depuis les sommets enneigés où ils ont trouvé refuge.
Résumé des tomes précédents :

Kar-El, Shi-Ma et Onésime se réveillent de leur long sommeil dans le vaisseau transportant les derniers représentants de la race humaine. Pourtant, ils ne sont pas arrivés à Proxima B, la planète qu’ils visaient, car celle-ci a été détruite par une comète. Le vaisseau se retrouve alors en orbite autour de la Terre, dix mille ans après l’avoir fuie. Guidés par l’intelligence artificielle du vaisseau, Celki, les trois humains partent en mission d’exploration. Ils constatent alors que la nature a repris ses droits, et qu’une autre race a pris leur place… les Ours, appelés les ursiniens.
À peine arrivés sur Terre, Kar-El, Shi-Ma et Onésime sont victimes d’un accident ; leur navette est détruite, empêchant tout retour sur le vaisseau et tout contact avec la Nef. Ils se retrouvent alors pris dans l’affrontement entre deux clans d’ursiniens, les Purs et les Fer-Crocs, autour d’une ressource cruciale pour les Ours : le saumon.
Le Mords-Lune Grysard, accompagné par Lorki, un diplomate, part à la rencontre des humains sur les ordres de Mahénielle, une Pure. Le but est d’empêcher Zord, un général Pur, de déclarer la guerre. Grysard rencontre bien les humains mais est malheureusement incapable d’empêcher l’affrontement entre les deux armées.
Avec l’aide de leurs nouveaux alliés Ours, les humains arrivent à contacter la Nef, qui leur envoie une navette, et découvrent l’existence d’un laboratoire humain. Une révélation les y attend : les Ursiniens sont le résultat d’expériences humaines pour développer l’intelligence des ours…
Le Mont Pur est alors bombardé. Cette attaque inconnue soude les Purs et les humains, momentanément alliés. Zord, sa fille Zeldia, Grysard, Lorki, Mahénielle, Shi-Ma et Kar-El rejoignent alors les Purs en fuite pour découvrir le coupable et empêcher un nouvel affrontement.
Onésime reste dans le laboratoire pour enquêter sur ses secrets. Là-bas, il découvrira qu’ils ne sont pas les seuls humains sur Terre. Il reste un autre survivant, devenu une créature monstrueuse à la suite d’expériences scientifiques : son père, le professeur Mengué. Celui-ci lui apprend que Proxima B n’était qu’un leurre, et que le but de la navette a toujours été de rester en orbite autour de la Terre jusqu’à sa régénération. Son père lui révèle également l’existence d’un ours génétiquement modifié., Rägnor, créé pour agiter les tensions entre les ursiniens, afin de préparer la planète au retour des humains.
Après avoir découvert l’emblème des Panses-Rondes sur les dirigeables, Zord souhaite lancer une attaque sur ceux-ci, qui se disent pourtant innocents. Mahénielle, qui défend la paix, obtient trois jours pour découvrir ce qu’il s’est vraiment passé et convoquer les clans à un grand sommet pour la paix.
Kar-El, Shi-Ma, Celki et Lorki sont partis explorer le clan Vieil-Or, le plus secret des clans ursiniens, dans le bus de découvrir s’ils sont liés aux attaques contre le Mont Pur et d’empêcher la guerre. Ils font alors face à Rägnor, qui a trahi le clan des Vieil-Or pour créer son propre clan. Modifié par la technologie humaine, cet ursinien peut imposer un contrôle mental à d’autres ours grâce à ses nanotechnologies. Après un combat, les humains réussissent à s’enfuir : ils ont la preuve que l’attaque des dirigeables était un coup monté de Rägnor pour déclencher une guerre, et espèrent pouvoir maintenir la paix avec cette découverte. Le Mont Pur explose alors sous les yeux de Kar-El et, avec lui, Onésime. Le professeur Mengué a voulu faire disparaître toute trace de ses agissements..
Alors que le conseil des sages rassemblant les clans démarre, Rägnor et ses alliés attaquent la cité Panse-Ronde. Ils étaient complices de Zord, et leur but était de déclencher la guerre et de s’approprier les ressources des autres clans.
La guerre est déclarée.

1. Il pleut des bombes

Les flammes semblent vivantes. Elles sautent de toit en toit avec l’agilité de démons impossibles à raisonner. Toutes les maisons de la cité-tanière des Panses-Rondes sont bientôt en feu.
Des colonnes de fumée s’élèvent jusqu’aux cieux, noircissant l’azur. Là-haut, les ballons bombardiers de Rägnor décrivent des cercles lents sans cesser de lâcher des boules de poix embrasées pour achever leur œuvre.
L’incendie gronde comme une bête enragée. Sa voix couvre les cris et les lamentations du paisible clan de commerçants qui assistent à la destruction de leurs foyers.
Dans une grande confusion, les familles Panses-Rondes se hâtent vers le port et ses embarcations, les pattes chargées des rares biens qu’elles ont pu sauver.
L’un après l’autre, les esquifs pleins à ras bord s’éloignent de la jetée, leurs rameurs redoublant d’efforts. Derrière eux, les bâtiments commencent à s’écrouler.
Depuis la plaine, Kar-El contemple l’horrible spectacle avec des yeux effarés.
— La navette ! s’écrie-t-il soudain. Elle est toujours dans la cité !
Avant de s’embarquer avec Shi-Ma, Lorki et d’autres compagnons chez les Vieil-Ors, il s’était résolu à abandonner le vaisseau aux Panses-Rondes. Il s’élance avant que quiconque puisse le retenir et court en direction du brasier.
Très vite, la fumée l’empêche de respirer normalement. Ses yeux le piquent atrocement. La chaleur infernale le fait transpirer. Mais Kar-El ne renonce pas. Se fiant à sa mémoire, il retrouve l’endroit où Bohémont a conservé l’engin volant. L’entrepôt a déjà été en partie réduit en cendres.
La navette, elle, est toujours là, noircie par la suie mais apparemment intacte. Le temps de déverrouiller son système d’alarme et le tekno s’installe aux commandes. Quelques instants plus tard, elle décolle dans un grondement de réacteurs rivalisant avec celui de l’incendie géant…
Pour être soudain frappée par une boule de poix enflammée, larguée par un des ballons bombardiers !
Le choc est intense. Kar-El crispe les poings autour des manettes. Les ailerons de direction ont été touchés. Il est en train de perdre le contrôle !
L’engin se met à tournoyer et à chuter, et les hautes herbes se rapprochent à toute vitesse…
— Oh non, pas encore ! geint le tekno en se rappelant son retour sur Terre.
Le contact avec le sol le secoue dans tous les sens. Mais la navette finit par s’immobiliser, un peu de travers, au bout de quelques dizaines de mètres, non loin d’un attroupement d’ursiniens affolés. Parmi eux, Kar-El repère avec soulagement Grysard. Sitôt sorti du cockpit, il interpelle le petit savant :
— J’ai besoin de ton aide !
Sans la traduction de Celki, il se débrouille pour lui faire comprendre en quelques gestes ce qu’il attend. Futé, Grysard saisit immédiatement.
— Apportez-moi deux, non, plutôt quatre yacks et une bonne longueur de corde ! ordonne-t-il aux soldats Purs les plus proches. Dépêchez-vous, de grâce ! Je n’ai pas envie de rester ici plus longtemps !
Ce serait en effet plus prudent : les ballons bombardiers sont en train de virer de bord et se tournent à présent vers l’armée de Zord.
*
Au début de l’attaque, le général a du mal à cacher son contentement. Le plan élaboré avec Rägnor se déroule sans accroc. Mais dès que les ballons en ont terminé avec la cité-tanière des Panses-Rondes et se mettent à larguer leurs bombes sur les rangs de son armée, Zord change de comportement.
— Trahison ! rugit-il, comprenant que le sorcier Vieil-Or vient de se retourner contre lui. Peut-être Rägnor avait-il prévu de le trahir depuis le début. Peut-être n’agit-il qu’en fonction de sa fantaisie. Peu importe finalement. Zord laisse éclater sa colère

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents