Vercingétorix, le dernier combat
25 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Vercingétorix, le dernier combat , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
25 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il était une fois un grand guerrier aux cheveux longs, moustachu, qui unifia les peuplades gauloises pour tenter de chasser César de Gaule. Après s'être laissé enfermer dans Alésia, en Bourgogne, il connut la défaite, et la Gaule, la civilisation... Et si on vous disait que tout cela est faux ? Et si on revenait à la réalité, tellement éloignée de nos manuels scolaires ?
Vercingétorix était un fantastique stratège, un guerrier au destin exceptionnel, qui tendit à Alésia un piège fabuleux à César ! C'est cette incroyable épopée que l'historien Richard Fremder nous propose de revivre à travers un récit épique et mouvementé, aux anecdotes souvent étonnantes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 juin 2015
Nombre de lectures 10
EAN13 9782363150561
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Vercingétorix
le dernier combat
Richard Fremder
ISBN 978-2-36315-194-0

Janvier 2012
Storylab Editions
30 rue Lamarck, 75018 Paris
www.storylab.fr
Les ditions StoryLab proposent des fictions et des documents d'actualit lire en moins d'une heure sur smartphones, tablettes et liseuses. Des formats courts et in dits pour un nouveau plaisir de lire.
Table des mati res

Introduction
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Biographie
Dans la m me collection
Introduction
Le soleil de septembre, encore chaud, commençait à baisser sur les collines de Rome. Au loin, on entendait les cris des corbeaux qui accompagnaient la marche silencieuse de trois soldats romains. Torches à la main, ils avançaient dans la prison Mamertine, sur ordre de César.
Ensemble, ils entrèrent dans un des cachots les plus reculés, celui qui détenait le même prisonnier depuis déjà six années...
Il se leva et s’approcha sans rien dire. On lui tendit un pichet de bière qu’il s’empressa de porter à ses lèvres. Au moment où il commençait à boire, un soldat passa dans son dos et fit glisser un lacet autour de sa gorge qu’il serra de toutes ses forces. Le Gaulois lâcha le pichet et tenta, sans y parvenir, de desserrer l'étau avec ses ongles. Comme il ne pouvait déglutir, l'air manqua rapidement à l'ancien chef arverne. Ses forces le quittèrent, un voile noir passa devant ses yeux, et il s'affaissa dans les bras de ses geôliers.
Six ans après avoir presque triomphé de César à Alésia, Vercingétorix s'éteignait.
Il n'avait pas 30 ans.

*

Quand on évoque les Gaulois, on pense immédiatement à Astérix et Obélix. Cette image quelque peu franchouillarde d’un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur nous convient et flatte encore aujourd’hui notre ego. De manière similaire, le personnage de Vercingétorix est venu s’ajouter à la liste des grands héros français, et reste un symbole de courage. Pourtant, il n’a joué un rôle important que pendant deux années. Dans notre histoire pluriséculaire… c'est peu ! Mais quelles années…
Paradoxalement, ce n’est qu'à partir du XIXème siècle que son histoire va nous être révélée. En effet, ce siècle combine plusieurs mouvements propices à la remémoration de l’époque gauloise. Pour commencer, nous assistons à l'apparition des idées littéraires romantiques et de ses héros aux destins extraordinaires. La France se relève de périodes politiques troubles (les émeutes de 1831 et 1834, l’abdication du roi Louis-Philippe en 1848, la Révolution de 1848, le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851), et se cherche un destin. C'est alors qu'intervient un second mouvement : la volonté de retour aux racines. On s’intéresse ainsi à l’histoire des Gaulois, qui deviennent des modèles, dans cette quête des origines. Avant eux, on admirait César et la civilisation antique. Le Gaulois était considéré, au contraire, comme un barbare, un illettré, presque comme un sauvage. De plus, les progrès de l’archéologie viennent faciliter la redécouverte de cette culture sous-estimée. On met au jour de nouveaux sites, on découvre des embryons de cités, une organisation politique basée sur des chefs charismatiques, autant d’éléments qui laissent penser que les Gaulois étaient finalement un peuple civilisé. Enfin, c'est également à cette époque que les relations franco-allemandes se tendent. Il apparaît clairement dans les esprits qu'une guerre de grande envergure se prépare. Il s’agit donc d’exalter le sentiment national, le sentiment d'appartenance à une même nation, le sentiment de pouvoir résister à une éventuelle invasion ... Et voilà que l'on va exhumer des brumes de l'histoire un héros de roman, dont l’incroyable destin nous a été enseigné à l'école : Il était une fois un jeune Gaulois nommé Vercingétorix, qui, depuis son village arverne, réussit à unir les peuples derrière lui pour chasser les Romains qui avaient envahi la Gaule.
Bien entendu, cela nous rappelle certains souvenirs et n’est pas sans évoquer une autre parabole célèbre : Il était une fois une jeune bergère de Lorraine, qui, sans y être préparée, leva une armée, fit sacrer le roi, et bouta les anglais hors de France.
Même si la ressemblance est frappante, nous laisserons là Jeanne d'Arc pour revenir sur l’histoire qui nous intéresse : un adolescent qui se dresse seul contre César, en unifiant les peuples, afin de chasser l'envahisseur.
Et bien, à partir de là, nous allons faire un bond de plus de deux mille ans en arrière, et voir enfin ce qui se cache derrière le mythe de Vercingétorix…
Chapitre 1
Si nous parlions encore gaulois aujourd’hui, nous ne prononcerions pas « Vercingétorix » mais « Ouerkinougétorix ». Autrement dit, « chef suprême des guerriers ».
De son enfance, nous ne savons rien. Ce qui, il faut l’avouer, n’est pas le meilleur moyen pour commencer le récit de la vie d’un héros.
En revanche, ce dont nous sommes sûrs, c'est que Vercingétorix ne sort pas de nulle part.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents