150
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
150
pages
Français
Ebook
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 février 2017
Nombre de lectures
105
EAN13
9782312049915
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Publié par
Date de parution
01 février 2017
Nombre de lectures
105
EAN13
9782312049915
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
12 innovations pour la France
Sébastien et Nicolas Taupin
12 innovations pour la France
Le projet collaboratif des citoyens
Préface de Frédéric Lefebvre
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2017
ISBN : 978-2-312-04991-5
Biographies des auteurs
Sébastien Taupin est ingénieur de Chimie ParisTech et a réalisé une partie de sa formation au Massachusetts Institute of Technology et à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il a effectué des missions de recherche dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’énergie et des matériaux. Entrepreneur innovant dans le numérique et les technologies de l’information, il a également été professeur de mathématiques dans une école d’ingénieur à Paris. Depuis 2016, Sébastien travaille dans le secteur du luxe en tant qu’ingénieur innovation et prospective.
Nicolas Taupin est ingénieur de l’École Centrale de Nantes. Son expérience professionnelle se compose de missions dans les industries aéronautique et ferroviaire ainsi que d’un travail de recherche en océanographie. Depuis 2015, Nicolas travaille dans un grand groupe industriel français du naval en tant que responsable marketing stratégique pour développer les énergies marines renouvelables en France et à l’étranger.
Les frères jumeaux Sébastien et Nicolas Taupin ont créé en juin 2015 la formation politique Le Réveil de la France (LRF) afin d’insuffler un nouvel élan citoyen et réveiller les consciences. Innovateurs en politique, ils ont décidé de présenter dans cet ouvrage le projet collaboratif des citoyens.
Remerciements
Nous tenons à remercier en premier lieu tous les citoyens ayant participé librement à cette nouvelle expérience démocratique ainsi que le temps précieux qu’ils nous ont accordé afin de partager leurs idées, leurs témoignages et leurs expériences personnelles. Près d’un millier de Français et Françaises ont été impliqués dans ce projet et tous ont pu apporter leur pierre à l’édifice.
Nous souhaitons remercier plus particulièrement Adrien, Alain, Alexandra, Alexandre, Alizée, Amaury, Ambre, Anaïs, André, Ange, Angèle, Anne, Antoine, Arnaud, Bernard, Caroline, Catherine, Céline, Colette, Émilie, Emma, Erwan, Fabienne, Fabrice, Gaétan, Gilbert, Gilles, Guillaume, Guy, Hakim, Hervé, Isa, Jean, Jean-Marie, Jean-Michel, Jo, Jordan, Josette, Karim, Laura, Laurent, Leo, Léon, Ludwig, Lutine, Mahmoud, Maia, Manon, Marie, Maxime, Michael, Mohamed, Nathan, Nicolas, Nikolaz, Olivier, Patrice, Paulo, Phil, Philippe, Pierre, Pierre-Alain, Rémy, Stéphanie, Thiéphen, Thomas, Valentin, Yannick & Yvette.
Nous n’oublions pas le dessinateur de presse Philippe Tastet pour la couverture du livre et le député Frédéric Lefebvre pour la préface de l’ouvrage. Nous exprimons également toute notre gratitude à notre famille, nos amis Amina, Aymeric, Clara, Fabrice, Gaël, Julie, Maxime, Mickaël, Philippe et Yves ainsi qu’à tous nos collègues qui nous ont soutenus et conseillés durant ce projet.
Sébastien et Nicolas Taupin
Vers un printemps et un réveil citoyen
Depuis 40 ans, notre classe politique – droite et gauche confondues – a échoué à éradiquer la pauvreté et relancer la croissance. En 1974, la France connaissait son dernier budget à l’équilibre, nous avions 400 000 chômeurs. Depuis, notre société a bégayé, a bloqué et a fini par reculer. Aujourd’hui, nous avons 10 à 15 fois plus de chômeurs, suivant les règles de calcul. La dépense publique n’a cessé de croître, mais l’efficacité des politiques publiques n’a cessé de régresser. Année après année, la tendance s’accentue. Le populisme est aux portes du pouvoir. En cette année d’élections, personne ne peut s’exonérer de toute responsabilité.
Aux dernières élections régionales, 30 millions de nos compatriotes au premier tour, 27 millions au second, ont envoyé un message clair de condamnation du système. Ce sont les 19 millions d’abstentionnistes, les 7 millions d’électeurs du FN et les 740 000 votes blancs, certes pas comptabilisés comme je le demande depuis des années, mais qui existent bel et bien et auxquels il faut ajouter les 550 000 nuls dont beaucoup le sont du fait de mentions d’exaspération sur les bulletins.
La politique est à l’image du Stade de France : deux équipes font de l’antijeu sur le terrain, une troisième équipe, non prévue, s’est invitée avec une nuée de caméras autour. Dans les travées, vides, il reste les clubs de supporters. Le public n’est plus là.
Dans ces conditions, comment redonner espoir aux Français ? Comment redonner envie aux Français de croire en la politique ?
Le salut doit venir des citoyens eux-mêmes, écoutons-les, comprenons-les. Regardons les Français avec calme et respect. Protégeons nos compatriotes de faux débats incessants qui ont comme seul objectif de les divertir (au sens étymologique, de les détourner de l’essentiel).
Nos concitoyens sont forces de propositions parce qu’ils ont compris les enjeux du monde de demain. Appuyons-nous sur nos forces, utilisons les grands oubliés de notre système qui ont pourtant tant de choses à nous apprendre, les Français de l’étranger, des territoires d’Outre-Mer, les Français à doubles racines, les Français des zones rurales, car si nous voulons bâtir la France de demain, cela passera aussi forcément par eux.
Parce que si la France et l’Europe ne montrent pas la voie, alors nous devrons subir.
Le monde évolue. La France se doit d’être pionnière. Soyons la locomotive de l’innovation. La démocratie ne fait pas exception. Réconcilions les Français, tous les Français, avec la politique, et ne nous adressons pas seulement aux fervents supporters qui sont déjà convaincus.
Je salue l’initiative des mouvements citoyens qui décident d’agir malgré un contexte difficile. Je salue plus particulièrement l’initiative de jeunes décidés à « réveiller la France ». Je partage comme eux la volonté d’en finir avec notre système qui est à bout de souffle et de dessiner le futur, une France universelle.
Avec Nouveaux Horizons , un think tank , une plateforme collaborative, permettant le débat, ouvrant le droit d’amendement aux citoyens, nous voulons transformer chaque Français en co-législateur.
C’est ainsi que nous devons faire de la politique.
Le projet « Le Réveil de la France » s’inscrit dans ce processus. Il y a dans cette démarche une volonté de collaboration entre les citoyens et les politiques pour trouver des solutions efficaces. C’est un projet d’union citoyen transpartisan qui unit plus qu’il ne divise.
C’est un fait rare dans le monde politique actuel. Pour la première fois, des jeunes seront les porte-paroles des citoyens tandis que des idées innovantes et réalistes combattront les idéologies du siècle dernier. Le clivage droite-gauche est sur tant de points devenu artificiel. Aujourd’hui le clivage se situe entre ceux qui veulent voir les lignes bouger et adapter la France au monde du XXI e siècle, et ceux qui souhaitent maintenir un système qui les avantage.
Nous, Évolutionnaires et Humanistes, croyons à un changement de logiciel. Ce livre est une jolie contribution en ce sens.
Frédéric Lefebvre, ancien ministre, Député 1 e circonscription des Français établis à l’étranger
Introduction : Rien ne va plus et pourtant le jeu continue
La France d’aujourd’hui et celle des années 1780 se caractérisent toutes les deux par une crise politique, une dette abyssale, des injustices fiscales et sociales et une pauvreté croissante. Tout comme à la veille de la Révolution française, de moins en moins de personnes font confiance en nos décideurs politiques et autres marchands d’illusions qui ont plongé la France dans l’immobilisme et l’inaction. À cela s’ajoutent des problématiques nouvelles nées de la mondialisation et de l’évolution rapide de nos sociétés bouleversées par l’essor des nouvelles technologies. Alors que le pays doit faire face à des enjeux essentiels pour son avenir, la situation globale ne s’améliore pas. L’économie française se détériore à tel point que la faillite se rapproche dangereusement et laisse planer le spectre de la crise grecque au-dessus de nos têtes. Les récents attentats nous ont montré que même notre sécurité ne pouvait plus être assurée.
Nombreux sont les domaines où les citoyens espèrent des