À la recherche de la Troisième Intelligence - Dialogue n°2
162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

À la recherche de la Troisième Intelligence - Dialogue n°2 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Neuf mois déjà se sont écoulés depuis le premier dialogue que père et fils ont eu à propos de l'avenir de l'Humanité. C'était alors le père qui avait le plus parlé répondant à une question de son fils sur le sujet. Cependant, à la fin de la discussion, il avait "officiellement" investi sa progéniture de la mission de sauver le Monde et lui avait demandé de réfléchir à des solutions pour l'avenir de manière à ce qu'ils puissent en parler lors de leur prochaine rencontre. Dans ce deuxième dialogue, c'est donc le fils qui prend la parole et après quelques détours, il se lance et propose à son père de faire un saut en 2044, vingt-cinq ans après que l'Humanité a trouvé la force de changer de paradigme pour permettre à tous les Humains de vivre enfin dans la paix et le bonheur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 juin 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414330379
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194 avenue du Président Wilson – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-33038-6

© Edilivre, 2019
Dédicace


À mon fils cadet
avec qui la communication
est encore moins facile qu’avec l’aîné.
Mais ça, c’est encore plus normal.
Leur deuxième rencontre devait avait lieu quelques semaines après la première, mais cela fait déjà plus de neuf mois que celle-ci est passée, neuf mois depuis leur première grande discussion sérieuse, c’est-à-dire leur première réelle réflexion à propos de l’avenir, le leur et celui de la planète. C’était le 21 mars dernier et c’est plutôt le père qui avait parlé en réponse à une question, apparemment simple, que lui avait posée son fils : « Dis-moi, comment est-ce que tu vois le futur, toi ? ».
Plutôt que de répondre de manière directe à cette question, le père avait d’abord proposé à son fils, avant de s’attaquer au problème du futur, une réflexion sur les raisons qui ont, d’après lui, amené l’Humanité à l’état, pas très brillant, où elle se trouve actuellement. Mais cette première partie les ayant emmenés tard dans la nuit, ils n’ont pas eu le temps, la fatigue aidant, de s’attaquer à la seconde, celle concernant le futur, qu’ils ont donc repoussée à leur prochaine rencontre. Les voici ainsi à nouveau réunis aujourd’hui pour continuer leur recherche pour un futur meilleur.
À la fin de leur première conversation, le père, qui jusque-là avait pas mal monopolisé le débat, avait « officiellement » investi son fils de la mission de trouver une solution pour sauver le Monde. Lourde charge. Il l’avait ainsi chargé de réfléchir au problème jusqu’à ce qu’ils se revoient et pour ce faire, il lui avait même donné quelques pistes. Aujourd’hui, ce sera davantage au fils de donner son point de vue, mais aussi de faire des propositions.



Vocabulaire et concepts introduits dans le Dialogue n°1 de la Recherche de la Troisième Intelligence du mercredi 21 mars 2018 :
– La Première Intelligence : celle dont tout être vivant, animal comme végétal, est pourvu à sa naissance. C’est en fait l’instinct de survie.
– La Deuxième Intelligence : celle que seuls les Humains possèdent. Il s’agit de notre intelligence actuelle, une intelligence qui se révèle bien mortifère.
– La Troisième Intelligence : celle qu’il faudrait que tous les Hommes acquièrent, si possible rapidement, pour que la vie sur Terre devienne plus douce et plus juste, mais surtout puisse être enfin menée et non plus subie.
– Les peurs ancestrales : les nouvelles peurs ressenties par l’Homme au fur et à mesure que celui-ci devenait conscient de son existence en même temps que de son ignorance. Plus l’Homme devenait conscient et plus il s’apercevait qu’il ne savait rien du milieu où il vivait, ni des raisons pour lesquelles il était sur Terre. Ces nouvelles peurs se sont rajoutées à ses peurs animales déjà existantes, mais ce sont les peurs ancestrales qui sont à l’origine de toutes les chimères qu’il a pu s’inventer tout au long des siècles de son évolution.
– Le détail ignoré : la Terre est une sphère. Elle a donc une surface et des ressources limitées (on ferait d’ailleurs le même constat si la Terre n’était pas une sphère, mais avait une autre forme). C’est ça le détail principal que l’Homme aurait eu grand avantage à connaître quand il a commencé à prendre conscience de son existence et de son environnement. Mais il l’ignorait et n’avait alors aucun moyen d’être au courant de ce fait. Il lui a fallu de longs siècles, c’est-à-dire jusqu’à relativement peu, pour le découvrir. Mais même lorsqu’il a compris la sphéricité de la Terre, ne percevant pas l’importance de ce détail, il a continué à l’ignorer. C’est à cause de cette double ignorance que l’on en est arrivés à l’état dans lequel la Terre et nous-mêmes sommes.
– La Table-rase : inspirée de Descartes, il s’agit d’une remise en question intellectuelle complète, mais nécessaire, pour permettre à l’Humanité de se diriger vers un chemin plus salutaire que celui qu’elle suit actuellement afin d’éviter le sombre futur vers lequel elle semble se diriger.
– L’Avant : le Monde depuis ses tout débuts jusqu’à maintenant et qui continuera tant que l’Humanité ne réagira pas pour entrer dans un nouveau paradigme. Il s’agit d’un Monde profondément injuste, basé sur la compétition pour la survie.
– L’Après : le Monde du nouveau paradigme après le grand virage amorcé par l’Humanité, enfin devenue sereine et unie, vers une vie meilleure, plus juste et plus heureuse. Dans ce Monde, la compétition entre Humains a fait place à la solidarité et à la sagesse. La population de l’Après est redescendue à un chiffre raisonnable permettant à tous les Humains de vivre en harmonie avec leur environnement.
– Le Pendant : la période de transition dont la longueur dépendra du temps que les Humains mettront pour effectuer le changement de paradigme entre l’Avant et l’Après.
– Nos Coloca-Terre : tous les êtres vivants qui partagent notre planète et que l’on se doit plus que jamais de prendre en compte et de protéger.
– L’Abonthéisme : le fait de ne pas croire que, si Dieu il y a, celui-ci puisse être bon et bien attentionné envers ses créatures. L’abonthéisme ne sous-entend cependant pas qu’il puisse exister un dieu malveillant. Il s’agit donc d’un athéisme particulièrement opposé à l’idée d’un dieu bienveillant tel que celui suggéré par certaines religions.
Chapitre I
Cette année encore, toute la petite famille sera réunie pour la dernière fête de l’année, mais le fils, qui n’avait pas pu revenir depuis mars dernier, doit hélas repartir tout de suite après le Nouvel An. C’est donc ce soir qu’ils ont décidé, avec son père, de reprendre leur dernière discussion, laissée en stand-by, en espérant que cela débouchera cette fois sur des idées concrètes et applicables.
Quoi qu’il en soit, la journée d’aujourd’hui s’est passée bien tranquillement et ils ne sont pas trop fatigués alors, si nécessaire, ils pourront sans doute veiller jusqu’à tard cette nuit.
Tout d’abord, cet après-midi, toute la famille est allée faire une petite balade au bord d’un lac, pas trop loin d’ici. Le temps était vraiment très clément pour la saison et ils ont pu profiter bien gentiment de la nature et du calme qu’elle procure.
Ensuite, pour le diner, ils se sont bien régalés de l’excellent repas que la mère avait préparé, repas bien franc-comtois comme il se doit et désormais traditionnel pour fêter le retour du fils. Mais ils n’ont pas abusé, plus que de raison, des bonnes choses, solides comme liquides.
Enfin, et avant de passer aux “choses sérieuses”, le père a proposé à son fils d’aller faire un petit tour sur “la chaise électrique”, comme il la surnomme, dans le spa du coin, histoire de se détendre un peu.
La chaise électrique, ce n’est bien entendu, et heureusement, pas une réplique du tristement célèbre modèle américain, mais c’est en fait une sorte de baignoire avec une base en forme de siège et lorsque l’on s’y assoit, on a de l’eau à presque 40°C jusqu’à la poitrine. Mais surtout, on a un courant électrique, diffusé via deux plaques de métal fixées sur chaque côté du siège, qui nous traverse le corps au niveau des reins. En fait, le nom correct de cet appareil serait plutôt un bain électrique… faiblement électrique.
Le fils n’a encore jamais osé s’y assoir, mais le père, lui, y est maintenant complètement accroc. Et pourtant, la première fois qu’il avait essayé une chaise électrique, il y a plus de trente ans maintenant, ça lui avait fait une sensation tellement bizarre et désagréable qu’il s’était juré de ne plus jamais y remettre les fesses.
Par contre, à chaque fois qu’il venait des invités à la maison, quand le fils était encore là, l’une des blagues préférées de nos deux compères, c’était d’emmener leurs hôtes au spa puis, innocemment, de leur dire de s’asseoir sur la chaise sans les prévenir de quoi il s’agissait. Cela fonctionnait à chaque fois : tout le monde sursautait, plus de surprise que de douleur bien sûr, et ça faisait bien rire le fils comme le père.
Après que le fils a quitté la maison, le père a continué de faire cette petite plaisanterie avec les gens de passage… jusqu’à ce jour de septembre 2013 où les circonstances l’ont poussé à s’asseoir sur la chaise. Mais là, il ne s’attendait vraiment pas à ce qui allait se passer et l’on peut dire que sa vie s’en est trouvée passablement bouleversée, en bien, et qu’il ne regrette absolument pas d’avoir osé faire le pas.
Donc, après une bonne chaise électrique pour le père et un bon bain normal avec jacuzzi pour le fils, les deux reprennent le chemin de la maison, à pied comme ils étaient venus, avec cette sensation de légèreté, tant physique que morale, que procure ce genre de bains.
– Ah ! Ça me fait toujours autant de bien cette chaise électrique ! Tu devrais essayer, tu sais.
– Oui, on verra, on verra. Si un jour le besoin s’en fait sentir. Pour le moment, un bon bain normal, c’est largement suffisant.
Tu sais, j’ai un peu de mal à comprendre comment cette électricité peut te faire du bien. J’ai d’ailleurs remarqué que vous n’étiez pas si nombreux à vous y asseoir sur la chaise. Moi, j’ai encore mis un doigt dedans tout à l’heure, pour voir, mais le picotement que j’ai ressenti ne m’a pas convaincu d’aller plus loin.
Ça ne tiendrait pas un peu du masochisme ça ? Ou peut-être de la frime, non ? Je pense que tu as juste envie de faire le beau, même devant ton fils. Avoue.
– Moi, frimer ? Tu n’y es vraiment pas.
D’abord, c’est vrai qu’il n’y avait pas beaucoup de monde ce soir, mais je te jure que c’est assez exceptionnel. Et puis tu sais, je pensais comme toi il n’y a encore pas si longtemps et il m’est même arrivé de nous trouver bien sadiques

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents