La colonie
130 pages
Français

La colonie

-

130 pages
Français

Description

Un récit poétique, poignant et envoûtant, mêlant passé et présent, textes d'archives et fiction, dans lequel la réalité est parfois là où on l'attend le moins. L'eau, la mémoire et le temps s'entrelacent, le présent s'estompe sous la violence du passé. Passé qui remonte dans le quotidien des importantes forges et finit par modifier le cours des choses, grâce à l'arme la plus universelle : le regard.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 mai 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140089046
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Littérature et Régions
Grand-Est
Blandine VUE
La colonie Sur le fil du temps, sur le fil de l’eau Roman
La colonie Sur le fil du temps, sur le fil de l'eau
Littérature et Régions Fromage (Joseph),Souvenirs d’un poussin de haie, Chronique d’une enfance normande, 2016. Millet (Stéphane),Patibule, Brutus et autres nouvelles cévenoles, 2016. Loirette (Michel),Le monstre de Gozon,2015. Michallet (Raymond),Pour la terre aux châtaigniers, 2015. Payot (Françoise),Le scarabée vert, Une enfance jurassienne,2015.Pommier (Pierre),Le temps d’une vigne,2015.Bouregat (Mohamed L.),Les fiers.Chronique d'un village qui voulait ressembler aux autres,2015.Bourgue (Maurice),Fantômes en Provence, 2014. Belcikowski (Christine),La trace du serpent,2014.Ramonede (Célestine),Le prix de la terre,2014.Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent La liste complète des parutions, avec une courte présentationdu contenu des ouvrages, peut être consultée sur le sitewww.editions-harmattan.fr
Blandine VUELA COLONIESur le fil du temps, sur le fil de l'eau
roman
Du même auteur : Flore des jardins traditionnels du Nord-Est de la France, Editions Dominique Guéniot, 2000, épuisé Histoire des paysages, Editions Errance / Actes-Sud, 2012 (Au programme des concours de l’Education nationale.) © L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-14019-3 EAN : 9782343140193
À la mémoire de Gilbert Halley
À Jean-Louis Deguy, Christine, Sylvie et Sylvie, Pascaline, Laura, Caroline et Caroline, Fiona, Laurence, Annick, Elodie, Nelly, Raphaël, Philippe et Philippe, Clément, David, Sébastien, Laurent, et tout le personnel des Forges de Courcelles
À la mémoire de tous travaillé à Courcelles.
les petits et grands qui ont
Trois plumes se croisent dans ces pages, celles de l¶$EEp 3LHUUH -DFTXLQ HW GH O¶,QVSHFWHXU /pRSROG Orbain, respectivement aumônier et directeur administratif de la colonie pénitentiaire de Courcelles-lès-Nogent dans la seconde moitié du e XIX siècle, et la mienne : celle du roman, de la fiction. Quelques autres les rejoignent, au fil des pages.
'HX[ pSRTXHV V¶\ UHQFRQWUHQW: la leur et la nôtre. Se PrOHQW VL LQWLPHPHQW TXH OH FRXUV GH O¶KLVWRLUH ILQLW par en être changé. Deux pays et deux langues aussi, ennemis ou amis, dans un rapport ambigu où la seule arme qui défie le temps est la plus universelle : le regard.
Afin de ne pas alourdir le texte de notes, et de ne pas mettre les lettres du directeur de la colonie entre JXLOOHPHWV M¶DL DWWULEXp XQH SROLFH j FKDFXQH GHV sources.
Mes propres lignes sont en Arial ;GH O¶$ FHOOHV bbé Pierre Jacquin enArial italique, entre guillemets ; les lettres de Léopold Orbain enTimes New Romanet signées OHV DXWUHV FLWDWLRQV G¶DUFKLYHV VRQW GDQV cette même police, entre guillemets.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents