Mythes et légendes des indiens navajos
194 pages
Français

Mythes et légendes des indiens navajos , livre ebook

-

194 pages
Français

Description

La mythologie navajo est peuplée de créatures animales ou humaines qui changent de nature au gré des circonstances, où le naturel et surnaturel n'ont pas de limites bien définies. Leurs aventures expliquent comment le monde dans lequel nous vivions a été créé et pourquoi il est tel qu'il est. Ces histoires sont transmises oralement, donc varient au fil du temps et selon les narrateurs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2013
Nombre de lectures 21
EAN13 9782336667034
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

surnaturel n’ont pas de limites bien définies.
vivons a été créé et pourquoi il est tel qu’il est. Elles en Irent parfois des leçons et ont valeur éducaIve.
il est malin et maladroit, parfois bien intenIonné tout en se mêlant de ce qui ne le regarde pas.
pas d’écriture ; elles peuvent donc varier au fil du temps et selon les narrateurs. Les nuits d’hiver étaient propices aux histoires racontées autour du foyer dans le hogan. La saison commençait après les premières gelées, lorsque les araignées, les lézards et les serpents entraient en hivernaIon.
 (L’HarmaTan,
des séjours dans leurs réserves, en Arizona et au Nouveau-Mexique, au cours desquels elle a recueilli ces mythes et ces légendes.
Photo de couverture : Marie-Claude Feltes-Strigler.
Marie-Claude Feltes-Strigler
Mythes et légendes des Indiens navajos
Mythes et légendes des )ndiens navajos
Marie-Claude Feltes-Strigler
Mythes et légendes des )ndiens navajos
Du même auteur
La nation navajo – Tradition et développementL'(armattan, ʹͲͲͲ La médecine navajo)ndigène éditions, ʹͲͲͳ Parlons navajo – Mythes, langue et cultureL'(armattan, ʹͲͲʹ Christian Gros et Marie-Claude Strigler ȋdir.Ȍ Être Indien dans les Amériques – Spoliations et résistanceMobilisations ethniques et politiques du multiculturalismeÉditions de l')nstitut des Amériques, ʹͲͲ͸ Histoire des Indiens des États-Unis – L'autre Far WestL'(armattan, ʹͲͲ͹ Moi, Sam Begay - homme–médecine navajo)ndiens de tous pays – Nuage rouge, ʹͲͳͲ
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr )SBN : ͻ͹ͺ-ʹ-͵Ͷ͵-ͲͲͻͶʹ-ͳ EAN : ͻ͹ͺʹ͵Ͷ͵ͲͲͻͶʹͳ
Introduction
Les histoires navajos sont faites de traditions orales, de la mémoire collective d’événements passés et d’une connaissance intime d’un environnement. Les histoires transmises oralement (les Navajos n’avaient pas d’écriture) expriment le savoir d’une communauté indienne, parfois même seulement d’une famille et, si elles ne correspondent pas à des « faits historiques », elle n’en sont pas moins une source précieuse d’informations sur le passé et sur une culture. Le savoir des Amérindiens ne répond pas à des catégories comme la religion, la philosophie, la psychologie ou l’histoire. Il exprime plutôt des relations particulières avec l’environnement et avec l’univers. Dans les mythes, le terme même de « personne » peut s’appliquer à des hommes, des rochers, des rivières, des animaux et à une multitude d’êtres physiques et spirituels qui sont tous interdépendants et ont des modes d’interaction complexes. Les récits qui figurent dans ce livre relatent soit des épisodes de la Création du monde et du cosmos, soit des aventures de Coyote. Ils ne peuvent pas être comparés à des contes de Perrault. Ce sont plutôt des épisodes de longues sagas qui étaient racontées pendant des heures autour d’un feu dans le hogan. Elles transmettent un message moral, racontent des aventures fabuleuses tout en expliquant pourquoi le monde est comme il est. Enfin, dans la mesure où les récits sont racontés oralement, chaque narrateur a sa propre version. On trouvera donc parfois des versions voisines d’un même épisode. L’une des beautés des traditions indiennes est qu’elles ne sont
7
pas figées ; elles s’adaptent aux lieux et aux conditions du moment. Les histoires des origines évoquent la terre et le ciel et attribuent aux hommes leur place dans le monde. Le monde des Navajos n’a pas été créé à partir du néant. Les hommes sont mis en relation avec un environnement avec lequel ils doivent vivre en harmonie et qu’il est de leur devoir de protéger. La majorité des histoires mettent en scène des héros humains ou animaux de la mythologie, qui vivent aventures et mésaventures. Parmi les héros animaux, Coyote occupe une place privilégiée ; il est peut-être le plus versatile et ambigu de tous les personnages, à la fois joueur, imitateur, menteur, immoral, sorcier, sauveur et déité. Les aventures de Coyote ont une valeur éducative : son excès d’ambition l’entraîne en général à sa perte. En ce qui concerne Coyote aussi, chaque narrateur a sa version, qu’il oriente selon le moment, son auditoire et le message qu’il veut transmettre. Ainsi, les histoires imprimées dans cet ouvrage ne peuvent pas prétendre êtrelaversion authentique. Elles ont été recueillies lors de fréquents séjours dans la réserve auprès d’amis navajos, au cours de soirées où chacun arrivait avecsonhistoire, ou à l’occasion d’une cérémonie dont les rites retracent les exploits ou les mésaventures de héros mythiques.
8
La Création du monde des Navajos
Découvertes dans l’obscurité
du Premier monde
Au début était le Monde noir, où ne vivaient que les esprits et les Êtres Sacrés. Il avait quatre coins et, au-dessus de ces quatre coins, s’élevaient quatre colonnes de nuages qui étaient blanc, bleu, jaune et noir. La colonne de nuages de l’Est s’appelait Aube ; la colonne du Sud s’appelait Ciel Bleu, celle de l’Ouest était Crépuscule et celle du Nord Obscurité. Coyote visita ces colonnes de nuages et modifia successivement sa couleur pour s’y adapter ; c’est pourquoi, suivant les circonstances, il se nomme Fils de l’Aube, Fils du Ciel bleu, Fils du Crépuscule et Fils de l’Obscurité. Le Premier monde était de petite taille et ressemblait beaucoup à une île flottant sur un océan de brume. C’est à l’Est, là où le nuage blanc et le nuage noir se rejoignent, que Premier Homme fut créé. Avec lui fut créé le maïs blanc, de forme parfaite, dont les épis sont entièrement couverts de grains serrés et réguliers. L’homme n’avait pas alors l’apparence que nous lui connaissons aujourd’hui, et les créatures qui habitaient le Premier monde étaient des « créatures de brume » ; elles n’avaient pas de formes particulières et allaient changer dans les mondes suivants jusqu’à devenir les êtres vivants de notre monde. Il n’existait pas grand chose en ce temps-là, mais le Peuple des Insectes avait développé un certain mode de vie parce que les insectes avaient compris l’importance de faire des projets et de les mener à bien avec l’accord de tous.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents