de la Roquette & du Basilic
720 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

de la Roquette & du Basilic , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
720 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Trente ans, mère célibataire, future chômeuse avec un déficit budgétaire s’apparentant à celui de la Grèce, Anne-Lou une Française naturalisée Française (et oui c’est possible) a quasiment tout pour séduire la nouvelle République Exemplaire de France. Tout ? Rien n’est moins sûr... Sous ce tableau idyllique de la « Normattitude » une tâche même si estompée, peine à ne pas trahir...

Informations

Publié par
Date de parution 19 septembre 2014
Nombre de lectures 3
EAN13 9791029001376
Langue Français

Extrait

de la Roquette
&
du Basilic
Du même auteur



Un peu de sentiments, Publibook, 2007.
Anne-Lorraine de Roquefeuil
de la Roquette
&
du Basilic
Une citoyenne (presque) normale










Les Éditions Chapitre.com
123, boulevard de Grenelle 75015 Paris
© Les Éditions Chapitre.com, 2014
ISBN : 979-10-290-0137-6
Ces nouvelles sont tirées et inspirées de faits patents.
Tout rapport avec des personnes réelles serait purement fortuit… Ou pas.
À mes parents à qui je ne ferais, qu’ils se rassurent, jamais de procès… Quoi que ?
À mon fils Théophane.
À mes frères, mes sœurs, mon beauf et mes 1 800 cousins : Adélaïde, Quentin, Jean-Melchior, Diane, Henry, Aloys, Éléonore…
À Adina, Louis et Florent.
À l’Administration Française.
À la France (du moins ce qu’il en reste), aux crêpes bretonnes,
à mon Alsace, à la Lorraine, et soyons fous à la Champagne-Ardenne.
À nos hommes et femmes politiques sans qui l’inspiration m’aurait de toute évidence cruellement manquée.
À vous tous lecteurs avec qui je partage intiment les coulisses et parfois les premières places des Zarzuelas {1} de nos gouvernements. Le mot est peut-être mal choisi pour ce dernier, me permettrez-vous d’en ôter quelques lettres afin de l’apprécier à sa juste valeur.
Gouverne ment s
Beaucoup mieux.
Enjoy !

Remerciements
J’écris et parfois je publie. Si, si… Je vois d’ici certaines mines dubitatives qui peinent à croire ce que je viens de dire. Ce n’est pas tant le fait de publier qui les surprend le plus car la méthode est aujourd’hui à la portée de tous. Non, leur air préoccupé se pose essentiellement sur la personne qui tout simplement s’autorise l’action de coucher des mots sur du papier, les laissant là, gravement perplexes.
– Q UI ÉCRIT ? C’ EST POSSIBLE ÇA ?
On notera que la question ne relève pas du pourquoi ni du comment de cette initiative. La controverse cible uniquement la capacité de la personne tant cela paraît improbable et dont le but est d’écarter l’honteuse idée que leur jugement ou pis encore leur propre aptitude à l’exercice pourrait souffrir d’être mis en défaut.
Il faut alors déployer la grande artillerie diplomatique pour ne pas les froisser et surtout rassurer leur égo pour garantir leur supériorité.
Le savant mélange, pour ce faire, réside dans le simple fait de mixer l’idée pitoyable que vous leur inspirez, aux divins prodiges dont ils raffolent tous les dimanches.
Ainsi pour certains, ma capacité à aligner deux mots pour en faire une phrase courte sans C. O. D, est essentiellement le fruit d’une action céleste produite en haut-lieu.
Mes parents d’ailleurs sont les premiers surpris et les voilà déjà partis remercier Sainte Rita pour cette grâce qu’elle m’aurait enfin accordée.

À l’heure où je vous parle Maman a probablement dévalisé la boutiquière du sanctuaire de tous ses cierges. Papa, même si, un peu effrayé par le miracle qui vient d’opérer en son sein, garde la tête froide et rappelle à la fervente qu’ayant sollicité la Sainte des causes les plus désespérées 12 ans auparavant pour le bac, un demi-cierge de 10 mm ferait sans doute l’affaire.
À moins que ce ne soit le doux souvenir de nuitées, quand armés du Bled, des lexiques greco-romains et du Larousse Français, mes parents, penchés au-dessus de ma tête, n’aspiraient en réalité qu’à une chose : m’assommer avec, pourvu que ces derniers y rentrassent enfin.
Qu’ils se le disent notre Augustine n’a pas failli à sa réputation.
D’ailleurs, je la remercie tous les jours d’avoir traité en priorité cette résurgence, car sans sa bienheureuse intervention, les divers outils de notre langue se trouveraient assurément dans ma boîte crânienne.
Sainte RiRi, Merci.
Préface
Anne-Lou, jeune femme d’une trentaine d’années, trouvée dans un état second est emmenée dare-dare au service psychiatrique de Strasbourg.
L’état de la patiente semble critique et la cohérence de ses propos font redouter le pire.
P ARTIE I
de la Roquette & du Basilic
1
Introduction à la politique républicaine Française ou le syndrome de la bergère
Connaissez-vous la chansonnette :
« il était une bergère qui allait au marché » ?
Oui, elle portait bien trois pommes dans un panier, les pommes faisaient roulis, roulas… Trois pas en avant…Trois pas en arrière… Trois pas sur le côté et trois pas de l’autre côté…
Et puis on reprend du début… et ça ne finit jamais.
J AMAIS !
Cette chansonnette a failli m’aliéner à vie.
Traumatisée sûrement par mes voyages scolaires, mes sorties en familles, en forêt, en montagne… Le vertige m’a pris assez vite, la nausée et…
Arrête de faire la gueule Anne-Lou ! Tu tires toujours une tête de 3 kilomètres de long… disait-on.
Pauvres pommes, je pensais tout bas, elles vont être toutes blettes à leur arrivée sur le marché, pourries, bonnes à jeter.
Ce qui m’inquiétais, c’était la démarche de cette pauvre bergère. Personne, en récitant ce refrain, n’avait l’air de s’en soucier, et pourtant croyez-moi ce n’est pas net.
Un paroxystique pareil est réellement inquiétant, il faut absolument consulter. Le vertige est un symptôme selon Doticissimo à prendre très au sérieux. Les causes sont variées et parfois graves :
Infection du labyrinthe secondaire à une infection de l’oreille (otite chronique).
Maladie de Ménière.
Inflammation du nerf (neuronite).
Troubles des vaisseaux irriguant l’oreille.
Traumatisme de l’oreille interne.
Causes toxiques ou médicamenteuses.
Diminution de vascularisation des structures cérébrales responsables de la posture.
Tumeurs.
Boisson alcoolisée.
Dépression.

Il en reste une, mais pas des moindres, elle est ma préférée, récemment découverte par ma mère :
Manu de la Roquette et du Basilic de son état, reconnue titulaire du prestigieux diplôme médecin « Docti & co », sortie major de sa promotion il y a 3 jours.
Après avoir visionné la myriade d’informations disponibles sur la toile, épluché tous les post des forums santé et évidemment consulté ses consoeurs dont l’une d’entre-elles avait un beau-frère, dont le filleul avait une cousine qui souffrait des même symptômes.
Son verdict fut sans appel, c’était la Sclérose en Plaque !

Bref autant vous dire que même si je n’aimais pas beaucoup la candide pastourelle, son état laissait vraiment à désirer, ce qui m’emplis de pitié.
Pauvre petite, elle aurait mieux fait de garder ses moutons, au lieu de trimballer ses Granys. Mais le pire dans l’histoire, c’est qu’on n’a jamais su si, oui ou non, elle y était arrivée à son marché.
J’ai très vite émis l’hypothèse la plus probable, qu’en voulant tourner un peu trop vite à gauche, cette gamine avait tout simplement raté le coche et trébuché… Sans jamais pouvoir se relever.
Pauvre pommes toutes réduites.
J’imaginais le légiste en pleine autopsie disséquant son petit corps maigrelet, farfouillant dans son cerveau à la recherche d’un schwannome {2} purulent inexistant. Puis après avoir testé les réflexes qui lui restait, se rendre à l’évidence, elle n’aurait jamais pu y arriver à son foirail, le rachis tronqué ne supportait plus sa tête.
2
La demande
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire car je sais que votre département officie pour les demandes de droit d’Asile.
Il se trouve que je suis dans une position plus que délicate dans mon pays et je crains tous les jours pour la vie de mon enfant et la mienne. À ce jour nos droits fondamentaux ne sont plus respectés.
Droit de l’homme (selon Wilkipédia) :
Les droits de l’homme sont un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l’ethnie, la nationalité … BLABLA … BLABLA … Ainsi le concept de droits de l’homme est-il par définition universaliste et égalitaire, incompatible avec les systèmes et les régimes fondés sur la supériorité ou la « vocation historique » d’une caste, d’une race, d’un peuple, d’une croyance, d’une classe ou d’un quelconque groupe social ou individu ; incompatible tout autant avec l’idée que la construction d’une société meilleure justifie l’élimination ou l’oppression de ceux qui sont censés faire obstacle à cette édification.
Je suis à ce jour une (presque) citoyenne de la République Exemplaire de France. Vous n’ê

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents