Esquisse d'un voyageur , livre ebook

icon

106

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

106

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Cinq hommes et femmes, pour la plupart immigrés et déracinés: Valérie en Afrique, à Bikou, œuvrant dans le cadre d’une association caritative; son amie Maryse et Kalidou, lui-même loin de sa terre natale, couple de la région parisienne sur le point de devenir parents; et enfin Anouma, proche de ce dernier, et sa compagne, Liam, évoluant sous les cieux anglais. Des êtres séparés par la distance, mais demeurant unis par une complicité qu’ils cultivent de loin en loin. Tous pris dans les aléas des jours et des défis qu’ils se posent; tous emportés par le tourbillon de leur vie, qu’il s’agisse d’un enfant à aider, d’un couple à construire. Des êtres quasiment aux antipodes, mais dont les trajectoires vont toutes glisser, comme aspirées vers Feulé et Dikkal… Sur le principe des destins croisés et des entrelacs des parcours, Henri Bakoa construit, en pointillés, dans les circonvolutions de son récit, un portrait intime de l’Afrique… Intime parce qu’elle est l’origine de certains des personnages, mais aussi parce que son roman saisit les caractères paradoxaux d’un peuple et d’un pays qui cherchent à se dépasser malgré la misère et les obstacles. L’Afrique – que les enfants, même partis au loin, continuent à aimer comme terre matricielle, à partager avec autrui et à conserver en eux-mêmes – s’impose ainsi comme épicentre discret d’une œuvre toute contenue, comme le cœur de ce chant qui semble guider à lui les pas de Valérie, Kalidou, Anouma…
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

26

EAN13

9782748351217

Langue

Français

Esquisse d’un voyageur
Du même auteur
Tendres soupçons, Éditions Gutenberg, 2000
Entre-nous, Éditions Didro, 2002
L’Ombre sauvage, Éditions Persée, 2006
Henri Bakoa Esquisse d’un voyageur
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : + 33 (0) 1 53 69 65 55 IDDN. FR.010.0114477.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2009
Ibrahima Ndao alias « Bayate » Tu affirmais que c’était dans l’esquisse qu’on voyait l’âme des grands maîtres. Tu disais que la vie continuait malgré les contraintes. Ici dans la terre mère, demeure où tu reposes. Tu guides mes proses. Sang fraternel, mon regard te cherche éternel. Sang refrain, mes mots te clament sans fin. L’espace avec moi, tu restes mon atout. Le temps avec moi, merci pour tout À mon feu petit frère Bayate. Henri. Je dédie ce livre aussi à ce père louable pour sa générosité et sa patience : Monsieur Moustapha Seydi.
Préface
De Nanterre à Chelsea, nous construisons le décor au-tour de deux grandes villes (DIKKAL et TARINDA) et de leurs villages (Feulé et Bikou). Des êtres se croisent, se heurtent et s’aiment dans cet environnement incertain. Parmi tous ces gens, certains ont des choses à régler et d’autres ont des comptes à rendre. Et, si on allait se confronter à leurs quêtes ? J’ai déjà choisi mon ombre, mon personnage. Et vous ?
9
Voir icon more
Alternate Text