Citations littéraires expliquées , livre ebook

icon

67

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

67

pages

icon

Français

icon

Ebook

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus



Du Moyen Âge à nos jours, ce guide propose un choix chronologique de 100 citations d'auteur, représentatives de leur époque et des oeuvres dont elles sont extraites. Chaque citation fait l'objet d'une notice qui la relie à l'histoire littéraire, au texte d'origine et à son auteur. Complet, vivant et précis, ce guide propose une synthèse historique de la littérature française et un florilège choisi de ses meilleures pages.




  • 100 notices


  • Index des auteurs


  • Index des thèmes






  • Avant le XVIe siècle


  • XVIe siècle


  • XVIIe siècle


  • XVIIIe siècle


  • XIXe siècle


  • XXe siècle


  • Index des auteurs


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

07 juillet 2011

Nombre de lectures

939

EAN13

9782212867398

Langue

Français

Introduction L’emploi de citations, littéraires en particulier, ne fait pas l’unanimité. Il peut être considéré comme pédant ou platement scolaire. On peut choisir d’y voir la marque d’une difficulté à formuler et assumer ses idées ou, pire encore, une cuistrerie plus déplacée que l’ignorance elle même. «Votre fils ne sait rien ; tant mieux ! Il ne citera pasfait dire », Stendhal à Ninon de Lenclos dans sa correspondance. Ce mépris ne peut cependant faire oublier la haute estime dans laquelle les siècles passés ont généralement tenu les citations. Montaigne, dans sesEssais, défend l’usage qu’il en fait avec une modestie qui n’a d’égale que la vigueur de sa pensée : «Car je sais faire dire aux autres ce que je ne puis si bien dire […] tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens.» Considérées comme indispensables à l’illustra tion et à l’ornement du discours, elles apparaissaient d’ailleurs, dans le dialogue qu’elles suscitaient avec les plus grands auteurs, comme aliment à part entière de l’esprit. Seraitce donc un orgueil mal placé qui les fait regarder par certains avec condescendance ? Leur échapper totalement paraît en tout cas impossible. Les citations littéraires nous accompagnent en effet au quotidien. Souvenirs scolai res, certaines sont enracinées dans nos esprits. Elles jalonnent notre savoir et lui servent d’ancrage. Elles illustrent des faits stylistiques comme le tétramètre qui immortalise la passion de Phèdre pour Hippo lyte : «Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue.» Elles résument pour nous une intrigue : «Rodrigue, astu du cœur ?» Elles contribuent par leur beauté mystérieuse à fonder notre sensibilité comme ce «Soleil noir de la Mélan
© Groupe Eyrolles
7
colie» qui affecte et illumine Nerval. Elles sont, avouonsle, parfois tout ce qui nous reste d’un auteur ou d’une œuvre, mais n’estce pas dire alors qu’elles font partie de nous ? D’autres, de manière plus insidieuse, se sont à ce point fondues dans la langue qu’on les emploie sans même en reconnaître l’origine. Ainsi, qui donc a le premier demandé : «Reve nons à ces moutons» ? et qui, vraiment : «Appelle un chat un chat» ?
Ce petit ouvrage a voulu réunir, situer dans leur contexte et commenter des citations d’époques et de thèmes variés. Il a fallu choisir, diffici lement, entre deux tentations : celle de recueillir des fragments déjà connus et reconnus, riches parfois d’une histoire et même d’une posté rité («L’avenir de l’homme est la femme», à moins, n’estce pas, que ce ne soit le contraire…), et celle d’en proposer d’autres, séduisants par leur beauté formelle, la profondeur de leur sens, leur impertinence fron deuse, l’originalité des anecdotes qui s’y attachent. Le choix fut bien sûr arbitraire. Il fut guidé par le désir d’amuser le lecteur et d’attiser sa curiosité, par le souhait aussi de lui faire partager quelques moments d’émerveillement devant la fulgurante évidence de certaines formules semblables à «cette obscure clarté qui tombe des étoiles»…
C i t a t i o n s l i t t é r a i r e s e x p l i q u é e s
8
© Groupe Eyrolles
Voir icon more
Alternate Text