Emile Zola : La fabrique d'un monde , livre ebook

icon

28

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

28

pages

icon

Français

icon

Ebook

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Par ses méthodes de travail, Émile Zola a adopté une démarche proche de celle d’un historien. Faisant de son œuvre une fable documentaire sans égale, il se révèle précurseur de la micro-histoire. Avec « Les Rougon-Macquart », sa grande série littéraire, il dresse avec brio le portrait d'une époque et d'une société dont il se fait l'observateur rigoureux.
La fabrique d’un monde.
Dossier de 28 pages extrait du Magazine Littéraire n°559, tous droits réservés textes et photos.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

06 mai 2024

Nombre de lectures

0

EAN13

9782383430087

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

33 Mo

13
EMILE ZOLA . La fabrique d’un monde
Dossier Le paradoxe Zola
Dossier coordonné par Alain Pagès
n se souvîent peut-être du sondage, réalîsé par l’înstîtut Harrîs ïnteractîve, que présentaîtLe Magazine littéraireMaîs ZoOteetevnenemtn.laecalpesîortnepoeèmsî,ontîsî.olMreîèrrdereîè dans son numéro d’avrîl dernîer. ïl s’agîssaît de savoîr à quî pouvaît être at-trîbué le tître d’« écrîvaîn natîonal ». Le résultat est sans appel : Hugo arrî tête ïl se dresse sur la troîsîème marche du podîum, auX côtés de l’auteur desMisérables,dont îl partage, par aîlleurs, le glorîeuX caveau dans la crypte du Panthéon. Loîn devant e d’autres grandes Igures lîttéraîres du xix sîècle : Rîmbaud, Proust ou Flaubert, par eXemple, quî occupent respectîve-e e e ment les 16 , 17 et 25 places. Ce même sondage îndîque, cependant, que les lecteurs assîdus (plus de quînze lîvres par an) luî préèrent d’autres écrîvaîns. C’est le grand pu-blîc quî le plébîscîte, tout en avouant qu’îl ne le lît guère. On ne peut que se élîcîter de cette reconnaîssance accor-dée par tous ces anonymes quî descendent des oules de Germinalou deLa Débâcle.Maîs la gloîre posthume d’Émîle Zola, on le devîne, demeure ragîle. Zola reste dans nos mémoîres en raîson de son combat pour Alred Dreyus. Avec Voltaîre, Hugo ou Sartre, îl încarne la îgure de
727L2AFALBARFIAQBUREIQDU’UENDMUONNMDOENDE
La figure de l’auteur engagé a tendance à occulter l’art de l’écrivain, souvent dénigré. Les dossiers préparatoires de ses livres révèlent pourtant un imaginaire loin d’être seulement sociologique et un grand soin formel – parfois aux confins du délire, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, de la microscopie des détails à l’ivresse cosmique.
l’întellectuel engagé. L’auteur de « J’accuse » l’emporte sur celuî des « Rougon-Macquart ». ïl y a donc un « paradoXe Zola » sur lequel s’înterroge ce dossîer – le quatrîème consacré à cet auteur depuîs la on-datîon duMagazine littéraire(le premîer a paru en 1967, le deuXîème en 1978, et le troîsîème en 2002, pour le cente-naîre de la mort du romancîer). Les artîcles quî suîvent s’e-orcent de cerner les deuX aspects de ce paradoXe : l’enga-gement, le combat pour la vérîté, lîgne dîrectrîce d’une pensée quî a toujours su s’împoser dans l’espace du jour-nal ; et le génîe du conteur, încomparable créateur de mythes, comme le soulîgne Henrî Mîtterand. Émîle Zola, « écrîvaîn natîonal », après Hugo et Molîère, pourquoî pas, après tout ? L’adjectî « natîonal » rappelle l’hommage que la Républîque luî a rendu lorsqu’elle l’a pan-théonîsé, en 1908. Maîs Zola n’est entré au Panthéon que parce qu’îl étaît un « écrîvaîn », auteur de mîllîers de pages, dans lesquelles la recherche de la vérîté se combîne auX pouvoîrs de la Ictîon. ïl aut lîre ou relîre Zola. Ce qu’îl a écrît, s’échappant des volumes soîgneusement rangés sur les rayons des bîblîothèques, se dîfuse aujourd’huî sur les vastes contînents d’ïnternet : « J’accuse » etGerminalsont réunîs dans un même espace médîatîque.PA. P.
68F6ACEFAÀCSEOÀNSÉOPNOQÉPUOEQUE
L’œil toujours aux aguets, Zola a été un photographe amateur acharné. Pardelà la seule affaire Dreyfus, il a toujours tenu à intervenir dans la presse, lui pour qui l’écriture doit en permanence se mesurer aux forces et aux mutations contemporaines. Jusque dans sa vie privée, Zola a remis en cause les conventions de son temps.
270-LÉeMMIagLazEîneZOttLérAreNL° 5E5S9/SCepOteLmLbrEeC20T1I5O N S M A G A Z I N E L I R E L I T T É R A I R E
Professeur à l’université de la Sorbonne Nouvelle, Alain Pagèsdirige Les Cahiers naturalistes.Il a publié récemment, aux éditions Perrin,Zola et le groupe de Médan. Histoire d’un cercle littéraire.
Émile Zola à son bureau, photographié par Paul Nadar, vers 1890.
ADOC PHOTOS
Voir icon more
Alternate Text