La beauté de l absent
115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La beauté de l'absent , livre ebook

-

115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur de cet ouvrage fait suivre un entretien, dans lequel l'écrivain Khatibi s'était livré avec beaucoup de grâce et de finesse, sur les grandes questions de sa vie et ses champs d'intérêt en sociologie, art et littérature. Interrompu par la disparition de l'écrivain, l'auteur lui rend hommage afin de manifester son amitié intelectuelle, sa conviction d'un lien silencieux faisant du lecteur le témoin sensible d'une oeuvre, et de la littérature le lieu des "affinités actives".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de lectures 231
EAN13 9782336266190
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Espaces Littéraires
Collection dirigée par Maguy Albet
Dernières parutions
Claude HERZFELD, Paul Nizan, écrivain en liberté surveillée, 2010.
Charles WEINSTEIN (textes réunis par), Récits et nouvelles du Grand Nord, 2010.
Paul TIRAND, Edmond Combes. L’Abyssinien. 1812-1848. La passion de l’Orient, 2010.
Paule PLOUVIER, Pierre Torreilles Poète, Entre splendeur hellénique et méditation hébraïque du souffle, 2010.
Tommaso MELDOLESI, Sur les rails. La littérature de voyage de la réalité aux profondeurs de l’âme, 2010.
Cynthia HAHN (coordonné par), Ezza Agha Malak. À la croisée des regards, 2010.
Miguel COUFFON, Marlen Haushofer. Écrire pour ne pas perdre la raison, 2010.
David L. PARRIS, Albert Adès et Albert Josipovici : écrivains d’Egypte d’expression française au début du xxe siècle, 2010.
Arnaud TRIPET, Poètes d’Italie. De saint François à Pasolini, 2009.
Miguel COUFFON, Le Signe et la convention. Hommage à Ingeborg Bachmann, 2009.
Patricia IZQUIERDO, Devenir poétesse à la belle époque (1900-1914). Étude littéraire, historique et sociologique, 2009. Jean-Pierre BRÈTHES, D’un auteur l’autre, 2009.
Thierry POYET, Du romancier aux personnages. Éléments didactiques pour l’étude de quelques personnages littéraires, 2009.
Jean-Yves POUILLOUX et Marie-Françoise MAREIN, Les voix de l’éveil. Ecritures et expérience spirituelle, 2009.
Gizelda MORAIS, Réveillez les tambours, 2009.
Claudine MONTEIL, Simone de Beauvoir. Modernité et engagement, 2009.
Irena KRISTEVA, Pour comprendre la traduction, 2009.
Claude HERZFELD, Charles-Louis Philippe, entre Nietzsche & Dostoïevski, 2009.
La beauté de l'absent
Entretiens avec Abdelkébir Khatibi

Hassan Wahbi
Sommaire
Collection dirigée par Maguy Albet Page de titre Publications de l’auteur Page de Copyright Dedicace Avant-propos Entretiens avec Abdelkébir Khatibi (2007 - 2008) L’œuvre vive - Hommage à Abdelkébir Khatibi
Publications de l’auteur ■ Les Mots du monde, Khatibi et le récit Presses universitaires de la Faculté des Lettres, Agadir, 1995. ■ Abdelkébir Khatibi, La Fable de l’aimance, L’Harmattan, 2009. ■ Ici, (recueil de poésie), l’Harmattan, 2009.
Quelques dernières contributions aux revues et aux ouvrages collectifs : ■ « La figure de l’étranger professionnel chez Khatibi », Awal, n° 32, 2005, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme. ■ « Une mélancolie si proche », à propos du Livre de l’Intranquillité de Fernando Pessoa, in Portugal - Maroc, Dialogue Culturels, édition Afrontamento, Porto, 2007. ■ « Racines et éclats », Awal n ° 35 - 36 , Edition de la Maison des Sciences de l’homme, Paris 2007. ■ « Die Kunst des dialogs » (« L’art dialogique »), in Die Künste im Dialog der Kulturen, Collectif sous la direction de Ch. Wulf, J. Poulain, F. Triki, 2007, Académie Verlag, Berlin, Germany. ■ « La part du semblable », Collectif, la Traduction des sciences humaines et sociales dans le monde arabe contemporain, collection « Dialogue des deux rives », Publication de la Fondation Al Saoud Abdelaziz, 2008, Casablanca. ■ « L’altérité excédée » in Orient-Occident, les Arts dans le prisme exogène, dir. Rachida Triki, Publication de l’Association tunisienne d’esthétique et de poétique, Ed. Sunomed, 2008, Tunis. ■ « Un voyage incandescent », Nunc n° 18, Bruxelles, Mars 2009. ■ « le principe d’aimance ou les filiations ouvertes », in le Maghreb write back, Figures de l’hybridité dans la culture et la littérature maghrébine, dir. A. Toro et Ch. Bonn, 2009, Hildesheim, Zurich, New York, Georg Olm Verlag, Leipzig, Germany. ■ « Commencements. Rencontre avec un penseur de l’altérité : A. Khatibi (témoignage) » in Passagen : hybridity, transmédialité, transculturalidad, Collectif, 2010, Georg Olms Verlag, Hildesheim, Zürich-New York.
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffüsion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo.fr
9782296120563
EAN : 9782296120563
A la mémoire de Abdelkébir Khatibi
« Viendra enfin le temps, plus tolérable, du chagrin. Le chagrin n’est pas l’oubli, mais il adoucit la douleur, il permet à nos pensées et à nos vies de ne plus rester fixées, accrochées à l’objet perdu. Ce temps est celui où la perte se convertit en absence. Un creux est en nous, à jamais, mais le creux n’est pas l’abîme ».
J.-B. Pontalis
« Ne pas parler outre mesure de son ami, plutôt s’adresser à lui et à l’horizontain en lui, porteur de promesse. C’est pourquoi la bonne amitié est pure présence, pure virtualité, graduée, orientée vers le temps de la réincarnation et de l’héritage ».
« Quand le corps ou l’esprit d’un ami, qui nous est cher, fléchit vers la maladie ou la mort, s’évanouissant dans le temps à venir, je suis livré à ma solitude intraitable. Plus taciturne que jamais, mort en pensée à la place d’un vrai malade ou d’un mort, comme un fantôme en désir de réincarnation ».
« Je sais aussi que je vais hériter de sa friabilité, qui me précède en me montrant le chemin. Telle est la régression dans laquelle on s’enferme devant le malheur. Contre la dureté de ce malheur qui me fit grandir et durcir, il faut, me répété-je, maintenir, dans le respect, ce qui est dissidence dans toute force sensible de la vie. En libérer l’onde de choc, chemin faisant ».
A. Khatibi
Avant-propos
Il y a plus de trois ans, Khatibi m’avait fait part de son désir de composition d’un ouvrage d’entretiens, très libre, sans durée définie, sans contrainte précise, pour revenir sur sa trajectoire ; non pas forcément pour révéler l’implicite ou l’inexploré de son œuvre, laquelle de toutes les façons possède sa propre rémanence, mais tout simplement pour, dans la sollicitation régulière des questions, dessiner un portrait de l’écrivain dans sa multiplicité même, dans son actualité intellectuelle pour faire ressortir un regard, une manière de voir ou de revoir. Cela a été pour moi un enjeu délicat – même si je suis depuis longtemps impliqué dans son œuvre – dans le sens où j’avais l’habitude de me préserver dans la proximité silencieuse de ses textes. Puis j’ai pris le temps d’apprivoiser ce nouveau jeu, avec les risques et les limites du discours rétrospectif sur soi et du genre même de l’échange.
J’avais préparé les premières phases qui se sont accomplies et qui forment aujourd’hui la première section du présent ouvrage. Khatibi s’était prêté de bonne grâce et avec sympathie au jeu de l’échange, même si certaines questions ont été éludées, sans pouvoir les faire revenir, sans pouvoir faire sortir l’écrivain de sa prudence, de sa neutralité ou d’une forme de pudeur volontaire. La transparence et le flux autobiographique, l’intéressaient peu, le ton tranché des opinions et l’effusion anecdotique, encore moins. Il me faisait penser à ce que disait Sartre à propos de Gide : un rusé chinois qui pèse tout dans une adhésion conditionnelle, dans un mélange de cautèle et d’audace ; une sorte de « témérité réfléchie ». Ce qui explique le compromis permanent entre le dit et le non-dit, entre la transparence nécessaire et la force de la réserve, entre le non-conformisme et le principe d’incertitude, entre la règle et l’émotion. Cette partie de l’entretien était faite par phases séparées, entrecoupées de silences, de voyages.
La seconde phase des entretiens, programmée pour le printemps 2009, a été suspendue, rendue orpheline et vaine par la disparition inconcevable en ce moment-là de l’écrivain (le 16 Mars 2009). Cet arrachement a été terrible tant l’homme était dans plusieurs projets, dans d’autres élargissements de lui-même, dans d’autres désirs de communication et de partage.
L’entreprise de cet entretien allait couvrir plusieurs champs : de l’écriture, de l’existence à l’élaboration d’une structure de pensée ; avec cette conviction – et c’est sur cela que j’aimerais revenir qui constituait le motif principal de l’entretien – que quelque chose d’essentiel est là, quelque chose de l’ordre d’une expérience intellectuelle majeure ; ici même dans le site multiple de son pays stratifié comme une vieille histoire et dans le mouvement d’une modernité marocaine qui ne finit pas de se former, où notre écrivain se dressait discret, souriant depuis certainement son enfance océanique, embarqué dans l’aventure du langage depuis son accès à la littérature par l’autobiographie, La Mémoire Tatouée , pour tasser avec une pugnacité tranquille et continuit&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents