La Mise a l'essai du roman chez robert musil , livre ebook

icon

221

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

221

pages

icon

Français

icon

Ebook

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Philosophe et scientifique de formation, Robert Musil a enregistré dans ses essais et journaux les discours de son époque – politiques, économiques, savants, mystiques, artistiques ou sportifs. Estimant le système des discours de la modernité en crise, il a choisi la littérature pour rendre compte de cette crise et de ses possibles voies de sortie.
Cet ouvrage analyse minutieusement la pratique litté­raire performative de Musil. Il souligne la mise en relation de différents discours dans laquelle se concentre l’inter­discursivité critique de L’homme sans qualité, ainsi que la stratégie d’une écriture essayistique qui inscrit ce grand roman dans une dynamique utopiste. En examinant la réception de l’œuvre musilienne, il ouvre son potentiel de sens au présent et à ce qui est encore à venir.
Voir icon arrow

Date de parution

10 septembre 2018

Nombre de lectures

0

EAN13

9782760637986

Langue

Français

WALTER MOSER
La mise à l’essai du roman chez Robert Musil
Une lecture interdiscursive
Les Presses de l’Université de Montréal


Pensée allemande et européenne collection fondée par Guy Rocher dirigée par Philippe Despoix et Augustin Simard
Universels quant à leurs préoccupations critiques, les ouvrages publiés dans cette collection pluridisciplinaire sont indissociables de l’univers intellectuel germanique et centre-européen, soit parce qu’ils proviennent de traditions de pensée qui y sont spécifiques, soit parce qu’ils y ont connu une postérité importante. En plus des traductions d’auteurs aujourd’hui classiques (tels Simmel, Weber ou Kracauer), la collection accueille des monographies ou des ouvrages collectifs qui éclairent sous un angle novateur des thèmes propres à cette constellation intellectuelle.
La collection Pensée allemande et européenne est parrainée par le Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCEAE, Université de Montréal). Elle publie des ouvrages évalués par les pairs et reçoit l’appui du Deutscher Akademischer Austausch Dienst (DAAD). www.cceae.umontreal.ca/La-collection-du-CCEAE Mise en pages: Yolande Martel Epub: Folio infographie Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Moser, Walter, 1942- La mise à l’essai du roman chez Robert Musil: une lecture interdiscursive (Pensée allemande et européenne) Comprend des références bibliographiques. Publié en formats imprimé(s) et électronique(s). ISBN 978-2-7606-3796-2 ISBN 978-2-7606-3797-9 (PDF) ISBN 978-2-7606-3798-6 (EPUB) 1. Musil, Robert, 1880-1942 – Critique et interprétation. 2. Musil, Robert, 1880-1942 – Technique. 3. Roman autrichien – 20 e siècle – Histoire et critique. I. Titre. II. Collection: Pensée allemande et européenne. PT2625.U8Z6 2018 833’.912 C2017-941255-8 C2017-941256-6 Dépôt légal: 3 e trimestre 2018 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2018 www.pum.umontreal.ca Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération des sciences humaines de concert avec le Prix d’auteurs pour l’édition savante, dont les fonds proviennent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
Table des matières
INTRODUCTION
Note sur les éditions et traductions utilisées
Chapitre 1
En relisant Musil: ralentir pour réfléchir!
Chapitre 2
Un auteur autrichien à Paris: 1935 et 1981
1935
1981
Chapitre 3
L’émergence d’une culture du corps dans les années 1920
En observant l’avènement d’une ère de sport
Le dévoilement du corps
Le corps dépourvu d’esprit
L’extase corporelle ou les saints du sport
Jouer dans le domaine artistique: athlète contre poète
Chapitre 4
Intermède théorique et méthodologique: intertexte et interdiscours
De «texte» à «intertexte»
De «discours» à «interdiscours»
Intertexte et interdiscours dans le texte romanesque
Vers l’analyse interdiscursive
Chapitre 5
Qu’est-ce qu’un trait discursif?
Bilan intermédiaire
Chapitre 6
Fonction interdiscursive de la littérature et écriture romanesque
Les fonctions de la littérature
La notion de crise
Chapitre 7
Le roman comme mise à l’essai des discours
L’expérimentation interdiscursive38
Le personnage narratif comme connecteur de discours
Ulrich, figure d’une singularité interdiscursive
Chapitre 8
«Promenade dans la foule» et «Image sans ressemblance»
La critique de la constitution du sujet et de l’objet
Analyse de «Wandel unter Menschen». Critique de la constitution du sujet
Analyse de «Bildsein ohne Ähnlichkeit». Critique de la constitution de l’objet
Chapitre 9
D’une crise à l’autre: Musil romantique, moderne, postmoderne?
Chapitre 10
Le montage de citations et la question du sujet Une comparaison entre L’homme sans qualités et Macunaíma, o hérói sem nenhum caráter
Sur le montage de citations
Montage de citations et crise du sujet
Robert Musil: «l’homme sans qualités»
Mário de Andrade: «le héros sans caractère»
POUR CONCLURE
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages cités
Textes de Robert Musil
Études


INTRODUCTION
Chaque livre a son histoire. La genèse de cette monographie, qui reprend mes travaux les plus significatifs sur l’œuvre de Robert Musil, est particulièrement complexe et ancienne.
Dans les années 1980 et 1990, je m’intéressais aux relations d’interaction entre le discours littéraire et les autres types de discours. Ma recherche s’est concentrée plus particulièrement sur les va-et-vient entre science et littérature. Afin de montrer que cette relation n’est pas toujours la même, qu’elle change avec l’évolution des systèmes discursifs, le dispositif de recherche que j’avais adopté prévoyait de sonder deux moments historiques différents: grosso modo 1800 et 1900. C’est ainsi que j’ai fini par choisir deux auteurs de littérature qui, à deux moments historiques distants, avaient suivi une formation scientifique avant de se consacrer plus exclusivement à une écriture de type littéraire: d’une part, l’auteur romantique Friedrich von Hardenberg, avec son nom de plume Novalis; d’autre part, le romancier Robert Musil.
Les résultats de mes recherches sur Novalis ont déjà été publiés en 1989 dans la monographie Romantisme et crises de la modernité. Poésie et encyclopédie dans Le brouillon de Novalis 1 . Un bon ami qui avait suivi mes recherches me dit alors que je me devais également de réunir les résultats de mes travaux portant sur Robert Musil dans un volume consacré à cet auteur. D’autres intérêts de recherche se sont, par la suite, glissés au premier plan de mes efforts de chercheur. Plus récemment, le directeur de la collection Pensée allemande et européenne , connaissant certains de mes textes publiés sur Musil, m’a rappelé ce traitement inégal de Novalis et de Musil – injuste envers ce dernier – et m’a encouragé à publier un volume sur l’œuvre du romancier autrichien. Par ce livre, je réponds donc, tardivement mais affirmativement, à l’injonction de cet ami et j’accepte l’invitation d’un directeur de collection. Je me propose d’y synthétiser les résultats de mes recherches sur Robert Musil – résultats dont certains sont restés inédits et d’autres ont été publiés, dispersés comme chapitres ou articles dans divers ouvrages collectifs et revues, dans différentes langues et dans plusieurs pays. Cette récolte tardive de mes travaux de recherche sur le romancier autrichien ne doit pas faire perdre de vue le fait que beaucoup d’encre a coulé, depuis lors, des plumes des spécialistes de Robert Musil. Même si l’on peut constater un certain fléchissement dans l’intérêt pour ce grand romancier par rapport à la période fertile des années 1980 et 1990 – et, partant, un certain ralentissement dans la production de résultats de recherche sur son œuvre –, il n’y a eu ni arrêt ni oubli. La recherche musilienne a continué, de même que la grande tâche de réunir ses textes dans une édition critique. Tout récemment, la critique francophone de Musil s’est enrichie d’une nouvelle biographie 2 .
En France, après la réception active de Musil autour de 1980 – dont il sera question au chapitre 3 – la critique musilienne entre dans une période moins active. S’en détachent toutefois deux auteurs et penseurs que je tiens en très haute estime et dont je me sens proche; j’ai par ailleurs eu le privilège de les côtoyer dans la communauté des spécialistes musiliens. Il s’agit de Jean-Pierre Cometti et de Jacques Bouveresse. Leurs ouvrages des années 1990 et 2000 3 ont éclairé la pensée de Musil, tout particulièrement d’un point de vue philosophique. Avec une solide érudition à l’appui, ils ont inséré le travail de l’auteur dans l’histoire des idées, surtout scientifiques et philosophiques, de son temps et ont exploré les chemins par lesquels le romancier a su «accueillir le contenu intellectuel d’une époque 4 » dans son œuvre littéraire.
Ce livre s’inscrit dans la foulée de leurs ouvrages, mais avec l’objectif de concrétiser leurs réflexions sur la pensée de Musil dans une analyse de son écriture. Ainsi, l’intérêt de Cometti pour «la philosophie de l’essayisme 5 » se traduira ici en un regard plus détaillé sur les procédés de l’écriture essayiste de l’auteur. Dans cette perspective, il ne s’agira plus d’extraire des divers écrits de Musil une «pensée de l’essai» comme leur contenu et de l’attribuer à un sujet locuteur qui amalgame auteur et personnage en un «Ulrich/Musil» ou un «Ulrich-Musil» 6 , mais plutôt d’examiner en détail comment l’auteur utilise son personnage romanesque dans la mise en œuvre littéraire des contenus non littéraires environnants 7 . Je tiens à manifester une double attitude d’affinité et de réorientation analogue par rapport au livre innovateur de Florence Va tan 8 , qui extrait des écrits de Musil une anthropologie d’une grande généralité 9 .
Toutefois, lors de la réalisation de cette monographie sur Robert Musil, je n’ai pas emprunté le long chemin qui consisterait à retraverser et à intégrer tout ce qui s’est publié ces dernières années sur lui. Ce livre se réfère, de ce fait, à un état de la recherche qui pourrait sembler dépassé à certains égards. Est-il pour autant anachronique? Je réclamerai pour lui ce que Georges Didi-Huberman a qualifié de «bon anachronisme 10 » quand il résumait, en 2000, un débat animé sur la temporalité dans la recherche historiographique. Ce débat, engageant de célèbres chercheurs français tels que Jacques Rancière 11 , Nicole Loraux 12 et Sylviane Agacinski 13 , permettait de jeter un regard critique sur une temporalité monodimensionnelle et s’ouvrait sur une pensée plus complexe du temps. Dans ce sens, la non-contemporanéité positive que je réclame pour mon travail sur Musil consistera à mettre en lumièr

Voir icon more
Alternate Text