La réécriture de l histoire
158 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La réécriture de l'histoire , livre ebook

158 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'histoire constitue depuis des siècles la toile de fond de maintes oeuvres littéraires. Toutefois, elle revêt dans le domaine littéraire une nouvelle forme, selon les objectifs de l'auteur. C'est l'objet de la réécriture de l'histoire dans les romans de Gary et Malraux qui offre une relecture des faits historiques au travers d'une écriture qui se veut double. Cette réécriture met en avant la littérarité des textes où la chronologie et l'objectivité subissent des modifications du fait de l'art de l'auteur qui lui donne vie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de lectures 72
EAN13 9782296704107
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La réécriture de l’histoire dans les romans
de Romain Gary et d’André Malraux
FEMMES ET SAVOIRS
Collection dirigée par Alice Delphine TANG


La collection « Femmes et savoirs » intègre tous les ouvrages qui contiennent des savoirs diffusés par les femmes, des savoirs diffusés pour les femmes et des savoirs diffusés sur les femmes. Dans ces rubriques se retrouvent aussi bien les œuvres de fiction (roman, nouvelle, poésie, théâtre, épopée, conte, etc.) que les essais littéraires, philosophiques, ethnologiques, anthropologiques, sociologiques et mythologiques. La collection « Femmes et savoirs » est un espace scientifique dont le but est de donner une grande lisibilité des écrits réalisés par les femmes ou portant sur les femmes.
Sylvie Marie Berthe Ondoa Ndo


La réécriture de l’histoire dans les romans
de Romain Gary et d’André Malraux
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http:// www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-12487-5
EAN : 9782296124875

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
INTRODUCTION
La littérature comme toute chose naît, grandit et évolue en adoptant de nouvelles tendances fondamentales et structurales et en abandonnant d’autres. Elle se renouvelle, se construit. Cette reconstruction s’effectue au moyen de l’Histoire. Celle-ci occupe au XXe siècle une place importante dans la littérature, dans le roman. Non que ce n’était pas le cas avant. Mais au XXe siècle, la situation est si critique que l’Histoire s’impose avec toute sa violence, qu’elle devient le sujet des romanciers qui la réécrivent. Cette réécriture de l’Histoire est ainsi une écriture nouvelle de l’Histoire non conforme à la précédente, une écriture de l’Histoire vue par des hommes de lettres dont Malraux et Gary, qui ont produit des œuvres remarquables, connu la consécration. Le premier est né au début du siècle. Il vit et analyse les problèmes de sa société qui ne le laissent pas indifférent. Il a écrit des romans d’inspiration asiatique dont La Condition humaine , prix Goncourt en 1933, des romans d’inspiration européenne dont L’Espoir et des réflexions sur l’art. Le second naît en pleine crise mondiale en 1914, connaît une enfance difficile faite de fuite et de recherche de la liberté dont la France est la garantie. Ce pays sera le sien et lui permettra d’accomplir ses ambitions et ses rêves de justice. Il a écrit des romans : Education européenne couronné par le prix des critiques en 1945, Les Cerfs-volants prix Goncourt,… des essais, réalisé quelques films. Ces deux romans se situent au début et à la fin de sa carrière et soulignent un génie qui s’est révélé mais qui ne s’est pas éteint. Il réalise l’exploit d’être deux fois Goncourt grâce au pseudonyme Emile Ajar avec La Vie devant soi. Ces auteurs, bien que de milieux différents, se rencontrent bien souvent sur leurs idées, sur le regard qu’ils posent sur le monde. Ce qui a guidé le choix de notre corpus. Ainsi, notre sujet la réécriture de l’histoire repose sur les romans de Malraux et Gary, La Condition humaine, L’Espoir, Education européenne et Les Racines du ciel.
En choisissant ce sujet, nous avons pris en compte les sources des œuvres littéraires qui sont diverses et qui permettent parfois leur classification. Certaines œuvres littéraires ont des sources historiques, traitent des sujets historiques. Par conséquent, elles répondent aux critères de classification des romans historiques. Nous avons choisi d’étudier ce sujet à partir de l’existence de romans historiques, à partir de la présence de l’Histoire dans le roman, de la présence de l’Histoire dans une création imaginaire, dans une production artistique. Ceci dans le but de montrer les rapports qui existent entre le roman et l’Histoire, de montrer le passage de l’un à l’autre, de confirmer l’évolution littéraire, la forme littéraire en fonction de l’évolution et de la forme sociales. Et au-delà de ces structures, nous voulons dégager les interrogations, les problèmes fondamentaux des hommes sur le monde, sur la société, sur eux-mêmes d’où le choix de ces œuvres et de leurs auteurs.
Le corpus soulève des problèmes liés à l’homme, des problèmes issus de tous les domaines de la vie sociale, des problèmes créés par lui et qui le desservent. La Condition humaine met en scène la lutte qui oppose les révolutionnaires chinois aux forces gouvernementales, le communisme aux Guomindang nationaliste. L’Espoir est une sorte de reportage sur la guerre civile espagnole entre républicains et franquistes, entre forces de gauche et droite fasciste. Education européenne présente la deuxième guerre mondiale centrée sur la résistance polonaise et Les Racines du ciel est un roman symbolique sur la résistance, la condition humaine qui s’exprime dans la lutte pour la défense de la nature face à la destruction de celle-ci. Le corpus présente une société en crise, une société malade. Il n’est donc pas question d’une Histoire élogieuse, glorifieuse ou honorable, mais d’une Histoire en pleine déconstruction, d’une Histoire condamnable. Dès lors, les auteurs se chargent de dénoncer ce mal être, de prendre position dans les événements de l’Histoire et pensent l’Histoire pour eux et pour leurs semblables. Car
« l’écrivain a choisi de dévoiler le monde et singulièrement l’homme aux autres hommes pour que ceux-ci prennent en face de l’objet ainsi mis à nu leur entière responsabilité. Nul n’est censé ignorer la loi parce qu’il y a un code et que la loi est chose écrite : après cela, libre à vous de l’enfreindra, mais vous savez les risques que vous courez » {1}
L’Histoire devient un sujet d’étude visant à l’amélioration de la condition humaine. De plus, la part active de Malraux et Gary dans l’Histoire en train de se faire fait d’eux des porte- parole adéquats.
André Malraux et Romain Gary ont en effet pris part aux événements de l’Histoire. Le premier a commandé l’aviation étrangère aux côtés des républicains pendant la guerre civile espagnole. Son séjour en Indochine lui fait connaître une Asie en proie aux conflits révolutionnaires. Plus tard, il participera à la résistance, dirigera la brigade Alsace-Lorraine connu alors sous le nom de colonel Berger. Le second participe aussi à la seconde guerre mondiale dans les Forces Françaises Libres et dans l’aviation. Ces auteurs ont été des acteurs des événements historiques, des témoins privilégiés et peuvent, mieux que de simples témoins ou spectateurs, rendre compte de la crise sociale, de la condition de l’homme. Ayant connu et subi les situations et les sentiments directement ou par le biais de leurs camarades, ils reproduisent ces sentiments d’angoisse, de peur, de désespoir et d’espoir, de résistance et de collaboration, d’amour et de haine. Ce qui est exempt des textes historiques et qui donne une nouvelle dimension à l’événement, une autre vision à l’événement.
Si l’œuvre de Gary est peu exploitée, ce n’est pas le cas de celle de Malraux. Travailler sur cet auteur que beaucoup d’autres ont exploité n’est pas inutile. Montrer comment l’expérience personnelle peut apparaître dans un problème collectif et objectif est digne d’intérêt ; enseigner par la pratique, prêcher par l’exemple est enrichissant. Travailler sur l’œuvre de Malraux c’est travailler sur sa vie.
« Les événements qui donnent à l’œuvre sa matière sont des événements vécus mais extérieurs. C’est la rencontre de Malraux et de l’histoire qui devient l’histoire de Malraux. Et il semble qu’il n’ait, qu’il ne veuille pas avoir d’autre vie que celle de son époque. » {2}
C’est cet homme singulier inclus dans son texte et son époque qui nous intéresse au regard de sa vie qui ne s’impose pas dans l’œuvre à la manière de l’autobiographie mais qui s’efface pour être la vie de l’humain. C’est toute cette maîtrise de l’art, cette abnégation qui nous poussent encore aujourd’hui à revisiter l’œuvre de Malraux dans le domaine de la réécriture de l’Histoire.
La réécriture de l’Histoire suppose la présence de l’Histoire dans la littérature, la présence d’un texte dans un autre. Il se pose alors le problème de l’intertextualité perçue comme présence implicite ou non, allusive ou non d’un hypotexte dans un hypertexte. Quel hypotexte apparaît dans le corpus ? Comment apparaît-il ? Et pourquoi ? Tout notre travail repose sur la présence de l’Histoire dans le roman et sa manipulation. Présence qui établit une connivence entre l’Histoire et la fiction, laquelle doit être dégagée quand on considère leurs caractéristiques. L’Histoire est objective et garantit la vérité de son propos en se fondant sur des preuv

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents