Les enseignements de Dune : Enjeux actuels dans l oeuvre phare de Frank Herbert
127 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les enseignements de Dune : Enjeux actuels dans l'oeuvre phare de Frank Herbert , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
127 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’usage de la science-fiction comme un laboratoire pour comprendre le monde est de plus en plus fréquent pour les scientifiques de différentes disciplines, notamment des sciences humaines et sociales. Cette pratique a fait ses preuves à maintes reprises au cours des dernières années. Voilà pourquoi, au moment où les médias ont ramené à l’avant-scène l’œuvre phare de Frank Herbert, Dune, quelques-uns se sont sentis interpellés. Voilà un terrain riche pour étudier des phénomènes contemporains et en tirer des enseignements!
Regroupant les textes de chercheuses et de chercheurs provenant de divers champs d’études – politique, physique, philosophie, génie, religion, environnement, sociologie –, le présent ouvrage a comme objectifs de faire «parler» le plus possible l’œuvre littéraire, d’établir des ponts concrets et directs entre elle et les débats de société d’aujourd’hui, de même que de donner un nouvel éclairage aux problèmes auxquels les humains sont confrontés ou auxquels ils auront à faire face dans un avenir proche. Y sont abordés en complémentarité le déni et les dépendances technologiques, la place de la religion dans la gouverne des sociétés, l’évolution du pouvoir des femmes, l’interdépendance entre les humains et leur environnement, de même que l’évolution des régimes politiques et leur influence sur les communautés qui les voient naître et mourir. Les autrices et auteurs s’interrogent, à partir d’angles variés, sur ce que l’univers de Dune peut nous enseigner sur notre propre devenir.
Cet ouvrage s’adresse tant aux spécialistes de l’analyse des représentations dans la science-fiction qu’aux amateurs du genre et aux grands admirateurs de Dune. Nous croyons qu’en plus d’en tirer des enseignements pour approfondir leur compréhension de notre monde, les lecteurs et les lectrices pourront découvrir – ou redécouvrir – la richesse de l’œuvre de Frank Herbert.
Isabelle Lacroix est professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke et directrice de l’École de politique appliquée depuis 2015. Elle est aussi la codirectrice de l’axe Impacts, usages et société de l’Unité mixte internationale – Laboratoire nanotechnologies et nanosystèmes. Elle a codirigé en 2016 D’Asimov à Star Wars: représentations politiques dans la science-fiction.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 février 2020
Nombre de lectures 17
EAN13 9782760552753
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 – Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca – Internet : www.puq.ca Diffusion / Distribution : C ANADA Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 F RANCE ET B ELGIQUE Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 53 10 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99 S UISSE Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25 Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) : Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street, Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741 La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée — le « photocopillage » — s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Les enseignements de Dune : enjeux actuels dans l’œuvre de Frank Herbert / sous la direction de Isabelle Lacroix.
Noms : Lacroix, Isabelle, 1976- éditeur intellectuel.
Description : Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20190038047 | Canadiana (livre numérique) 20190038055 | ISBN 9782760552739 | ISBN 9782760552746 (PDF) | ISBN 9782760552753 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Herbert, Frank. Dune. | RVM : Écologie dans la littérature. |
RVM : Religion dans la littérature. | RVM : Technologie dans la littérature.
Classification : LCC PS3558.E63 D853 2020 | CDD 813/.54—dc23

Révision
Catherine Vaudry
Correction d’épreuves
Sandra Guimont
Conception graphique
Julie Rivard
Mise en page
Le Graphe
Images de couverture
iStock
Dépôt légal : 1 er trimestre 2020
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2020 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
G5273-1 [01]
Remerciements

Mes premiers remerciements doivent certainement revenir aux collègues qui ont accepté d’investir un temps précieux dans la rédaction de chapitres aussi pertinents qu’audacieux. Je vous sais pressés par les demandes incessantes, votre collaboration m’est des plus précieuses. Un grand merci à la professeure Karine Prémont qui fut de bon conseil à toutes les étapes de ce projet. Elle fait définitivement partie de l’équipe élargie de cette entreprise. Merci aussi aux éditions Robert Laffont et Pocket qui ont généreusement accepté que nous utilisions des extraits des romans de Frank Herbert publiés par ces grandes institutions littéraires. Merci d’avoir cru à la valeur de ce projet universitaire. Un merci sincère à l’équipe des Presses de l’Université du Québec, tout particulièrement à mesdames Martine Pelletier, Mélanie Bérubé et Cynthia Boutillier. Merci à Daphné Paquette, étudiante à la maîtrise en politique appliquée, d’avoir contribué avec patience et minutie à la révision du manuscrit. Finalement, un grand merci à l’Université de Sherbrooke et à la Faculté des lettres et sciences humaines pour le soutien à l’édition de ce projet hors normes. Sans la contribution appréciée de toutes ces personnes et organisations, vous ne pourriez tenir ce livre entre vos mains.
INTRODUCTION /
Les enseignements de Dune , cette œuvre phare
Isabelle Lacroix , Université de Sherbrooke

L’idée à la base du présent ouvrage est née dans un café. Ce sont deux collègues, Jonathan Genest et Jacques Beauvais (auteurs du chapitre 4 ) qui nous ont interpellée. Pour eux, il y avait tant à dire sur Dune , tant à apprendre. Il fut d’ailleurs particulièrement facile de recruter des collaborateurs, comme quoi nous n’étions pas les seuls à voir l’intérêt et le potentiel d’une telle démarche. L’ouvrage que vous tenez entre vos mains est ainsi le résultat de cette collaboration multidisciplinaire misant sur un double atout : celui de se servir de la science-fiction pour s’interroger sur notre monde à partir d’enjeux réels possédant une résonance dans la fiction et celui de centrer notre regard sur Dune , cette œuvre magistrale de Frank Herbert, devenue un classique incontournable du genre. À l’instar de Denis Villeneuve et de Legendary Pictures, nous sommes persuadés que la société humaine imaginée par Herbert, qui projette un scénario possible du futur de l’humanité, renferme de nombreux enseignements sur notre monde actuel et sur notre devenir réel. C’est cette volonté de mettre de l’avant ces riches enseignements qui a guidé notre relecture de l’univers de Dune .
1 / La science-fiction : un véritable laboratoire
Le laboratoire scientifique est soit cet espace d’expérimentation, de création et de découvertes, soit un groupe de chercheurs qui développent ensemble de nouveaux savoirs. Pour nous, la science-fiction offre aussi cette double possibilité. Elle incarne un véritable espace pour tester des modèles sociaux, économiques ou politiques différents et en envisager les conséquences sur les individus et les collectivités. Si on ne peut pas « mettre dans un bocal » une communauté humaine réelle pour soumettre ses membres à différents régimes politiques et étudier leurs réactions, on peut créer ou étudier des récits qui mettent en scène ces hypothèses fictives et les proposer aux amateurs du genre pour observer leurs réactions à eux. Cela ouvre un espace d’étude pour des chercheurs auquel on ne pourrait avoir accès autrement. C’est là le plus près que l’on puisse être d’un laboratoire. De plus, comme le rappelle Yannick Rumpala : « L’avantage avec la fiction, c’est qu’il est plus commode de tenter l’expérience sans avoir à craindre d’éventuels désagréments si elle finit par mal se dérouler… 1 »
Cette approche, si elle présente une certaine audace, n’est pas complètement nouvelle. Par exemple, pour Carrie Lynn Evans, « la science-fiction a toujours été un genre bien adapté pour tester des idées et explorer les préoccupations contemporaines reliées aux développements techno-scientifiques 2 ». Charli Carpenter propose d’ailleurs une triple utilisation de la science-fiction à des fins de recherche. Pour elle, l’analyse sociopolitique de la science-fiction, notamment en ce qui a trait à l’étude des relations internationales, peut être bâtie soit à partir d’une approche pédagogique (enseigner à des répondants à partir d’œuvres choisies pour porter une vision précise), d’une approche interprétative (analyser les propositions sociétales à partir des œuvres fictives pour approfondir la compréhension du monde réel) ou encore à partir d’une approche exploratoire qu’elle qualifie d’empirique 3 (les œuvres et les valeurs qu’elles portent sont créées dans une optique de sensibilisation des populations réelles).
Dans le cadre du présent ouvrage, à l’instar de plusieurs autres chercheurs en ce domaine, nous nous situons clairement du côté de l’approche interprétative, et nous reprenons une démarche amorcée il y a quelques années 4 , inspirée à ce moment-là particulièrement de Jean-Pierre Béland et George-A. Legault 5 . Pour nous, et cela rejoint l’objectif du présent ouvrage, étudier les œuvres de science-fiction revient à se pencher sur le monde actuel, celui des créateurs autant que celui des amateurs du genre. Que nous enseignent ces œuvres sur nous, sur notre monde et sur notre devenir ? Pour Jutta Weldes, la science-fiction est une « fenêtre sur le monde 6 » (« window on the world »). Pour Michael Allen et Justin Vaughn, la science-fiction permet de « penser à l’extérieur de la boîte 7 » et pour Harald Köppin Athanasopoulos, de porter un regard renouvelé sur notre société 8 . C’est ce qui fait dire à Lisa Rivera que la science-fiction permet de « recenser les éventualités possibles 9 », comme le ferait le scientifique dans son laboratoire. Nous sommes donc neuf chercheurs à avoir créé et dédié un laboratoire à Dune , cette œuvre littéraire aux multiples vies.
2 / Dune : un classique riche en enseignements
En 2017, dans le cadre d’un autre projet de recherche, un assistant de recherche avait dû produire une recension des œuvres

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents