Techniques avancées de la fiction
179 pages
Français

Techniques avancées de la fiction , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
179 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent écrire de la fiction, débutant ou confirmés. Il attire l’attention sur les points clés souvent méconnus : comment créer pour le héros un conflit entre plusieurs milieux ? Comment créer des personnages qui tiennent la route ? Comment choisir un point de vue narratif ? Quels cadres choisir ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 16
EAN13 9782909725796
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

--
--
Louis TIMBAL-DUCLAUX
Techniques avancées de la Fiction Roman - Nouvelles- Scénarios
3
PARUS CHEZ LE MÊME ÉDITEUR Écrire et être édité,par Victor Bouadjio J’écris mon Premier Roman,par Louis Timbal-Duclaux J’écris des Nouvelles et des Contes,par Louis Timbal-Duclaux Le travail du style littéraire,par Louis Timbal-Duclaux Techniques du récit et composition dramatique,par Louis Timbal-Duclaux J’écris mon Premier Polar,par Louis Timbal-Duclaux Dictionnaire de l’écriture. Des mots aux idées,par U. Lacroix Traitement de texte - Guide de l’écrivain,par Christian Chevalier J’écris une pièce de théâtre, par Henri Prémont J’écris mon premier Polar,par Louis Timbal-Duclaux Scriptor, le monde de l’écrit et de l’édition,éd. dirigée par Victor Bouadjio J’écris pour la Jeunesse,par Tracey E. Dils L’art de retravailler ses manuscrits,par André Marquis J’écris mon expérience de vie,par Marjorie Holmes Écrire des dialogues,par Tom Chiarella J’écris des poèmes,par Christian Bulting L’art d’écrire des chansons,par Mady Lassaux Le travail de romancier,par Oakley Hall Auto-édition, vous pouvez vous-même éditer votre propre livre,par Ted Oudan Tout savoir sur les maisons d’édition,par Victor Bouadjio Maîtriser l’écriture de nouvelles,par Damon Knight Mécanismes des histoires romanesques,par Oakley Hall J’écris une biographie,par Laurent Auduc et Mousse Boulanger L’écrivain professionnel,par Laurent Auduc Bien écrire, de A à Z,par Ted Oudan Savoir écrire des articles - Précis du journalisme free-lance,par Louis Timbal-Duclaux Ecrire comique,par Louis Timbal-Duclaux Ecrire des mots croisés,par Louis Timbal-Duclaux Construire des Personnages de Fiction,par Louis Timbal-Duclaux
Collection TOP J’écris mes souvenirs de voyages et de vie,par Louis Timbal-Duclaux Vingt Nouvelles avec leurs procédés expliqués par l’auteur,par Louis Timbal-Duclaux Ecrire un roman,un vrai roman expliqué par son auteur,par Louis Timbal-Duclaux J’écris un livre de cuisine,par Jacques Sacré
Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est formellement interdite sans l’accord de l’éditeur. Tous droits réservés pour tous pays. ISBN:978-2-9097-2579- 6
ème © Ecrire Aujourd’hui, 2 trimestre 2013
4
INTRODUCTION
Plus et mieux pour raconter votre histoire
Il y a maintenant plus de 15 ans que j’ai publié chezEcrire Aujourd’hui les titres suivants :
-J’écris mon premier Roman. -J’écris des Nouvelles et des Contes. -J’écris mon premier Polar. - Le travail du style littéraire(sur la rédaction détaillée du texte). -Techniques du récit et composition dramatique(sur la construction des scénarios).
Ces ouvrages, et d’autres, sont toujours valables et continuent à être édi-tés. Toutefois, ma réflexion a progressé et j’ai pensé utile de publier ce livre comme complément aux précédents. Ce qui n’empêche pas, bien sûr, de le lire en premier, car il est suffisamment autonome pour former un tout.
Sept questions clés qui balisent ce livre.
J’ai appris que, pour étudier une question, il fallait se poser les 7 ques-tions clés : QQO CQPC (à retenir sous la formule : "cucul haut, c’est cul pet !"). Ces questions peuvent à leur tour être précisées à l’aide de prépositions.
5
Par exemple : avec qui ? par qui ? pour qui ? etc , etc. Quand vous avez à construire une histoire (nouvelle, roman, scénarios) vous devez impérativement poser et résoudre ces questions au brouillon. Tant que ce ne sera pas fait, vous risquez de patauger...
1 - Qui ?Ce sont les personnages. Qui veut quoi ? C’est le personnage du héros. Il désire quoi ? Le personnage ou l’objet qui est le but de sa quête. Poussé par qui ? C’est le personnage du mandateur (celui qui désigne au héros l’objet de sa quête). Au bénéfice de qui ? C’est le per-sonnage du bénéficiaire de cette quête. Avec l’aide de qui ? C’est le per-sonnage de l’auxiliaire. Contre qui ? C’est l’adversaire. Tant que vous n’avez pas déterminé ces personnages, vous n’avez pas tout votre sujet. Mais comment construire tous ces personnages ? Réponse : chapitre 7 (voir sommaire).
2 - Fait quoi ?La réponse est le scénario qui détermine la séquence de vos épisodes, de vos actes et de vos scènes. Réponse générale dans mes livres précédents et le chapitre 5.
3 - Où ?La réponse est dans le choix de vos décors : unique ou mul-tiples. Réponse au chapitre 8.
4 - Quand ?Renvoie à la question du temps. La succession des scènes. La construction du scénario (retours en arrière). Des éléments de réponse dans le chapitre 9.
5 - Comment ?Comment les personnages vont-ils se comporter ? Et surtout : comment l’auteur va-t-il présenter l’histoire au lecteur ? - Comment choisir un genre ? réponse dans le chapitre 4. - Comment narrer ? réponse dans le chapitre 6. - Comment provoquer le plaisir de lire ? réponse dans le chapitre 10. - Comment surprendre par une chute inattendue ? réponse dans le cha-pitre 11. - Faut-il que l’auteur intervienne lui-même dans son récit ? réponse dans le chapitre 12. -Comment donner de l’épaisseur à votre récit ? réponse dans le chapitre 13.
6
- En pratique, comment les grands auteurs s’y prennent-ils ? essai de réponse au chapitre 14 (avec trois exemples fameux).
6 - Pourquoi ?Quelles sont les motivations des personnages (et, derriè-re eux, l’auteur) ? S’agit-il d’un combat de l’individu contre son milieu social (voir chapitre 1). Le héros est-il tiraillé entre plusieurs mondes d’appartenance ? (voir chapitre 2). Le héros et les autres, sont-ils à la recherche du bonheur ? De quels bonheurs ? (voir chapitre 3).
7 - Combien ?Cette dernière question recoupe en pratique toutes les autres questions pour les préciser :
- Qui ? combien de personnages ? - Fait quoi ? combien d’épisodes ? - Où ? combien de lieux ? (un seul ou plusieurs ?). - Quand ? Combien de temps ? (un seul ou plusieurs ?). - Comment ? Une seule voix narrative ou plusieurs ? Une fiction à chute ou pas ? Simple chute ou double chute ? Un retour en arrière ou plu-sieurs ? Etc.
Retenez bien ces sept questions : Elles sont à la base de tout travail lit-téraire. Et pour résoudre votre problème d’écriture il faudra vous les poser souvent. Et tenter de répondre en les harmonisant aux autres.
Bonne lecture et bonne écriture.
7
8
Première Partie DÉTERMINER LE CADRE GÉNÉRAL DE VOTREFICTION
Pourquoi ? Comment ?
9
Chapitre 1
Pourquoi ?
L’Essence du Roman :
l’individu contre la société
et leurs médiations
Le roman moderne est né à la Renaissance en paral-lèle avec le développement de la conscience indivi-dualiste de la bourgeoisie. C’est un genre moyen, multiforme, à mi-chemin entre des genres plus anciens : de l’optimisme de l’épopée et du conte, et du pessimisme de la tragédie et du
1
0
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents