Fidel, D’Iberville et les autres
106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fidel, D’Iberville et les autres , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Formidable chassé-croisé entre le Québec et Cuba, Fidel, d'Iberville et les autres est une pure fantaisie littéraire qui emprunte les voies de l'humour, du suspense et de la dérision pour tisser des liens entre un héros de la Nouvelle-France mort à Cuba et Fidel Castro ! Dans cet exercice de haute voltige, où le réalisme magique est au mieux, Bernard Andrès vous propose ni plus ni moins qu'une chasse-galerie menée tambour battant, qui vous projettera jusqu'à la dernière page, c'est-à-dire jusqu'au dernier piège...
À cheval sur deux pays et deux époques, ce roman galope allègrement. Il nous entraîne de La Havane à la Côte-Nord du Québec, sur les traces d'un certain d'Iberville et, surtout, d'un incertain Fidel. Comment savoir lequel est lequel, du personnage historique et du mort-vivant? Trois cents ans après la mort de Pierre Le Moyne d'Iberville dans la péninsule, Cuba fête les 80 ans du Lider Maximo. Dans le flux d'information et de désinformation qui déferle sur La Havane, un agent secret canadien tente de tirer l'affaire au clair. Peine perdue. Le voilà piégé dans une incroyable affaire d'enlèvements, de clones et de sosies démultipliés, sur fond de crise politique et de guerre contre le terrorisme. José Marti, le Che, la CIA, les dissidents et le FLQ montrent le bout du nez. Qui tire les ficelles? Et voilà que s'en mêlent et s'emmêlent tous les héros de la Revolución, dans une farandole échevelée...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 janvier 2013
Nombre de lectures 1
EAN13 9782764416938
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Littérature d’Amérique
 
Collection dirigée par Normand de Bellefeuille et Isabelle Longpré
Du même auteur
La Trouble-fête , roman, Leméac, 1986.
La Doublure , théâtre, Guérin, 1988.
Écrire le Québec: de la contrainte à la contrariété , essai, XYZ, 1990, 2001.
Rien à voir , théâtre, XYZ, 1991.
Profils du personnage chez Claude Simon , essai, Minuit, 1992.
D’ailleurs , nouvelles, XYZ, 1992.
Coerção e subversão : o Quebec e a América latina , essai, UFRGS, 1999.
L’identitaire et le littéraire dans les Amériques , collectif en collaboration avec Zila Bernd, Nota Bene, 1999.
L’Énigme de Sales Laterrière , roman, Québec Amérique, 2000. Prix Marcel-Couture du Salon du livre de Montréal
Utopies en Canada, 1545-1845 , collectif en collaboration avec Nancy Desjardins, Figura, 2001.
Portrait des arts, des lettres et de l’éloquence au Québec (1760-1840) , collectif en collaboration avec Marc André Bernier, Presses de l’Université Laval, 2002.
Les Mémoires de Pierre de Sales Laterrière, suivi de Correspondances , Triptyque, 2003.
La Conquête des Lettres au Québec : 1759-1799, anthologie , Presses de l’Université Laval, 2007.
Mythes et sociétés des Amériques , collectif en collaboration avec Gérard Bouchard, Québec Amérique, 2007.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
 
Andrès, Bernard
Fidel, D’Iberville et les autres
(Littérature d’Amérique)
9782764416938
ISBN 978-2-7644-1341-8 (PDF)
ISBN 978-2-7644-1693-8 (EPUB)
I. Titre. II. Collection: Collection Littérature d’Amérique.
PS8551.N363F52 2007
C843’.54 C2007-941287-4
PS9551.N363F52 2007


Conseil des Arts Canada Council du Canada for the Arts


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par-l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
 
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
 
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
 
 
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Téléphone: 514 499-3000, télécopieur: 514 499-3010
 
Dépôt légal: 4 e trimestre 2007 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
 
Mise en pages: André Vallée – Atelier typo Jane Révision linguistique: Danièle Marcoux, Diane Martin Direction artistique: Isabelle Lépine Adaptation de la grille graphique: Célia Provencher-Galarneau
 
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
 
© 2007 Éditions Québec Amérique inc. www.quebec-amerique.com
 
Imprimé au Canada
Sommaire
Littérature d’Amérique Du même auteur Page de titre Page de Copyright Dedicace AVERTISSEMENT Epigraphe Prologue I
I, 1 I, 2 I, 3 I, 4 I, 5 I, 6 I, 7 I, 8 I, 9 I, 10 Intermède I
II
II, 1 II, 2 II, 3 II, 4 II, 5 II, 6 II, 7 II, 8 II, 9 II, 10 Intermède 2
III
III, 1 III, 2 III, 3 III, 4 III, 5 III, 6 III, 7 III, 8 III, 9 III, 10 Suite et…
ÉPILOGUE Bernard Andrès et les autres roman
À D’Iberville et au peuple cubain
AVERTISSEMENT
C ompte tenu des polémiques soulevées par l’édition pirate de ce roman sur Internet et des versions non autorisées qui circulent aussi sous format papier, attendu les torts et préjudices que ces forgeries pourraient causer à des personnes concernées par cette histoire, tant à Cuba que chez des exilés de Miami ou d’ailleurs, l’éditeur tient à préciser que seule la présente édition est conforme à l’original.
Il s’agit bel et bien d’une fiction dont l’auteur nous assure que toute ressemblance avec des situations ou des personnages réels serait absolument fortuite. Seule l’actualité récente et les manœuvres de désinformation ourdies par certaines agences pourraient, si l’on n’y prenait garde, fausser la lecture de cette pure fantaisie littéraire.
«Nous entendons par peuple cette grande masse indomptable à laquelle on a tout promis et rien donné, que tout le monde trompe et trahit, celui qui veut que sa Patrie soit plus digne et plus honnête, celui qui ayant connu l’injustice et la trahison, génération après génération, veut enfin savoir ce qu’est la justice. »
F. A. C. R., L’Histoire m’acquittera
 
 
« Cuba coule en flammes au milieu du lac Léman pendant que je descends au fond des choses. »
H. A., Prochain épisode
Prologue
L e vol Rigolet-Québec d’Air Labrador plafonne depuis une bonne heure au-dessus de la Côte-Nord. Survol en avril du comté d’Iberville, entre Les Escoumins et Tadoussac. Au nord, la forêt boréale défile en gris moutonnements, toujours figée dans les neiges. De-ci de-là, mitraillant l’œil, la myriade des petits lacs manicouagans, comme autant de signaux lumineux lancés à l’adresse d’improbables voyageurs qui jamais n’y accosteront. Qu’iraient-ils y faire? S’y perdre? S’y cacher, peut-être. À quelles fins? La zone n’est parcourue que par des pêcheurs, des chasseurs ou de rares estivants en mal de grands espaces. Le coin idéal pour taquiner l’omble de fontaine ou l’anguille d’Amérique, traquer le renard, la gélinotte ou la bête lumineuse. Ou pour se mettre au vert. S’y faire oublier. Un temps. Ou pour toujours. Rêveries de l’aviateur solitaire. Combien de fois le vieux pilote a-t-il fait le trajet, sifflotant Aïda ou Rigoletto , se promettant un jour de descendre et de se poser enfin, une fois pour toutes, sur l’un de ces brillants miroirs ? Il s’installerait là, peinard, pour y pondre, qui sait, dans ses derniers jours, ce drôle de roman qui lui trotte par la tête…
La rivière du Sault au Mouton serpente en contrebas. Impossible à cette altitude de discerner entre les épinettes la vieille piste que l’État ne déboise plus depuis belle lurette et qui conduisait, jadis, à une « tour à feu ». Commode, alors, de surveiller depuis ce point stratégique les départs d’incendie. Mais, à l’ère des satellites, qui se soucierait de franchir monts et vaux pour guetter, perché sur la tourelle, une éventuelle catastrophe naturelle? Le poste d’observation coiffe une petite montagne baptisée du nom d’un lointain patriote. En contrebas, une nappe d’eau partiellement glacée pousse ses berges sous les conifères et l’on distingue à peine, tapi entre les branches, un chalet de bois rond. Le lac Narcisse, selon les cartes (ou des Narcisses, dit-on dans le coin).
Comment savoir? Et quelle importance, après tout? songe peut-être l’homme assis sur le quai, voûté, les jambes pendantes, la tête penchée sur son propre reflet. Se reconnaît-il sans sa barbe, dans cet accoutrement de gardien de parc, casquette orange et chemise carreautée?
I
I, 1
F ide l’homme et de la statue ! Est-ce un saltimbanque ou un monument? La chose poudrée se fige en une altière posture, dominant avec superbe les hordes de touristes fraîchement débarqués. Ils n’en ont que pour lui, le clown qui singe avec d’imperceptibles mouvements la noble allure de son modèle, posté non loin de là. Les deux se font face. D’un côté de la place, la réplique en bronze d’un personnage historique et, de l’autre, la réplique de la réplique : doublon dérisoire vêtu d’oripeaux. Un étudiant, peut-être, un comédien sur son tréteau de fortune ? Un professeur de théâtre au chômage ? Ici, à La Havane comme dans tous les hauts-lieux de villégiature, de la place de la Concorde à la Terrasse Dufferin, on mime comme on peut le passé pour gagner son présent. No future . Sous des couches et des couches de maquillage cendré, de vêtements empesés, on tient la pose en retenant son souffle… Et sa transpiration… L’œil au loin et la main sur l’épée en plastique. Au pied du cageot de bois peint argent, la sébile attend d’hypothétiques écus, dollars, pesos ou euros. À vot’bon cœur, M’sieurs Dames.
Ce qu’ils suent, aussi, les pauvres cons, sous leurs chapeaux de paille et dans leurs bermudas bariolés, cuisses homardesques et bedons bardés de caméscopes ! Sitôt quitté le minicar, ils se sont répandus sur la place, mitraillant tous azimuts, jusqu’à ce que, d’un coup de sifflet, leur berger les ramène à l’ordre :
— Par ici ! Suivez-moi, nom de nom! hurle dans son porte-voix le guide suprême de l’expédition culturelle dans la Habana Vieja

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents