Il était une fois, en forêt d Orléans...
350 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Il était une fois, en forêt d'Orléans... , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
350 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

1936...
En France, le Front Populaire,
la semaine de quarante heures,
les congés payés et autres,
font espérer une vie meilleure.

À côté, les Allemands entrent
en Rhénanie, la guerre d’Espagne
débute et Hitler commence à
montrer ses griffes.

Pendant ce temps, en forêt d’Orléans,
dans un château imaginaire,
des héros de la légende arthurienne
sont incarnés en domestiques.

Une fine équipe composée d’une fée,
de Merlin l’enchanteur et du magicien
Maugis, va alors faire des siennes.

Et les conséquences de l’achat par les
châtelains d’une bicyclette enchantée par
ces trois-là inspireront à Pierre Deloire
un conte fantastique, humoristique,
moral et hors des sentiers battus.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 juillet 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332747211
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-74719-8

© Edilivre, 2014
Du même auteur
Du même auteur :
Le Dictionnaire humoristique, incomplet et inexact du professeur Chondar. 232 pages.
Éditions Edilivre. 2013.
La Jarretière et la Corde (ou la vie édifiante de Thérèse de Bellemotte)
Roman de mœurs du XVIII e siècle. 907 pages.
À paraître.
Dédicace


À nos lointains ancêtres qui ont nourri de légendes merveilleuses leurs rudes vies.
À mon père, qui sut réaliser ses rêves, et m’en fit partager certains.
* * *
Remerciements
À Madame Muguette Rigaud, pour son aimable autorisation d’insérer une des illustrations de son ouvrage cité en référence au cours du récit.
À John P. Noiron, héraldiste, pour le dessin du très évocateur blason du germanophile personnage imaginaire Charles Léon de Sanfrin.
Avis au lecteur
Ami, tu vas entrer dans un récit où se mêlent :
– l’actualité de l’an 1936 en Europe,
– la légende du roi Arthur 1 , adaptée sous forme humoristique au monde moderne,
– les aventures inattendues, singulières, oniriques, voire surréalistes d’une bicyclette.
En effet, figure-toi qu’une fée lui a conféré de tels dons que moi, l’auteur, j’ai pu faire de cette machine le personnage principal de ma fiction !
Prépare-toi donc à lire les véridiques mémoires d’une bicyclette enchantée.
Libère-toi du carcan de la réalité et laisse-toi aller à la magie de ce conte.
Rêve bien !
1 . Si tu as vu le dessin animé de Walt Disney intitulé Merlin l’enchanteur (sorti en France en 1964) tu ne seras pas désemparé.
Préface
Si Geoffrey de Monmouth et Chrétien de Troyes, (auxquels, moi, Arthur, roi, je dois de m’avoir fait connaître), savaient que j’apparais réincarné dans Il était une fois, en 1936… la surprenante fiction de Pierre Deloire, sans doute demanderaient-ils à la lire.
Ils me verraient alors tombé au rang de domestique gagé, fût-il garde-chasse, et cela pourrait être jugé peu flatteur pour un roi de légende.
Ce serait oublier que l’action de cette aimable histoire se déroule à l’époque moderne, dans un pays, la France, qui a autrefois coupé (très proprement, je le reconnais) le col à l’un de ses rois, de même que cela se fit (mais de barbare façon) en Angleterre, un pays que je connais plutôt sous le nom de Grande Bretagne.
Sans parler du mode de gouvernement de la France, que l’on nomme République , un terme dérivé du latin et signifiant Chose Publique , et qui est à mon sens une aberration.
D’ailleurs, dans quatre années à compter de celle du récit de Deloire, la France va chèrement payer de ne pas avoir été sous l’autorité d’un monarque tel que moi-même, preux chevalier et doté d’une intelligence stratégique remarquable, ceci dit sans me vanter.
Certes, l’auteur aurait pu me faire revivre en général en chef des Armées françaises, mais comme le cours de l’Histoire avec un grand H (et en 1940, avec un grand « Ach ! » 1 ) passée ou à venir, ne peut être changé, on m’aurait fait porter le poids de la défaite.
Me connaissant tel que je suis, je me serais alors certainement réfugié en Angleterre afin d’y rassembler un nombre suffisant de chevaliers francs et une flotte impressionnante de nefs à voile pour libérer le territoire envahi par les Germains, dès les vents favorables.
L’étrange, dans la fiction de Deloire, réside en la présence d’une sorte de cheval mécanique nommé bicyclette, ou parfois bécane ou même vélo, dont Madame Élaine 2 de Sanfrin, une orgueilleuse aristocrate, royaliste, bigote mais adultère, germanophile et anti-sémite, a fait l’acquisition pour se distraire.
Cet engin, impropre à jouter en lice autant qu’à charger la cavalerie ennemie, a néanmoins l’avantage sur le cheval de ne réclamer que de l’air dans ses boyaux pour pouvoir être utilisé.
Un avantage considérable qui allègerait favorablement la logistique des armées en campagne et pourrait décider de la victoire, n’était la fragilité de la bicyclette au regard du poids énorme des approvisionnements nécessaires à nos bien-aimés cousins et fidèles chevaliers.
Là où l’auteur pousse le merveilleux au-delà de ce que j’ai pu connaître, c’est en faisant intervenir une fée, ancienne Parque 3 , associée avec Merlin l’enchanteur et Maugis 4 le magicien, qui dote cette bicyclette de pouvoirs tels que la pensée et la télépathie, dont la machine se sert pour exercer sa volonté sur certains Humains et les faire agir selon son vœu.
Je la jalouserais volontiers pour la télépathie, car vous voyez bien ce qu’un roi pourrait obtenir de ses sujets par ce moyen.
En ce qui me concerne encore, il est rassurant de rencontrer dans ce récit des personnages qui me sont familiers, entre autres mon épouse, Guenièvre, alias Geneviève, qui me fait encore une fois cocu avec Lancelot du Lac, même si Deloire a joué un sale tour à ce chevalier en l’incarnant en chien de chasse, (ce qui me venge bien), et l’oblige à attendre la nuit et mon sommeil pour redevenir un chevalier et faire la cour à ma Guenièvre…
Ensuite il y a les fées, dont certaines incarnées en servantes, à savoir Viviane, qui aime à plonger dans l’étang du château, au fond duquel elle a son secret, et Morgane, une séductrice à fort tempérament.
De son côté, Morgause, la méchante sœur de cette dernière, tient avec notre fils Mordred (ce traître !) une misérable petite taverne isolée dans les bois et où l’on ne sert qu’à boire 5 .
Pour sa part, Hector, pourtant chevalier de la Table Ronde, est ici un bon à pas grand chose, dont l’auteur a fait le minus habens du château des Sanfrin.
Situé au milieu d’une vaste forêt 6 abritant sans doute des lutins et peut-être un cerf blanc 7 , ce château n’est pas sans rappeler celui de Comper 8 et la forêt celle de Brocéliande.
Le lac légendaire est réduit à un petit étang, et les châtelains mêlent aussi un peu ma légende à celle des Quatre Fils Aymon .
En effet, Charles de Sanfrin, magnat de l’industrie sidérurgique, se prend si bien pour un empereur que ses larbins le surnomment Charlemagne, lequel ne joue un rôle que dans la dite légende des fils Aymon.
Et Hildegarde de Vintzgrau, une bavaroise qui fut dans la réalité historique la seconde épouse de Charlemagne, fera un bref séjour au château, dans le rôle d’intendante autoritaire, alors que la femme de Charles, Élaine, a sombré dans la folie.
Mais rassure-toi, aimable lecteur, on ne s’y perd pas :
Pierre Deloire jongle très bien avec les légendes et l’Histoire.
Il satisfait aussi les bons chrétiens (et pas seulement de Troyes !) en revisitant la Genèse, puis l’Annonciation, avec l’archange Gabriel, incarné en jardinier, immatériel et insaisissable quand il le faut, et qui manie la bêche comme un brave mortel à d’autres moments.
Et bien entendu, dans le respect de ma légende, Deloire me fait m’entre-tuer avec Mordred, mon fils déjà cité, né d’une relation incestueuse avec Morgause.
Modernité l’y obligeant, c’est en nous fusillant réciproquement au cours d’une battue aux lapins que cela se produit et non pas à coups d’épées pendant la bataille de Camlann.
Mais je ne vais pas déflorer le sujet, d’autant que je sens l’auteur à bout de patience, vu la longueur de cette préface.
Alors, cher lecteur du XXI e siècle, bonne plongée dans le Merveilleux, comme dirait la Dame du Lac !
Pour un moment, cette lecture te fera d’oublier la T.V.A., la C.S.G, le R.D.S., la taxe foncière, enfin toutes ces ponctions que j’aurais bien dû instaurer dans mon royaume.
Allez ! Dieu te garde ! Je retourne au tombeau.
Arthur Pendragon
Roi de Logres en Grande Bretagne, d’Islande, de Norvège et d’autres contrées.
1 . Ach ! exclamation germanique !
2 . Élaine : orthographe de la légende, où elle est la veuve du roi Ban de Benoïc et mère de Lancelot.
3 . Parques : trois déesses du polythéisme grec et latin qui présidaient à la destinée des hommes en filant, dévidant et coupant le fil de leur vie. Dans la mythologie grecque, elles étaient appelées Clotho (qui filait. C’est la fée de ce récit, laquelle, à cause de sa tâche, s’y métamorphose en araignée), Lachésis (qui dévidait) et Atropos (qui coupait le fil). Dictionnaire Littré . Édition de 1863-1877.
Leurs noms latins étaient Nona, Decima et Morta.
4 . Maugis est le magicien de la légende des Quatre Fils Aymon , dont il sera question dans le récit.
5 . Taverne : le terme est méprisant lorsqu’il s’agit d’un lieu où l’on ne sert qu’à boire. Dictionnaire Littré . Édition de 1863-1877.
6 . Il s’agit de la forêt d’Orléans.
7 . Cerf blanc : le lendemain du mariage du roi Arthur avec Guenièvre, une jeune fille chevauchant un cheval blanc arriva à la cour, accompagnée d’un cerf blanc et d’un chien braque ou d’une chienne blanche qui disparurent ensuite. Le Moyen Âge fantastique ou la Petite Histoire du Merveilleux . Alix Ducret. Éditions Terre de Brume. Bibliothèque du Merveilleux. 2012. Le même auteur indique que le blanc est la couleur des créatures de l’Autre Monde, précision que l’on rappellera dans le récit.
8 . Comper : à l’origine forteresse médiévale bâtie en forêt de Paimpont, parfois assimilée à celle de Brocéliande. Le château de Comper serait le lieu de naissance et la demeure de la fée Viviane.
Chapitre premier
Mon éveil au monde des Humains. La prédiction de la fée se réalise. Je quitte Léon pour aller vivre ma vie. Je suis contente de mon sort, et j’ai grande envie de m’instruire.
Il était une fois… une bicyclette de femme, c’est-à-dire moi-même, « née » en 1936 (peu après la grande grève ouvrière du mois de mai) à la Clinique du vélocipède 1 , rue des Frères Michaux 2 , dans l’atelier de la boutique ainsi nommée d’un petit marchand et réparateur de cycles d’une ville riveraine 3 de la Loire, un brave homme do

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents