Everlasting
218 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Everlasting , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
218 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


L’amour éternel existe et Soulmates vous le trouvera.


C’est ainsi qu’Everlasting vend Soulmates, son logiciel révolutionnaire censé mettre fin au déclin inexorable de la natalité. Se soumettre au choix de l’algorithme, capable de trouver votre âme sœur, devient rapidement obligatoire. Sauf que les résultats d’As s’avèrent négatifs : « aucune correspondance dans la base de données ». Incapable d’envisager son futur sans cette âme sœur indispensable, As reprend finalement espoir quand Everlasting lui propose de tester une nouvelle version du logiciel... Seulement c’est au cœur du système que l’on en découvre les failles.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 33
EAN13 9782490630035
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’Auteure
Juliette Pierce est née en 1996 à Ambilly.
Grande adepte de l’imaginaire, Juliette est passée par Poudlard, connait les Trois lois de la robotique par cœur, a obtenu «Audacieuse» comme faction et rêverait d’être une Or. Écrire a toujours été sa passion et Everlasting, son premier roman publié, s’inscrit dans son genre de prédilection : la science-fiction. Curieuse de tout, elle profite aussi de son statut d’étudiante pour lire, voyager, s’imprégner de la musique, des films et des séries qu’elle ne peut s’empêcher de dévorer.


Juliette Pierce
EVERLASTING



 © Inceptio Éditions, 2018
ISBN : 978-2490630-03-5
Inceptio Éditions
13 rue de l’Espérance
La Pouëze
49370 ERDRE EN ANJOU
www.inceptioeditions.com


Prologue
<end>
<recherche d’âme sœur>
En traitement.
</recherche d’âme sœur>
J’ai peur. Peur de finir seule, dans le noir, sans personne pour m’aimer, sans personne pour me regarder. J’ai peur de ne plus ressentir les étincelles d’antan, celles qui m’emportaient loin, loin sur l’embrun des mers, sur le flanc des montagnes, sur les ailes d’un oiseau ou dans le cœur d’un papillon. J’ai peur de ne plus avoir le droit de goûter au miel de l’amour, à l’amertume des tristesses nocturnes.
Et dans mon champ de vision, la barre de téléchargement ne se remplit pas. J’ai beau cligner des yeux, rafraîchir la page, ça ne change rien. Elle charge. Soulmates charge. Soulmates, le logiciel censé me trouver mon âme sœur. « En traitement ». Voilà des mois que j’attends, que j’essaie de ne plus avoir peur, de ne plus pleurer. Mes amies obtiennent la leur, voient les tatouages de l’amour fleurir sur leur peau, et moi… j’attends. J’ai l’impression d’être une pestiférée.
Ce n’est pas que ça me tienne spécialement à cœur, mais c’est comme ça, je dois avoir une âme sœur pour mériter d’exister aux yeux des autres. Et si je veux pouvoir garder mon appartement, symbole d’un statut social dont je suis déchue.
 « Quoi, tu n’es pas encore en couple ? »  s’étonnent les autres.
Non, désolée. Moi, je n’ai pas d’âme sœur. Moi, je ne suis pas faite pour l’amour. Il faut croire que je n’ai pas été programmée comme ça.
Où se trouve ma foutue moitié ? Et tout ce que l’on m’a promis ? Je me recroqueville dans mon lit, alors que les heures s’égrènent, s’entrecoupent, s’effilochent entre mes doigts, sous mes paupières, entre mes soupirs. Mais les alertes d’iBrain continuent de me hanter, à s’afficher dans mon champ de vision. En traitement. En traitement. En traitement. Comme si la société elle-même me rejetait. J’ai beau fermer les yeux, couper les notifications, elles sont toujours là à m’encombrer insidieusement. Qui a eu l’idée de nous implanter ça dans le crâne, hein ?
Je suis là, à me morfondre dans mon appartement, incapable d’avancer. Ils sont tous dans la rue, avec leur âme sœur, avec cette vie de rêve que l’on nous vend. Et moi j’attends. J’attends que le temps passe. J’attends les aventures divines dont tout le monde parle. Je n’ai plus de travail, plus de rêve, plus d’ambition. Je n’attends qu’une chose : Lui, Elle, celui ou celle qui voudra bien de moi, pour qu’enfin on me considère normalement.


1.
<alerte>
Sarah a laissé 14 nouveaux messages.
Everlasting a tenté 6 fois d’entrer en communication avec vous.
Everlasting : « RDV, 10 heures, synchronisation terminée. »
</alerte>
Mal de crâne. Tête dans la brume. Bouche pâteuse. J’ai trop bu un argent que je n’ai pas, et je ne suis pas certaine de pouvoir mettre un pied devant l’autre. Je cligne des yeux, mes lentilles bioniques s’adaptent et injectent directement de l’humidificateur pour que je puisse lire correctement les messages que l’on m’a laissés.
« Everlasting » Les lettres capitales explosent ma rétine, mais je m’en moque. Everlasting, qui distribue des âmes sœurs à la pelle, mais qui était incapable de m’en trouver une, a terminé de me synchroniser. Mon Dieu… Je me lève, trébuche et trépigne, parce que c’est là, c’est maintenant. Dès qu’ils m’auront apposé leur tatouage, je serai enfin considérée, je ferai enfin partie de la société ! Non pas que ça m’ait un jour importé, ou que je le veuille vraiment, mais on cessera de me regarder comme un monstre de foire ou de scruter mon corps à la recherche du nom de cette autre personne censée partager ma vie. J’ai longtemps été considérée comme un rebut, une honte, un cadavre. Pour beaucoup, j’étais même déjà enterrée. Je me souviens encore le dégoût affiché sur le visage de mon patron, lorsqu’il m’a virée. « Tu n’es pas stable, As. Je t’apprécie, mais sans ton âme sœur… qui sait ce qui pourrait t’arriver ? » 
Oh oui, appelez la police, As s’est envoyée en l’air un soir dans un bar. Quelle horreur !
Je grogne, frissonne à l’idée de cette vie qui a été la mienne jusque-là. Sauf qu’aujourd’hui, tout va changer, j’en suis sûre. Aujourd’hui, Everlasting m’a enfin rappelée et m’a trouvé une correspondance !
Entre les ombres chinoises de mon appartement délaissé, je tâtonne à la recherche de mes fringues. Depuis combien de temps n’ai-je pas ouvert les volets ? Une ? deux semaines ? D’habitude, j’ai à peine le temps d’émerger que je me rendors aussi sec, et j’attends que le soir se couche sur la ville pour oser sortir. J’arrive encore à vivre des allocations que le gouvernement me verse avec bienveillance. « Tiens, bois cet argent, sens-toi d’autant plus mal de ne plus être utile à la société. Et estime-toi encore heureuse de pouvoir rester dans les beaux quartiers de ta ville, car bientôt tu en seras délogée. » Ah, les beaux quartiers…
Je passe un doigt entre les persiennes et laisse le jour éclairer mon appartement sens dessus dessous. L’Upside, le quartier le plus huppé de la ville, s’étale sous mes yeux. Je vais devoir sortir, affronter les robes plissées et les sourires forcés ; sauf qu’au bout de ce périple, il y aura mon âme sœur. J’ai conscience de la chance que j’ai, car tous mes voisins et toutes mes connaissances ont reçu leur tatouage il y a déjà des mois de ça. Je sais aussi ce qu’ils pensent quand ils voient que j’ai encore le droit de vivre parmi eux…
Je pose une main contre le mur pour m’aider à me tenir debout. La tête me tourne et mon ventre a des sursauts. C’est le grand jour. Je dois faire un effort vestimentaire, non ? Everlasting m’a enfin trouvé quelqu’un. Je vais peut-être le rencontrer, qui sait ? À quoi peut-il ressembler ? Grand, petit, fin, gros, blond, brun ? À vrai dire je m’en fous, je demande seulement à avoir son nom tatoué sur le corps, n’importe où, n’importe comment. Ce simple tatouage qui me permettra de retrouver un travail, une vie décente et être de nouveau acceptée.
J’ouvre à nouveau ­l’application pour être certaine de ce que je vois.
<recherche d’âme sœur>
Terminée.
</recherche d’âme sœur>
« Terminée » Avec un petit ting ravi, mon serveur cesse de mouliner. Ou peut-être mon cerveau… je ne sais même plus comment l’appeler ! Je fais chauffer un café et l’avale plus vite que je ne l’ai jamais fait. Je farfouille dans mes affaires éparpillées au sol pour mettre la main sur mon sac. Je récupère dans ce dernier, clés, tablette et montre holographique dont une partie de l’écran est brisée. C’est arrivé lors d’un retour difficile de soirée où je me souviens seulement que j’étais un peu trop éméchée. Peut-être pourrai-je bientôt la faire réparer ?
Je fais un tour sur moi-même afin de m’assurer de n’avoir rien oublié. Mon pantalon n’est pas déchiré, ma chemise semble encore à peu près propre… L’état de mon appartement me fait honte et je me trouve

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents