Fantasmagories
118 pages
Français

Fantasmagories , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
118 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Des lémures, une statue vivante, une disparition, un testament, une poupée, un miroir, un violon... Un inventaire à la Prévert ? Non, des nouvelles fantastiques écrites par des collégiens pleins d'imagination. Attention ! Si vous ouvrez ce livre, c'est à vos risques et périls ! A partir de 14 ans

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2016
Nombre de lectures 5
EAN13 9782140019227
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Sous la direction de Dahbia AISSAT
FANTASMAGORIES Nouvelles fantastiques
e ÉLe Vi o llè g e Ch ê nee ux l es p ar u C 4 d cr ite s
Roxane CHAPEL Léa DA SILVA Amélie FAYE Wendy GARRIDO Prune HOARAU Angèle MASSE Corentin POUPRY Alice SOR
FANTASMAGORIES Nouvelles fantastiques
Jeunesse Collection dirigée par Isabelle Cadoré, Denis Rolland et Joëlle Chassin
Dernières parutions
Pascale PETRIZZELLI,Les aventures d’Hugo au cœur du Dauphiné, 2016. Marilou ROBILLARD,Pourquoi Yassa ?, 2016 Ange DJOKY,N’dimo au pays des Mami-watas, 2016. Liss KIHINDOU,Mwanana, La petite fille qui parlait aux animaux, 2016 Patrick Serge BOUTSINDI,Le mariage de Ya foufou, 2016. WILLERVAL,Les mots cailloux, Théâtre, 2016. Marleen CAPPELLEMANS,Étrange safari au musée de Tervuren, 2016. Daniel ROQUES,Vaudou et Cacao, du Bénin au Nigéria, 2016. Fatima SARSARI,Les étranges béliers de Sidi Mansour, 2016. Atelier d’écriture,Les aventures d’Iris et de Louna-Rosesuivi deTom-Tim et les trois pépites, 2015. Marie-Françoise MOULADY IBOVI,Olessongo l’enfant sorcier du Congo, 2015. Giuseppe MUNGO,Peppino et le secret des oliviers, 2015. Gansa NDOMBASI,Les enfants du port Malebo, 2015. Fatima SARSARI,La grève des vaches, 2015. Florence SAUTEREAU,Mingus et les souris de Paris, 2015. Yoanne TILLIER,Le trésor de Zayad, 2015. Nathalie LEZIN,Tiféfé et la conque de lambi, 2015. Carole STARLING,Les corbeaux de la tour de Londres, 2015. Michèle BAYAR,Le mystère des cartes postales, 2014. Sylvia SAUBIN,Voler avec les cigognes noires, 2014. Annie STAMMLER,Yolan, le macareux moine, 2014. Atelier d’écriture,Tara la goélette et Arthur l’ourson, 2014. Michèle BAYAR,La dispute, 2014. Myren DUVAL,Emmène-moi place Tahrir, 2014. Marleen CAPPELLEMANS,Moi, Udolpho, apprenti fantôme, 2014. Nassereh MOSSADEGH,Les aventures de Nokhodi, Inspirées d’un conte populaire persan, 2014.
Sous la direction de Dahbia AISSAT
FANTASMAGORIES Nouvelles fantastiques
e Écrites par les 4 du Collège Le Vieux Chêne
© L’HAR M ATT A N, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-09909-5 EAN : 9782343099095
Introduction
Ce qui n’était, au début, qu’une occasion de louper quelques cours s’est transformé en véritable aven-ture, où chacun créait des textes plus fantastiques les uns que les autres, où chacun écrivait, non sous la contrainte, mais pour le plaisir. Si l’on nous avait dit au début que l’on serait publié un jour, on en aurait certainement ri, et pourtant…
Il y a les écrits et les paroles, l’imagination et la réalité et au milieu des personnes avec la tête pleine de rêves. Les concrétiser, voilà ce que cherche chacun au fond de son âme, mais est-ce possible à tous de le faire, ne serait-ce point qu’une douce illusion loin-taine et inaccessible ? Mais ici-bas, certaines personnes font de nos souhaits un bouquet de fleurs aux senteurs eniv-rantes ; un rêve et un peu de magie, deux cœurs ne formant plus qu’un : une histoire, un conte où se mêlent émotions et tensions, imagination et réalité. Plongez dans les écrits de ces rêveurs où seul le temps est un obstacle, envolez-vous parmi les nuages et ouvrez votre esprit au monde de ces jeunes magi-ciens qui vous feront voyager dans un monde où le réel et l’irréel se rencontrent, jusqu’à devenir indis-cernables. Plus haut que les étoiles, toujours plus haut, il n’y a plus de limites à l’imagination. Le temps de quelques phrases évadez-vous, oubliez stress et travail, partez loin de la terre et rejoignez l’irréel.
7
Rejoignez notre aventure, rejoignezFantasmagorie. Ici est le commencement de la folie…
Voici l’aventure de collégiens qui, pour échapper à des cours, se sont retrouvés transportés dans l’aven-ture merveilleuse de l’écriture. Un concours de nouvelles fantastiques ; des professeurs qui ont cru en leur talent ; un talent qui a pu s’exprimer. Des récits autrefois enfermés dans leur imagina-tion sont aujourd’hui libres et vivants. Et le rêve devient réalité...
8
Au commencement, l’Auteur créa la Feuille. La Feuille était vierge et l’esprit de l’Auteur se mouvait au-dessus de sa création. L’Auteur dit : Que l’inspiration soit ! Et l’inspiration fut. L’Auteur appela les lettres et les mots. Ainsi, il y eut des phrases, et il y eut un début : ce fut le Commen-cement. L’Auteur dit : Qu’il y ait des personnages, et que ceux-ci puissent faire des actions. Et cela fut ainsi. L’Auteur appela les Idées, et il appela l’Histoire. L’Auteur vit que cela était bon. Puis l’Auteur dit : Que les mots se mettent en place, qu’il apporte le Suspense, et que le réel rencontre l’irréel. Et cela fut ainsi. Alors, le Suspense produisit l’Intrigue, l’Intrigue produisit le Doute, et le Doute produisit l’Indécision. L’Auteur vit que cela était bon. L’Auteur plaça alors son Intrigue. Il plaça la Narra-tion. Puis, l’Auteur mit le Dénouement. Ainsi, il y eut une Histoire. L’Auteur vit tout ce qu’il avait écrit, cela était très bon. Ainsi, il y eut un Début, il y eut une Histoire, et il y eut une Fin. Ce fut le Fantastique !
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents