L
16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Expérience intérieure de Georges Bataille

-

16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis

C’est en 1943 que paraît la première édition de L’Expérience intérieure, œuvre inclassable, déroutante, que Georges Bataille (1897-1962) ne cessera d’augmenter jusqu’en 1954 afin de former le premier tome d’une Somme athéologique qui restera inachevée.

Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur L'Expérience intérieure de Georges Bataille

Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 août 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782341011884
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Universalis, une gamme complète de resssources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement.
ISBN : 9782341011884
© Encyclopædia Universalis France, 2019. Tous droits réservés.
Photo de couverture : © Monticello/Shutterstock
Retrouvez notre catalogue sur www.boutique.universalis.fr
Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis, merci de nous contacter directement sur notre site internet : http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact
Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Encyclopædia Universalis .
Ce volume présente des notices sur des œuvres clés de la littérature ou de la pensée autour d’un thème, ici L'Expérience intérieure, Georges Bataille (Les Fiches de lecture d'Universalis).
Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence. À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).
L’EXPÉRIENCE INTÉRIEURE, Georges Bataille (Fiche de lecture)
C’est en 1943 que paraît la première édition de L’Expérience intérieure , œuvre inclassable, déroutante, que Georges Bataille (1897-1962) ne cessera d’augmenter jusqu’en 1954 afin de former le premier tome d’une Somme athéologique qui restera inachevée.
• Journal d’une expérience
Les plus anciens textes qui composent L’Expérience intérieure ont été rédigés en 1926 et 1930 avant d’être remaniés et de fournir une suite qui, si elle se soustrait violemment à toute idée de système, revendique l’idée de méthode. Cinq parties composent L’Expérience intérieure proprement dite : après un Avant-propos vient « L’Ébauche d’une introduction à l’Expérience intérieure » puis « Le Supplice » (rédigé pendant l’hiver de 1941 juste après Madame Edwarda , en septembre-octobre 1941), suivi des « Antécédents du Supplice » (ou « La Comédie »), d’un « Post-scriptum au Supplice » et de cinq poèmes regroupés sous le titre «  Manibus date lilia plenis  ».
Texte difficile à classer dans un genre, « suite d’aphorismes mise en rapport avec la vie au jour le jour », écrit Bataille en 1943 dans une lettre à Jean Lescure. Cette œuvre relève en même temps de la confession, du journal, de l’essai ; mystique et antimystique, poétique et antipoétique, elle traduit l’effervescence d’une pensée et d’une écriture constamment en éveil et soucieuses de ne jamais interrompre le mouvement qui en anime l’effort.
Dans un compte-rendu intitulé Un nouveau mystique , paru dans les Cahiers du Sud d’octobre à décemb

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents