La Gifle, et après... , livre ebook

icon

300

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

300

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mariette étouffe. Prisonnière d’un mariage décevant et destructeur, elle est la cible des sarcasmes et des crises de jalousie de son mari, qui n’hésite d’ailleurs même plus à la frapper. Mariette s’asphyxie. Il lui faut en outre subir les remontrances de sa belle-tante Berthe, marâtre fielleuse, oiseau de mauvais augure, colporteuse de ragots et source de tous les on-dit. Mariette s’étiole. Seuls moments où elle parvient à oublier son morne quotidien : les cours de catéchisme qu’elle dispense aux enfants de la commune. Mariette se meurt. Pourtant, lorsqu’arrive dans la paroisse un nouveau prêtre, Pierre Delteil, l’existence sclérosée de cette femme opprimée connaît un bouleversement total, lui donnant peu à peu les forces nécessaires pour se libérer de ses chaînes… En filigrane, derrière l’histoire d’une relation amoureuse prohibée, Simone Minardi compose, avec délicatesse, le portrait d’une femme meurtrie, subissant quotidiennement railleries et sarcasmes. Dans ces pages, les paroles blessent, déchirent, frappent, interdisent. Elles sont nœuds, liens, ligatures, que l’héroïne de "La Gifle, et après..." apprendra à combattre pour s’affirmer et fuir une morosité oppressante. Moins sensible que terriblement juste, ce roman féminin à la violence larvée et contenue, saisit avec pudeur et dignité les frustrations et les empêchements d’une femme au bord de l’implosion.
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

24

EAN13

9782748340396

Langue

Français

La Gifle, et après…
Simone Minardi La Gifle, et après…
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0109319.000.R.P.2007.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2008
A Pascale, François, Frédérique, Justine, Pierre, Emmanuelle, Cécile.
Un grand merci à Chantal qui m’a tracé la voie, aidé, soutenu, pour l’écriture de ce livre, sans oublier Christine dont l’amitié m’a été des plus précieuse.
Voir icon more
Alternate Text