La mode passe et le style reste
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La mode passe et le style reste , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre est réel, fondé sur l'histoire de la mode d'hier à aujourd'hui.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414510979
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194, avenue du Président Wilson – 93210 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous nos livres sont imprimés dans les règles environnementales les plus strictes. Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-51098-6

© Edilivre, 2021
La mode est un métier de passion, de folie, de créativité et aussi de précision, de rigueur et de discipline.
La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d’une époque dans une région donnée. C’est un phénomène impliquant le collectif via la société d’hier à d’aujourd’hui, le regard qu’elle renvoie, les codes qu’elle impose et le goût individuel.
La mode est l’une des plus puissantes industries du monde : elle représente 6 % de la consommation mondiale et elle est en croissance constante .
La mode concerne non seulement le vêtements mais aussi les accessoires , le maquillage , le parfum et même les modifications corporelles . Les facteurs déterminant la mode sont parfois une recherche esthétique (notamment pour les grands créateurs). Néanmoins, la mode est aussi déterminée par d’autres facteurs, pour ceux qui la suivent : un moyen d’affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d’achat et sa personnalité ; ou bien pour les créateurs qui imitent, un moyen commode de gagner de l’argent et du succès.
L’une de ses caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là même à renouveler le vêtements avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté.

Hors La notion de mode ne saurait être appréhendée sous un angle utilitariste, elle dépasse amplement la nécessité de se vêtir.
La mode existe depuis l’Antiquité. Le terme romain « modus » signifie à peu près la même chose qu’aujourd’hui et au Moyen Âge le mot « mode » est déjà présent avec notamment une définition liée à l’habillement, comme aujourd’hui.
La naissance des premiers magazines de mode , notamment des gazettes peu illustrées, mais les livres sur la mode sont déjà présents avant. La Galerie des modes et costumes français est ainsi publiée dès 1778. Les poupées de France sont des figurines habillées que les dames prennent plaisir à se présenter et à s’échanger entre elles à l’occasion de rencontres afin de découvrir et de faire découvrir la mode qui ne dispose pas encore de canaux de diffusion à grande échelle.
Au début, les premiers magasins de vêtements à prix réduit voient le jour.
Tous les livres sérieux sur l’histoire de la mode remontent à la plus haute Antiquité, comme Histoire du Costume de François Boucher (1965).
Le créateur-styliste Charles Frédéric Worth avait eu l’idée, vers 1858 , de faire défiler ses modèles sur de vraies femmes dans des salons où les clientes venaient choisir.
Depuis des siècles, chaque génération possède sa nouvelle mode vestimentaire et ses élégants : fringants, coque-plumets, mignons, précieuses, muguets, petits-maîtres, merveilleuses, incroyables, dandys, gommeux, garçonnes, zazous, branchés.
Le vêtement, est apparu pour des raisons initialement fonctionnelles : de nouveau pour se protéger des intempéries et des agressions extérieures mais également pour protéger son corps du regard des autres en respectant la pudeur et en ménageant les attitudes de séduction.
Puis, au fur et à mesure, il a été étoffé, décoré, et accompagné d’accessoires.
On va commencer à porter des bijoux, à se maquiller et à se parfumer ; c’est à ce moment qu’on ne parle plus seulement de vêtement, qui a d’abord un but fonctionnel, mais de mode, qui a des fins plus séductrices.
À l’essor de la mode est en grande partie lié à trois principaux facteurs constitutifs de la société de consommation contemporaine :
1. La production en série , qui permet de dupliquer des articles en grande quantité.
2. La naissance d’une première forme de classe moyenne urbaine résultant de l’exode rural.
3. La diffusion massive de la presse , qui constitue un relais de premier ordre.
La mode est un phénomène multifactoriel.
Elle combine des aspects créatifs, médiatiques, industriels et commerciaux, ce qui en fait un élément complexe de la société. Avec le développement des moyens de communications et des transports, toutes les créations dans le domaine de l’habillement sont accessibles à la majorité des gens, tous groupes sociaux confondus.
La mode s’est petit à petit construit une image de phénomène de société incontournable.
Les couturiers, tel que Paul Poiret au début du siècle évoqué, puis Madeleine Vionnet , Cristóbal Balenciaga , Christian Dior , Yves Saint Laurent , Hubert de Givenchy , Coco Chanel ou André Courrèges , plus récemment, Thierry Mugler , Giorgio Armani , Jean Paul Gauthier ou Tom Ford , sont devenus des personnages publics.
Ils se sont progressivement transformés en créateurs de tendances pour les grands noms de la distribution internationale.
Leur rôle est ainsi devenu plus proche du public consommateur ordinaire.
Le paradoxe restant que leur notoriété les classe parmi les célébrités et de leur collections.
Les collections Automne-Hiver et Printemps-Été selon les saisons les défilé sont lié aux 4 saisons.
Cela permet d’augmenter les ventes et mettre en avant les créations du créateurs-styliste.


La mode est un esprit de temps et de beauté, la mode peut-être différente au yeux de tous mais dire d’un styliste qu’il ne mélange pas les couleurs serait rester dans le basique et donc ne plus faire partie de la catégorie « MODE »
Histoire de la mode et du costume

Histoire de la mode et du costume
Il est difficile de dire quand la mode a commencé mais l’on pense que « l’idée de se vêtir » remontent à la préhistoire . Les Hommes utilisaient des peaux d’animaux et des matières d’origines végétales. Mais le vêtement avait surtout pour utilité de protéger du froid et protéger des blessures. On en retrouve des traces sur des fresques, des statuettes datant de plusieurs millénaires avant J.-C, en Extrême-Orient et en Occident. Depuis, la mode et le vêtement n’ont cessé d’évoluer.
Ce cours a pour objectif de vous présenter les grandes lignes de l’évolution et les notions de base en histoire du costume , car c’est une source d’inspiration pour beaucoup de créateurs de mode.
De façon à approfondir certaines périodes de l’histoire, nous proposerons régulièrement des films, des documentaires et des références de livres à consulter. Cette liste n’est pas exhaustive, libre à vous de « l’alimenter « de manière plus personnelle.
À noter toutefois que l’histoire du costume est une discipline « en mouvement », et qu’elle continue à évoluer grâce aux travaux des historiens, mais aussi des costumiers, qui lorsqu’ils doivent habiller des personnages historiques, effectuent des recherches précises sur une époque, son contexte social et ses coutumes.
Vous pourrez constater que dans un film des années 1930, on ne traitait pas le costume comme nous le faisons de nos jours. On peut dire que la recherche d’une « véracité historique » a commencé dans les années 1960. En 1975 « Barry Lyndon » de Stanley Kubrick compte parmi les premiers films à vouloir retranscrire le plus fidèlement possible le costume et ses accessoires . Soyez attentif à cela si vous visionnez des films évoquant des périodes antérieures, prenez en compte la réinterprétation du costumier, et le fait que le vêtement n’était pas le même, à certains endroits du monde, à un moment donné.
Les musées renferment de véritables trésors, ils sont une mine d’informations, n’hésitez pas à attiser votre curiosité en les fréquentant régulièrement.
L’un des premiers actes de l’homme fut de parer son corps de plumes, de fleurs, de bijoux en os, en coquillage ou en bois, de peintures, de tatouages, et de le protéger du froid ou des blessures. Le vêtement fut très tôt confronté à une notion d’esthétique. Quatre mille ans plus tard, à l’issue d’une longue évolution, il est plus que jamais une parure. C’est aussi un art de vivre, un moyen de plaire, de séduire ou d’affirmer sa puissance ou sa révolte. Quelque soit son histoire, il est double, opposant ou mariant le charme féminin à la virilité masculine. Du costume de la noblesse de naissance à celui du peuple, parfois l’un se prend pour l’autre jusqu’au jour où il devient unisexe et universel.
Les effets de modes démontrent que l’homme n’a jamais cessé de plaire, qu’il recherche obstinément la nouveauté et que sa quête infinie de la Beauté le pousse à prendre son corps comme moyen d’expression, qu’il soit nu ou enchâssé dans un carcan. Dès lors, les formes les plus contraignantes, les inventions les plus absurdes, les corsets les plus douloureux, tout est permis pour paraître beau et suivre une mode. Comme si le naturel ne pouvait l’être. Ne qualifie-t-on pas un primitif de « naturel » ?
Face à ses excès, la mode et les pouvoirs politiques vont souvent de paire, ce qui justifie que les pouvoirs édictent des lois somptuaires pour refréner les excès de ceux qui osent accéder aux modes des puissants sans en avoir la naissance. La mode est aussi le reflet des conquêtes si l’on en juge par l’influence des modes grecs et romaines sur leur voisins et en particulier sur le costume gallo romain.
Les Romains (400 ans av J.-C.), Les grands régimes qui ont marqué cette période : le règne d’Alexandre. Un artiste de l’époque : Polygnote. Les tissus utilisés : laine, coton, lin, soie. Les couleurs dominantes : Les grecs utilisent des couleurs comme le rouge, jaune, pourpre et des motifs pour les classes aisées. Contrairement aux classes modestes qui portent des teintes plus sombres comme du brun. Concernant cette époque de l’histoire du vêtement, on a bien souvent assimilé les drapés grecs au blanc. Cette idée reçue vient du fait que les statuaires représen

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents