background image

La rue Saint-Honoré , livre ebook

13

pages

Français

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon epub

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

13

pages

Français

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Extrait : " L'éditeur des Cent-et-Un n'a pas voulu que la rue Saint-Honoré manquât au livre des grands souvenirs de Paris : c'est qu'elle est en effet historique comme le récit d'une longue épopée ; c'est que dans ses sinueuses profondeurs elle a vu souvent se dérouler de sanglants drames, et la lutte acharnée du peuple contre la puissance militaire des rois." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.
Voir icon arrow

Publié par

EAN13

9782335078039

Langue

Français

EAN : 9782335078039

 
©Ligaran 2015

Note de l’éditeur

Paris, ou le Livre des cent-et-un publié en quinze volumes chez Ladvocat de 1831 à 1834, constitue une des premières initiatives éditoriales majeures de la « littérature panoramique », selon l’expression du philosophe Walter Benjamin, très en vogue au XIX e  siècle. Cent un contributeurs, célèbres pour certains, moins connus pour d’autres, appartenant tous au paysage littéraire et mondain de l’époque ont offert ces textes pour venir en aide à leur éditeur… Cette fresque offre un Paris kaléidoscopique.
Le présent ouvrage a été sélectionné parmi les textes publiés dans Paris ou le Livre des cent-et-un . De nombreux autres titres rassemblés dans nos collections d’ebooks, extraits de ces volumes sont également disponibles sur les librairies en ligne.
La rue Saint-Honoré

I

C’estoit bien la plus drôlerie
qu’en Rue, à Paris i avoit.

Le Moine de St.-Jean
L’éditeur des Cent-et-Un n’a pas voulu que la rue Saint-Honoré manquât au livre des grands souvenirs de Paris : c’est qu’elle est en effet historique comme le récit d’une longue épopée ; c’est que dans ses sinueuses profondeurs elle a vu souvent se dérouler de sanglants drames, et la lutte acharnée du peuple contre la puissance militaire des rois.
Nous avons pensé, en nous occupant de ce chapitre, qu’en ne décrivant exactement que les mœurs de notre époque, il y aurait une sécheresse trop grande dans ce travail, et la pensée nous est venue d’établir un parallélisme entre l’histoire et les mœurs du temps passé, et les mœurs et l’histoire du temps présent.
La rue Saint-Honoré a un vieux droit de bourgeoisie qui remonte haut dans l’histoire de Paris. Peut-être est-ce à sa position centrale, ou à son immense étendue qu’elle doit cette prépondérance ; nous sommes disposé à le croire. Après l’évasion de la vieille cité hors de son île étroite et fangeuse, après qu’elle eut envahi une large part de terrain sur les rives de son fleuve, les seigneurs songèrent qu’un air salubre, des cours, quelques jardins commodes, étaient une plus douce chose que leurs maisons désolées, tristes et mals

Voir icon more
Alternate Text