Le cancer du tropique
52 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le cancer du tropique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
52 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le cancer de la prostate touche pratiquement autant d'hommes que celui du sein pour les femmes, mais on en parle moins car ce qui atteint la virilité masculine reste encore tabou. Plongez dans l'intimité d'un couple qui s'aime et se trouve frappé par cette terrible castration. Une ouverture inattendue permettra à l'héroïne d'explorer un autre univers, la plongeant dans la perplexité. Entre extase et culpabilité, passion et perte, l'amour impossible à inscrire dans la réalité et la blessure narcissique infligée lui laisseront un souvenir merveilleux avec toutefois un arrière goût amer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 octobre 2013
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332594846
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-59482-2

© Edilivre, 2016
Préface
Je dédie cette nouvelle à ma grand-mère paternelle Clémentine Seguin, dont j’ai emprunté le nom pour signer cet ouvrage, bien que je l’eusse très peu connue de son vivant, à cause de la période mouvementée dans laquelle nous nous trouvions. Elle demeure dans mes souvenirs un modèle de courage et d’abnégation ; en restant dehors sous les bombardements alliés pour dégager le soupirail de la cave où nous nous étions réfugiés en cas d’effondrement de la maison, puis en soignant seule son mari, mon grand-père paternel, Louis, atteint de la maladie d’Alzheimer pendant ses dernières années, auprès de mon oncle, Henri, son second fils qu’elle aidait dans la cuisine de son restaurant au « Petit Bayonne ». Je la revois encore partir à l’hôpital, son épluche-légumes à la main en disant : « Non, je n’ai pas fini ! » Elle n’est pas revenue et repose aujourd’hui auprès de lui dans leur caveau de famille à Bayonne.
 
 
Assis dans cette salle d ’ attente, Victor se demandait pourquoi il était venu chez son médecin généraliste . Les autres patients lui semblèrent résignés , ils voulaient tous guérir , ils avaient des visages pâles et préoccupés, alors que lui se sentait en pleine forme . C’était une visite de routine . Il songeait que, bientôt, les vacances allaient le conduire au bord de l ’ océan avec Adeline sa compagne . Il avait hâte de retrouver son océan Atlantique , il regrettait souvent sa vie de marin, dans cette grande plaine d ’ Alsace si fertile et chaude en été . Les embruns sur son visage lui manquaient , l ’ horizon toujours mouvant , et puis voir la courbure de la terre autour de laquelle les grands pétroliers , les navires en tout genre , se croisaient pressés vers leurs différentes destinations , l ’ ambiance chaleureuse du bord , les passages pittoresques du canal de Suez , de la terre de Feu , des cinquantièmes rugissants … Ce fut soudain son tour . I l eut du mal à quitter son rêve , se leva comme un somnambule, le regard encore scintillant des mille étoiles de l ’ hémisphère Sud.
Le médecin, avec un grand sourire, l ’ accueillit , lui précisant que, même s ’ il se sentait bien , il serait prudent de faire un examen de son taux d ’ antigènes prostatiques spécifiques (P.S.A) qui mesurait l ’ activité de la prostate , organe qui joue des tours aux hommes à partir de la soixantaine .
Victor devrait se soumettre à cet examen préventif qui consistait en une simple prise de sang à faire le lendemain matin à jeun .
Adeline avait invité quelques copains , presque tous amis d ’ enfance de Victor. Victor osa plaisanter sur son P.S.A. Antoine lui conseilla alors de ne pas prendre cet examen à la légère , car un taux élevé n ’ était pas bon signe . Il raconta l ’ histoire de son beau-père qui en était mort , Adeline voulut immédiatement changer de conversation  : «  Avez-vous déjà été au nouveau casino de Ribeauvillé  ? » Des échanges plus légers rassurèrent immédiatement leurs hôtes . Ils terminèrent le dernier verre d ’ un excellent château de la Loire et prirent congé un peu ivres …
Victor éprouva soudain une grande lassitude . Il se serra contre elle , il avait besoin de se sentir aimé , d ’ être rassuré . Des larmes de compassion coulèrent de ses yeux , il se lova dans les bras d ’ Adeline comme un petit garçon n ’ arrivant pas à chasser les nuages sombres qui semblaient soudain s ’ accumuler à l ’ horizon d ’ un présent incertain.
Le lendemain, il s ’ éveilla paradoxalement de bonne humeur, comme si la nuit avait balayé tous les nuages sombres et la légère ivresse de la veille. Il se rendit au laboratoire d ’ analyses médicales déjà ouvert et plein de gens qui , comme lui , faisaient ces examens remboursés par la Sécurité sociale . Une jeune infirmière l ’ appela . Victor voulut se montrer galant et enjoué pour annihiler sa peur de la piqûre  : «  Combien faites-vous d ’ intraveineuses par jour  ? s ’ enquit-il. Ah ! vos mains d ’ ange sont si douces , je viendrais bien ici plus souvent », dit-il en riant . Le résultat serait très rapide par internet chez lui et chez son médecin, expliqua-t - elle en guise d ’ adieu.
À la maison, Adeline l ’ attendait pour prendre le petit-déjeuner agrémenté de tartines grillées et de jus d ’ orange . Ils parlèrent de leurs prochaines vacances. Ils n ’ étaient pas d ’ accord sur la destination  ; Adeline rêvait toujours d ’ horizons lointains, tandis que lui , avec sa longue carrière de marin bourlingueur, préférait rester plus tranquille dans un joli coin de France , au bord de la mer de préférence pour les embruns.
«  C ’ est vrai que l ’ hexagone, pour un pays relativement petit, possède beaucoup de variations de paysages, mais sais-tu pourquoi  ?
−  Non pas vraiment .
− Eh bien mon cher , quand Dieu a voulu créer notre planète, il lui a fallu une esquisse . Il a tracé un hexagone , forme parfaite , et a dessiné tous les paysages possibles  : hautes montagnes , lacs , rivières , fleuves , canyons , déserts , mers différentes , falaises , vagues , îles , prairies , grands et petits estuaires , vergers , grandes étendues , marais , mangroves , forêts . Puis, il les a reproduits en grand dans tous les ...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents