Le Carnaval des PSanimaux
372 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Carnaval des PSanimaux , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
372 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans le royaume d’Illusionna, le guerrier Fat le Hamster vient de renverser l’ancien roi, le tyran Sinistre Souriceaunain.
Il a réussi ce tour de force grâce à Dame Aiglenoire, et pourtant il lui refuse le poste de ministre Premier, allant ainsi contre la volonté de son peuple, et a nommé à sa place Triste Héron.
Le travail ne manque pas pour ce nouveau gouvernement, et pourtant au moment du premier bilan, les gens surnomment les premiers « cents jours » en « jours sans » tant les choses ont peu évolué dans le royaume.
Et d’ailleurs si l’on reprend le slogan de Fat le Hamster « Le changement c’est maintenant », on est en droit de se demander : « C’est quand le changement ? Et c’est quand maintenant ? »
En lieu et place du changement annoncé, le peuple se retrouve avec un train de réformes qui va le plonger dans l’Austérité !
Le changement annoncé rime avec reniement des engagements.
Après des années de souffrance sous le règne de Sinistre Souriceaunain e tde celui de Fat le Hamster, le peuple va-t-il finir par se résigner ou laisser éclater envers les gouvernants, sa colère ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 juillet 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414138357
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0112€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-13833-3

© Edilivre, 2018
Chapitre premier : « Petite leçon de modestie »
Je viens vous narrer l’histoire d’un royaume lointain et proche à la fois.
Dans un royaume appelé ILLUSIONNA, un tyran roi fût renversé par un guerrier nommé FAT le HAMSTER après un âpre combat dont longtemps incertaine la fin, restât.
La victoire de FAT le HAMSTER n’étant due qu’à l’opportune mise à disposition des troupes de Dame Aiglenoire son alliée devenue.
Ce n’était pas la première fois que Dame Aiglenoire prenait le glaive pour secourir les sujets de FAT le HAMSTER après qu’il ait déserté suite à une bataille où il avait genoux, plié.
Dame Aiglenoire a reconstitué les troupes, gagné de nombreuses et difficiles batailles, c’est alors que FAT le HAMSTER et ses compagnons (Triste Héron et compagnie) sont réapparus, pour le combat final menant à la victoire disputer.
FAT le HAMSTER est un beau parleur enjoué qui sait astucieusement flatter et caresser ses sujets et leur faire oublier le passé, lui permettant de reconquérir la tête de l’armée, privant Dame Aiglenoire de la reconnaissance par le peuple des batailles gagnées au fur et à mesure des années.
Dame Aiglenoire qui ne voyait que l’intérêt du peuple accepta, à la bannière de FAT le HAMSTER de se rallier, sûre qu’il saurait être reconnaissant en la nommant ministre Premier afin, le royaume reconquis de bien administrer.
C’était sans compter sur FAT le HAMSTER et ses compagnons qui n’avaient aucune intention surtout avec une Dame pleine de gloire, de partager le pouvoir, car la haine de FAT le HAMSTER est tenace envers celles ou ceux qui osent lui faire face.
À cette fin, FAT le HAMSTER nomma ministre Premier, un proche Triste Héron, malgré l’avis du peuple qui demandait que ce soit Dame Aiglenoire qui occupe le poste car ayant été la générale en chef qui avait permis la victoire.
Mais FAT le HAMSTER balaya d’un revers de main la proposition qui pourtant était la tradition.
L’annonce du nom de Triste Héron comme ministre Premier fut faite au peuple lors d’une proclamation.
FAT le HAMSTER qui se sait habile dit à ses compagnons :
« De Dame Aiglenoire, je fais mon affaire. Pour faire passer l’affront nous lui proposerons le plus beau des ministères et vous verrez, habilement la partie sera gagnée ».
Sûr de lui, FAT le HAMSTER s’en alla faire à Dame Aiglenoire, ses propositions.
Celle-ci écouta et s’exclama :
« Croyez-vous que je sois dupe de votre fausse générosité ?
Je sais depuis toujours que vous me détestez !!
J’ai déjà lutté contre une de vos alliées, Dame Ratmusquée, votre ancienne préférée à qui vous aviez demandé de m’écarter du poste de général de notre armée, ce que nos partisans ont refusé.
Vous voyez, vous n’en êtes pas à votre premier coup d’essai. Eh, bien, NON !!
Aucun poste je n’accepterai, le peuple en son temps saura vous juger.
Pensiez-vous ainsi me plumer, ce n’est pas parce que je suis une Dame que j’aurai dû céder !
Seul vous et votre fierté mal placée, ne comprenez pas que pour bien régner, il fallait que je sois votre première « ministre Premier ! »
Vous dîtes vouloir changer la façon d’administrer pour rompre avec le régime qui vient d’être renvoyé après avoir fait subir de nombreuses souffrances à vos sujets et reprenez des méthodes dignes de ce proche passé.
J’ai participé à la lutte en organisant la résistance contre l’ancienne royauté mais où donc étiez-vous passé ?
Il ne suffit pas de se présenter sur la ligne d’arrivée, il faut savoir reconnaître le travail par les autres, effectué, en leur attribuant leur place méritée et non la donner à ceux qui font partie de votre petit comité ainsi qu’à Dame Ratmusquée votre ancienne préférée que vous voulez haute perchée après l’avoir, en un temps passé, aidé à chuter pour que l’accession au trône vous soit réservée.
N’est-ce pas la vérité ?
Pour définitivement gagner, il nous faut encore l’ultime bataille remporter, j’y participerai non pour vous mais pour mon peuple aimé.
Espérons que cette bataille sera gagnée même si par vos agissements vous ne semblez pas le mériter.
Il ne fait pas bon entendre la vérité, mais il faut bien que quelqu’un vous montre votre fatuité.
L’orgueil n’a jamais à rien mené, sauf à la cécité et à la surdité. »
Après ces propos bien acérés, Dame Aiglenoire lui donna congé.
FAT le HAMSTER, dû prendre un long moment pour reprendre ses esprits tellement il avait été sonné.
Ce n’est pas tous les jours que l’on se fait ainsi admonester.
Son stratagème avait bel et bien échoué.
Il serait bon que FAT le HAMSTER tire les leçons du passé, cela n’en serait que mieux pour les plaies de ses sujets, soulager.
Cela passe par le respect du choix de leur préférée, Dame Aiglenoire, pour le poste de ministre Premier, occuper, car s’il est là où il en est, c’est grâce à celle qui a su pendant des années le remplacer.
Il se veut un grand roi, pour cela il faut avoir des actes en conformité avec une intellectuelle honnêteté et savoir le pouvoir partager, parce que, au fond, seul compte le bien-être de ses sujets même s’il faut pour cela un Premier ministre, détesté de soi, nommer.
« C’est cela savoir se dépasser pour être un “bon” Roi ».
F.B du Bois Joli Le 16 mai 2012
Chapitre second : « Ministres au banc d’essai »
Pour ceux qui auraient manqué le chapitre premier de l’histoire, je vous rappelle que nous nous trouvons dans un royaume imaginaire “lointain” nommé ILLUSIONNA qui a vu le renversement d’un tyran roi, Sinistre Souriceaunain, par un guerrier FAT le HAMSTER, permettant à ce dernier au titre de nouveau souverain à accéder.
FAT le HAMSTER, le nouveau roi a nommé comme ministre Premier Triste Héron celui-ci ayant été préféré à Dame Aiglenoire pourtant par le peuple, plébiscitée.
Triste Héron à son poste montre beaucoup, d’application.
À son apparence il est attaché, aucun épi n’a le droit de dépasser, sinon d’un rapide coup de peigne, il est vite replacé.
Espérons que pour l’équipe ministérielle qui sera constituée, il saura agir pour la recadrer avec une aussi grande célérité.
La suite de l’histoire devrait nous en donner une petite idée.
Triste Héron procéda donc à la répartition des postes de ministres lors d’une séance de promotion.
Un vieux briscard, Adroit Furet, fut au ministère des Affaires étrangères, nommé.
Cet allié devait être intégré au gouvernement compte tenu de sa dangerosité car l’animal possédait une forte armée que l’on ne pouvait sans danger simplement dans un placard doré, remiser.
Souvent il serait à l’extérieur envoyé, laissant Triste Héron et FAT le HAMSTER tranquillement régner.
Dame Aiglenoire leur fit porter ce courrier : « D’Adroit Furet vous avez dû vous entourer.
C’est un animal autrefois ministre Premier apprécié de votre Dieu-roi qui fut le premier de votre lignée, Impérial Mammouth, le bien nommé.
Il faut toujours d’alliés redoutés s’entourer qui peuvent par l’intermédiaire de leur expérience passée vous aider à bien régner. »
De Dame Tatou, il s’entoura avec l’accord de FAT le HAMSTER devenu roi.
Ces deux-là, ne sont pas rancuniers car dans un proche passé, Dame Tatou avait fait pour la place de roi si désirée, par l’intermédiaire d’une candidature déplacée, Sérieux Jars un ministre Premier « roses embourgeoisés », de FAT le HAMSTER, adoré, chuter.
Il est vrai que Dame Tatou peut être un atout car quand celle-ci se met en boule, toutes les quilles placées autour d’elles, s’écroulent.
Mais attention à ne pas tout lui laisser casser, car elle ne sait pas s’arrêter.
De Dame Aiglenoire, il a reçu ce conseil avisé :
« De Dame Tatou, des agissements tu devras te méfier, à tout moment elle peut tout faire éclater. C’est une bombe à retardement, il faudra le minuteur remettre à zéro fréquemment si tu ne veux pas te retrouver dans les embêtements. »
Il serait bon que Triste Héron, de ce conseil fasse en tout instant son compagnon.
À une place élevée, pour la jeunesse du royaume mieux, éduquer, Ambitieux Putois fut nommé.
Tout semblait parti pour lui du bon pied, malheureusement Ambitieux Putois fit tout capoter du fait de réformes trop vite annoncées sans que les gens du peuple concernés soient consultés comme FAT le HAMSTER s’y était engagé.
Pourtant une charte de bonne conduite avait été par les ministres nommés, signée.
Nul ne devrait en conséquence s’en exempter.
Il est vrai que FAT le HAMSTER a su la tradition (le chef de guerre du clan gagnant au poste de ministre Premier de nommer) ignorer, mais dans un royaume, un roi a tous les droits.
Qu’importe si pour cela, il lui a fallu d’un rang baisser pour pouvoir « le fait du prince », ce qui est loin d’être charmant, utiliser.
Mais un ministre n’est pas un roi et de ce fait, se doit de ne pas manquer à sa signature apposée.
Une simple réprimande de la part de Triste Héron à l’endroit d’Ambitieux Putois semble, plus que légère voire très maladroite.
Pour bien administrer, il faut savoir les règles dictées faire respecter.
Il faut pour bien débuter, serrer les rangs face à l’adversité.
Le camp ennemi n’a pas encore les genoux à terre mis et par vos hésitations, espoirs repris, il reste une bataille cruciale à gagner, le seul problème est que certains de vos adversaires sont des amis censés être de votre côté.
Cela fait mauvais effet !!
Triste Héron et FAT le HAMSTER devraient s’en inquiéter.
De Dame Aiglenoire, il faudrait s’inspirer, elle a su pendant des années mettre en bon « ordre rangé » ses anciens coéquipiers en ne leur laissant jamais la “bride” lâchée.
Heureusement que pour le moment, certains ministres sont plus respectueux des règles fixées.
Parmi ceux-ci, apparaît Fier Vi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents