Le royaume du Cœlacanthe
36 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le royaume du Cœlacanthe , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
36 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Plongez à la rencontre du Cœlacanthe, un poisson aussi curieux qu'étonnant. Il y a soixante cinq millions d'années, il est parti à la conquête de la lumière. Il vous invite à partager son voyage des profondeurs marines jusqu'au soleil. Un parcours initiatique haut en couleur et rempli d'espoir...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 août 2013
Nombre de lectures 1
EAN13 9782332550859
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-62728-5

© Edilivre, 2014
Dédicace

A Thomas et Issa
Le royaume du cœlacanthe
 
 
Depuis plus de trois cents millions d’années dans les profondeurs de l’océan existe un monde encore inexploré. Cet univers est protégé par d’immenses falaises où la lumière du soleil ne vient jamais. C’est l’habitat secret d’êtres magiques et mystérieux.
Lorsque la terre s’est formée, elle était entièrement recouverte par les océans. Elle a vu apparaître les premières espèces vivantes dont un poisson énorme.
De livrée bleu sombre et parsemé de taches blanches, il a commencé son règne dans ce royaume paisible. C’est une faille béante au plus profond de l’océan, un immense canyon s’étendant sur des milliers de kilomètres, formé de lave et de brèches étranges qui masquent des aplombs rugueux, et des falaises vertigineuses.
Ce royaume est celui du Cœlacanthe…
Une légende ancienne raconte qu’il y a soixante-cinq millions d’années alors que les premiers continents étaient apparus, les poissons et les créatures marines vivaient en harmonie dans la mer.

Pourtant un jour, ils découvrirent qu’à la surface de l’eau existait un monde de lumières aux reflets changeants. La température de l’océan devenait plus douce lorsqu’on s’en approchait.
Cette découverte bouleversa à tout jamais l’ordre des choses et la vie marine.
La conquête de la lumière devint un objet de convoitise et certains poissons rêvaient de l’attraper pour s’en confectionner des parures aux couleurs chatoyantes.
Dans les profondeurs de l’océan, chaque espèce avait des caractères physiques propres et des formes différentes ; mais leur teinte était la même que toutes celles des autres : bleu océan.
La rumeur se propagea dans l’immensité salée. Chacun voulut se rendre au plus près de la surface pour apercevoir le spectre lumineux. Découvrir ce monde coloré où les verts, les bleus, les rouges, les jaunes, les violets se mêlent les uns avec les autres pour créer des palettes aux nuances sans cesse renouvelées par l’action complémentaire du soleil et des nuages.
Chaque jour, plus nombreux étaient les poissons qui s’y aventuraient. Au péril de leur vie, ils partaient sur le chemin de la lumière. Durant ce voyage long et fatiguant, les poissons s’éloignaient des profondeurs, affrontant les courants turbulents, le manque de nourriture, et les tourbillons qui se déchaînaient par endroits.
Les continents naissaient dans le plus grand chaos. Les mouvements des plaques terrestres donnaient naissance aux volcans, aux montagnes, modifiant le relief sur terre et dans la mer.
Beaucoup ne survivaient pas. De par leur morphologie inadaptée, leur épuisement, la dangerosité du périple, ils s’éteignaient avant même d’avoir pu apercevoir une lueur de cet espace multicolore qui les faisait tant rêver.
Les poissons qui par leur audace ou leur ténacité revenaient, entonnaient des récits surprenants de leurs aventures. On inventa même de nouveaux mots pour décrire la multitude des effets colorés.

Aux portes du royaume, le roi Cœlacanthe n’avait pas eu connaissance de tous ces bouleversements. Il revenait d’une longue période de méditation et fut surpris du désordre que cela occasionnait dans l’immense territoire dont il était le garant. Riche de...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents